Administrateur Commandatore Posté(e) le 5 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2024 Pour la première fois, j'ai renoncé à utiliser le Bertone!! Jeudi dernier, je devais partir pou Loheac en Bretagne afin d'aller sur un stage de glisse chez Yann Le Jossec (seuls les vrais sachent ). Après avoir démarré, fait quelques kilomètres, à l'instar de ce qui m'était arrivé en allant à Chantilly, la voiture avait du mal à tenir son ralenti et cognait de façon brutale par-ci par-là... Une fois en roulage, le moteur tournait parfaitement mais à chaque stop, chaque feu, ça cognait ou je calais. Je me suis dit que faire 800km dans le week-end et prendre le risque que ça s’aggrave et de me retrouver en rade en rase campagne un week-end de Toussaint, c'était pas mon truc! Du coup, demi tour et je suis parti avec le Galaxy (au cucul flamboyant)! Alors certes, j'avais en tête de passer mon Bertone dans les mains du maitre des lieux du circuit, histoire qu'il me montre qu'on peut glisser allègrement même sans direction assistée... mais j'ai pas osé lui passer le Galaxy 😄 Mais j'ai tout de même posé la question de "quid avec une traction?" 🙂
Jef43 Posté(e) le 5 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2024 Arf j’ai vu plein de vidéos avec Yann, il a l’air trop top ce gars ! Alors tu sais glisser maintenant chef ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2024 Alors je vais te dire... il n'a pas l'air top : il est top! Le gars est un amour et un pro incroyable avec une simplicité d'esprit du même genre que la légèreté de son pilotage! Franchement, j'ai adoré cette journée. Déjà, je ne connais pas beaucoup de stage où tu as une telle autonomie de mouvement : tu es dans ta voiture et tu fais ce que tu veux, ce que tu peux (dans la limite bien entendu du respect de 2 ou 3 règles de bon sens). En fait, rien que ça ça résume toute la philosophie de Yann et de son équipe (qui sont tous aussi bons et pros l'un que l'autre!) : on ne te saoule pas de cours pendant des heures et de consignes aussi nombreuses qu'ingérables pour des branligots comme nous. Tu es là pour apprendre et apprendre à ton rythme. L'intelligence de cette formation, c'est de te former à plusieurs véhicules différents, donc le maitre mot c'est l'adaptation. Et c'est certainement ça le plus difficile de la journée (et le plus usant physiquement et nerveusement). Alors je ne vais pas faire le kakou et te dire que maintenant je vous prends tous un par un à la glisse et que jamais plus je perdrai ma caisse si elle glisse 😄 mais je pense pouvoir dire que j'ai appris et que j'ai progressé, c'est certain. Maintenant j'ai qu'une envie, c'est d'aller essayer les conseils sur ma propre voiture pour l'apprivoiser un peu plus. Beaucoup de choses qu'on t'apprend là-bas, tu le sais déjà. Contre-braquer quand tu glisses, j'ai envie de te dire, c'est naturel depuis l'age de 2 ans pour n'importe quel être normalement constitué, mais doser ce contrebraquage , doser l'accel, débraquer au bon moment etc... ça c'est moins naturel. Et ça, bosser dessus pendant 8h, ça fait du bien. Ça c'est ce qu'il ne faut pas faire lol (moteur en porte à faux arrière, c'est payant hihihi) : VID-20241101-WA0116.mp4Fetching info...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2024 Ça c'est déjà mieux : VID-20241102-WA0019.mp4Fetching info...
Jef43 Posté(e) le 9 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2024 Ça fait envie……… en plus c’est à côté de chez mon frère ! Je sens que je vais motiver madame à faire un séjour là bas 😅
dess-one Posté(e) le 12 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2024 Merci pour ton partage, en effet je suis Yann depuis un moment, il sait partager son savoir et sa passion. Ca fait clairement envie d'aller y faire un tour 😀 Si ce n'est pas indiscret, il faut compter combien en budget pour la journée ? Le week-end dernier j'ai participé à un stage de pilotage en Mx5 sur le circuit de Haute Saintonge. Ca tombe bien car c'est la voiture de Mme aussi 👍 C'était vraiment sympa et le but était d'acquérir des bases de pilotage sur circuit, mais pas de glisse. J'y retournerais avec grand plaisir.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2024 Pour une journée entière avec dix véhicules, faut compter environ un millier d'euros.
dess-one Posté(e) le 13 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2024 Cela n'est pas donné mais ce n'est clairement pas du vol et c'est justifié. Ca peut faire l'occasion d'un beau cadeau 😍 Je vais ouvrir une cagnotte de ce pas ! 😆
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2024 Alors effectivement c'est pas cadeau. Mais si tu compares aux offres en carton pâte où tu paies 300 balles pour faire 3 tours à 50 avec une GT et un mec à côté de toi qui te dit "fais pas ci, fais pas ça", "moins fort sur l'accélérateur" et autres conneries qui te font ressembler ton baptême à un tour au manège du village. Là on parle d'une journée de 9h à 17h ou 18h où tu vas pouvoir évoluer à ton rythme avec 10 caisses où tu seras seul au volant. Alors oui, t'es pas là pour faire un chrono, mais si t'as envie de tartiner sur un bout de ligne droite (ailleurs, vaut mieux pas vu les pneus lol) et te faire plaisir, tu le fais. Et si tu veux venir sur le circuit avec ta caisse en fin de journée, c'est envisageable.
Jef43 Posté(e) le 14 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2024 Oui c’est clairement pas le même niveau. Je suis en train de motiver mon frère pour ses 40 ans histoire qu’on y aille ensemble 😅
Administrateur Commandatore Posté(e) le 15 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2024 Vous ne le regretterez pas, j'en suis sûr! Nous, on a fait ça à 4, pour les 50 ans d'un collègue de taf. On avait loué une longère à 2 pas du village et du circuit pour 2 nuits de chouille 🙂
Jef43 Posté(e) le 15 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2024 Arf le logement je ne me fait pas de soucis mon frère habite à moins de 15km ^^
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2024 "Mon Alfa est une femme, une vraie!" S'il fallait que je résume ma matinée, ça pourrait être le titre 🙂 Sinon, ça serait "Quand il pleut, mieux vaut partir encore plus tôt!". Ce matin, je déposais le Bertone au garage pour notamment la révision et passer le CT. Et puis comme les 2 dernières fois que je l'ai prise, elle m'a fait des petits coups de calgon au ralenti (ralenti qui parfois cognait fort comme si on était sur 3 pattes jusqu'à caler plusieurs fois dans les embouteillages), j'avais - d'une part - prévu du temps supplémentaire pour aller au garage et d'autre part prévu de bien surveiller ce problème pour le décrire précisément au garagiste. Hé bien comme si elle m'avait entendu, comme si elle avait envie de rigoler un peu... Miss Giulia a roulé comme une horloge ce matin!! 😄 Cette voiture est vivante et c'est bien une femme! Bon, et puis bien sur, comme traverser l'iDF un lundi matin pour déposer la voiture transforme un trajet théorique de 40min en 60 ou 70min facile, je suis parti à 07h30 de chez moi histoire d’être large, histoire d'être là à l'ouverture et rentrer au plus tôt en transports en commun pour retourner bosser et honorer mes rdv... J'avais pas prévu la pluie, j'avais pas prévu les 3 cons qui ont parsemé le périf d'accidents successifs sur la file de gauche... et qui ont fait que je suis arrivé au garage à 09h30!!!! 🤬. Bref, heureusement que j'ai pu décaler mes rdv et rentrer tranquillement. Seul nouveau souci, c'est que j'ai décalé mes rdv sur le créneau libre pour potentiellement aller récupérer le Galaxy qui lui aussi devrait sortir de révision aujourd'hui ou demain (et qui, avec la fermeture des concessions sur Paris et 1ère couronne proche, me renvoie dans des banlieues bien relous d'accès en transport).
Lodein Posté(e) le 18 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2024 Ah Paris et la région parisienne... J'y ai vécu pendant prés de 30 ans dans des zones plutôt préservées (Chevreuse majoritairement, puis Poissy et Verneuil sur Seine) J'y retourne régulièrement puisque mes parents habitent toujours Chevreuse, mais franchement, si la circulation n'était pas top avant, c'est devenu une horreur. Il y a plus de monde donc plus de bouchon et à toutes heures, les gens "grâce" au nouveau système d'infotainments ne sont plus concentré sur leur conduite et quand avant pour se faufiler / s'insérer au mieux il fallait accélérer fort et passer au dessus des limites de vitesse, aujourd'hui avec les radars fixes, les mobiles mobiles, c'est dangereux pour son permis (Pour ce point c'est clair que quand on sait où sont les radars fixe, c'est moins pénalisant mais il reste les autres radars...) bref, pour moi c'est une horreur et plus que jamais, je ne retournerai vivre en région parisienne et encore je ne connais pas encore le périph à 50 km/h... Pour réconforter les parisiens et banlieusard, les grandes métropoles de régions comme Bordeaux ou Toulouse pour celles que je fréquente un peu ne sont pas mieux... Rien ne vaut les villes et villages de province !!! en fait non c'est nul les villes et villages de province, çà pue, ce sont des trous où il n'y a rien à faire, pas de boulot, c'est bruyant, il y a des coq qui chante à l'aube, les vaches qui meuglent, les oiseaux chantent à pas d'heure... (Ben oui si sinon ils vont tous atterrir ici !!!) Nota : Je suis passé à Paris la semaine dernière et comme j'avais du temps entre mes correspondances (Gare Montparnasse / Gare de l'Est) j'ai fait le trajet en bus et quel ne fut pas ma surprise de voir autant de vélo alors qu'il faisait moche (Alors que ma femme avait un grand soleil, mais chut !!!) et surtout de voir que beaucoup (Certes seulement 10/20 % mais cela fait quand même du monde) ne respectaient pas grand chose (Feux, piéton, voie de circulation...) Ce qui ma aussi surpris, c'est que ces chauffards en vélo n'étaient pas que des jeunes rebelles mais aussi des femmes BCBG de 40 / 50 ans. Sinon on croise les doigts pour que le garagiste trouve quand même de quoi souffrait ta belle. Lodein
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2024 Moi je suis né et j'ai grandi ici... et j'ajouterai même, j'ai appris à conduire ici 😄 Alors je suis habitué! J'avoue, en temps normal, je ne prends pas la voiture et le périf passé 7h30 : je ne suis pas fou non plus! lol Alors pour ce qui est du 50, ça ne m'a pas changé grand chose ce matin vu que j'ai roulé à moins de 30 sur les 3/4 du parcours (et un peu à 70 ailleurs...). J'avoue qu'en journée, c'est pas une évidence de rester à 50. Mais la nuit........ Mon dieu c'est intenable! Pour ce qui est des vélos, entre contresens autorisés, les cédez-le-passage (qui sont interprétés comme un "j'ai priorité") à quasi tous les feux rouges qui permettent de les cramer, effectivement, c'est une horreur! Même à vélo ou en trottinette, c'est une horreur. Et alors sur certains boulevards, à certaines heures, c'est une tannée en tant que piéton. Mieux vaut être valide et dynamique! J'ai vu des gamins tenter de traverser en rentrant de l'école laisser passer 2 feux parce qu'ils avaient peur de se faire renverser par un 2 roues! Il y a 2 semaines, j'en ai un qui a découvert qu'on était drôlement fragile à vélo... il a voulu me raser les moustaches sur un passage piéton... à mon avis, à cette heure, il finit de changer ses pansements 😅
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2024 Pour la voiture, je ne suis pas trop inquiet. Je parierai bien sur les bougies même si je n'en suis pas persuadé lol J'espère juste qu'elle va me couter moins que le Galaxy qui cumule pas mal de choses cette année et va engloutir un mois de salaire!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 20 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2024 J'avais signalé un petit bruit lié au régime, bruit qui, à l'oreille, me paraissait nouveau ... A priori, c'est une pompe à eau qui commence à fatiguer. Comme quoi écouter c'est la base! J'ai un silencieux d'échappement à changer aussi.
Jef43 Posté(e) le 20 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2024 Ah la circulation à Paris… quand je vois le temps que mes camions perdent tous les jours, je suis comme Lodein, tellement bien dans ma campagne
Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2024 Revoilà ma Giulia avec un beau CT tout neuf!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2024 Fort heureusement j'ai envie de te dire!! Avant de s'y présenter, on a changé le silencieux et une pompe à eau, une vidange, un bon réglage carbu car il n'était pas au top et c'est reparti comme en 14! En même temps, j'ai jamais aussi peu roulé avec que ces 2 dernières années!
Jef43 Posté(e) le 29 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2024 C’est beau vu son âge… J’adore voir cette auto, j’aimerai bien en trouver une un jour (pour le moment je n’en ai qu’une à l’échelle 1/10 😅)
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Novembre 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2024 Alors oui c'est beau parce que ça fait plaisir de voir une caisse de 56 ans en état de rouler tranquillement mais c'est aussi et surtout à mon avis, parce qu'on a perdu depuis longtemps la philosophie de maintenir nos autos en parfait état. Et ce, pour de nombreuses raisons plus ou moins légitimes (coût, leasing, durée de vie des matériaux, politique commerciale à l'américaine de changement de version qui démode la précédente, incitation écologique...), mais finalement, c'est pas si surprenant : sauf à ce que ta voiture soit mal née avec des problèmes structurels (ce qui n'est finalement pas si courant, si tu l'entretiens correctement, tu peux la garder des décennies. J'en veux pour preuve mes 2 ex 156, ma 406, ma Golf, mon Galaxy qui affiche aujourd'hui 166000km et 13 ans et à plus forte raison, ma Giulia. Tous mes véhicules ont été revendus à des tarifs parfois modiques mais dans un état mécanique et cosmétique qui a toujours surpris mes acheteurs. Dernièrement, ayant encore dû changer de garage Ford, le gars qui a fait l'état des lieux au moment de la prise en compte en révision a été étonné de l'état de la voiture. Tout ça pour dire que la Giulia étant d'une simplicité déconcertante aujourd'hui du point de vue mécanique, qui est fabriquée dans un acier dont l'épaisseur ferait pâlir les voleurs de métaux avec des matériaux pourtant pas haut de gamme pour l'époque mais de bonne qualité, la Giulia n'a aucune raison de ne pas rouler aujourd'hui si tant est qu'on soit attentif à son entretien. Et je ne peux même pas te dire que c'est la voiture qui m'a couté le plus cher en maintenance! 😄
Jef43 Posté(e) le 7 Décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2024 Alors la je suis complètement d'accord avec toi, je ne suis pas du genre à changer d'auto toutes les 5 minutes, : ma 159 à été vendue au bout de 7 ans et 310000km, des amis pensaient qu'elle n'avait que 100000km, la Giulietta à été changée à 265000km et 7 ans surtout parce que ma deuxième fille arrivait et qu'il fallait plus grand. Maintenant je roule moins, mais la Giulia à déjà 165000km et 7 ans, je compte bien la garder au moins 140000km de plus, et on a une 207 1,4i de 2013 et 125000km en deuxième auto que ma compagne avait achetée neuve et que j'entretien aussi bien que mes Alfa. Je suis comme toi j'aime quand ça dure sauf qu'avant je roulais trop, c'était les km qui me faisaient changer 🙂
Recommended Posts