Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je voudrais avoir votre avis sur un comportement de ma 159 Q4 3,2 JTS qui m'étonne et m'inquiète.

Disons que sur toute route qui n'est pas un billard, à faible vitesse, le train avant vit sa vie et il faut tenir le volant à 2 mains pour ne pas partir dans le décor...

J'ai signalé ce problème dès que j'ai reçu ma voiture (elle a aujourd'hui 32000 km) mais les garagistes mon expliqué que chaussé en 235 c'était normal et qu'il n'y avait aucun réglage possible.

Moi je trouve vraiment la direction très flottante à faible vitesse, la moindre aspérité de la route remonte dans le volant et la moindre ornière m'oblige à une vigilance de tous les instants pour ne pas sortir de la route.

Allez, j'exagère un poil mais quand même je ne trouve pas ça normal.

Merci de vos avis et expériences en la matière.

Posté(e) (modifié)

Il doit effectivement y avoir un probléme car je roule souvent sur des chaussées dégradées et le comportement du train avant et plus généralement de la voiture est trés saint (le vendeur qui t'a dit que c'était du aux pneus doit étre légérement c** parce que cela n'a pas grand chose à voir je pense. Ta belle a effectivement un probléme de réglage.)

Modifié par Forza Alfa 159
Posté(e)

quand je cherchais ma brera j'avais lu sur une multitude d'essai que le châssis 159 avait une très bonne tenue du train avant avec son moteur diesel mais qu'en essence le résultat était plutôt catastrophique (positionnement du moteur différent, répartition des masses etc..); l'essai de caradisiac il me semble retrace exactement les même symptôme que toi, soit une direction très flouté et désagréable. Uniquement sur les essence.

Posté(e) (modifié)

Je confirme que les pneus en 18' sont tres directionnels ..et on ressent effectivement TOUTES les imperfections de la route à vitesse reduite surtout si tes pneus commencent à avoir des kilometres ..

Je ne pense pas que ce soit une question de poids .

Ce n'est pas la qualité du train avant qui est en cause mais plutot la taille des pneus independament du type de motorisation.

Les guguss qui ecrivent dans les journaux roulent en clio diesel avec du 135X13..Alors leurs avis .. :unedent:

Modifié par osborne
Posté(e)

Je précise que la tenue de cap sur autoroute est nickel et que la tenue de route dans les virage n'est pas en cause non plus :smile: .

C'est vraiment un désagrément à 30km/h sur mauvaise route...

Mais n'y a t-il vraiment pas moyen de "durcir" un peu la direction pour éviter cette impression que ce sont les pneus qui dirigent le volant et non le volant qui dirige les pneus ??? :unsure:

Posté(e) (modifié)

question ornières ,les pneus larges(de surcroît en taille basse) et celles ci c est parfois "électrique".maintenant pour les autres types de routes(style vieilles chaussées en dalles de beton où a chaques jointures il y en a une plus haute ou plus basse que l'autre), au plus ta jante est grande(et qui dit grande jante dit pneu taille basse...) au plus tu vas le ressentir et si ta suspension est plutot tirée sport n en parlons pas.... :P (des fois tu te demandes meme si tu vas pas peter quelque chose c est ... :blink: ...saisissant) .apres plus de 16 ans de conduite et quelques voitures (je ne les cite pas y en a trop...)entre les mains j'admets cette realité, c est un fait assuré.donc les garagiste pas si cons.... iconein .

maintenant si ta voiture aurait un certain age ca pourrait venir par ex de ta crémaillère de direction, tu as comme des biellettes a l intérieur et il se pourraient qu'elles soient hs(le symptome c est que ton vehicule donne l impression de flotter) mais ca m étonnerait que ce soit déjà le cas sur une 159.

bref je résume....je suis d avis avec osborne !!!!

Modifié par ex166iste(trinacria)
Posté(e) (modifié)
  Forza Alfa 159 a dit :
Oué pas faux! D'autant plus que moi c'est "que" des 16pouces donc cela doit faire une différence!

un peu quand même :smile: tes jantes sont des 16" donc d office ton pneu est plus haut ,ex:225/ 45/17 et 205/50/16 ,45 et 50 sont la hauteur du pneu comme les pneus sont plus hauts ils absorbent plus les imperfecture de la route ....

225 et 205 sont les largeurs,(heu comment expliquer.......)une ornière a une forme incurvée ,(imagine )comme la bouche du smiley :smile: )au plus le pneu est large, au plus il va approcher voir toucher les rebord du sourire et bien ca fait l effet rail de train .comme le train les roues ont tendance a suivre le rail.....

pfff tu comprends mon exemple???(j espère car mon cerveau commence a fumer là.... )^_^

Posté(e)

Il me semble quand même que certaines 159 ont eu des soucis de colonne de direction...

Vérifie si tu n'es pas concerné...

Posté(e) (modifié)
  alf14 a dit :
Il me semble quand même que certaines 159 ont eu des soucis de colonne de direction...

Vérifie si tu n'es pas concerné...

bien sur un petit probleme technique ou mecanique n est jamais a exclure,mais je pense que dans ce cas les véhicules qui pourraient etre concernées sont rappelées a une vérification par alfa

Posté(e)
  ex166iste(trinacria) a dit :
un peu quand même :smile: tes jantes sont des 16" donc d office ton pneu est plus haut ,ex:225/ 45/17 et 205/50/16 ,45 et 50 sont la hauteur du pneu comme les pneus sont plus hauts ils absorbent plus les imperfecture de la route ....

225 et 205 sont les largeurs,(heu comment expliquer.......)une ornière a une forme incurvée ,(imagine )comme la bouche du smiley :smile: )au plus le pneu est large, au plus il va approcher voir toucher les rebord du sourire et bien ca fait l effet rail de train .comme le train les roues ont tendance a suivre le rail.....

pfff tu comprends mon exemple???(j espère car mon cerveau commence a fumer là.... )^_^

Voila en clair plus si la route est comme ça . :smile: c'est pas terrible par contre si elle est comme ça :unedent: c'est pire ! :P :P

Posté(e)
  osborne a dit :
Voila en clair plus si la route est comme ça . :smile: c'est pas terrible par contre si elle est comme ça :unedent: c'est pire ! :P :P

:aro_mdr::bravo:

Posté(e)

Merci pour vos commentaires.

Quand je changerai mes pneus, je changerai peut-être les jantes pour du 17' et des pneus en 225 au lieu de 235.

J'ai pas si souvent l'occasion de faire du circuit ! :unedent:

Par contre, est-ce q'il est possible de modifier la suspension? tarage des amortisseurs, etc?

Voire surélever la voiture pour la rendre un peu plus apte au tout terrain...(les 4 roues motrices ça pourrait servir à quelque chose!)

merci pour vos avis sur la question

Posté(e)
  Philou a dit :
Merci pour vos commentaires.

Quand je changerai mes pneus, je changerai peut-être les jantes pour du 17' et des pneus en 225 au lieu de 235.

J'ai pas si souvent l'occasion de faire du circuit ! :unedent:

Par contre, est-ce q'il est possible de modifier la suspension? tarage des amortisseurs, etc?

Voire surélever la voiture pour la rendre un peu plus apte au tout terrain...(les 4 roues motrices ça pourrait servir à quelque chose!)

merci pour vos avis sur la question

ils la font pas en crosswagon ?

Posté(e)

Effectivement, pas de 159 Crosswagon, Alfa n'a pas envie de faire le même flop qu'avec la 156 ! :blink:

Posté(e)

Au fait, j'ai regardé mes pneus côté intérieur : lisses comme des savonnettes !

Alors que côté extérieur, tout semble aller bien...

Bizarre cette usure asymétrique tout de même... :angry:

• Créer...