Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voila je vous explique mon probleme.

Je viens de remplacer mes bougies de prechauffage,suite à des diffucultés de démarrage.

Ce qui n'a pas regler le probleme , je ferait donc vérifier mon démarreur.

Seulement , coincidence ou pas , apres avoir tout changé sans probème , je reprends ma 156 après une bonne nuit de sommeil , je fais 25 km sans souci , puis avarie systeme moteur , perte de puissance impossible de dépasser 3000 tours.

Je me rends à destination , j'y reste 3h puis redemarre avarie systeme moteur toujours present , je fais 10 km sans probleme puis de nouveau plus de puissance.

Je verifie donc mon capteur de pression , le débimetre tout semble ok , je fais meme un essai en debranchant le débimetre , et non rien n'y fait , toujours le même probleme , j'ai aussi vérifié les durites turbo , et aucunes defectuosité constatées .

Quelqu'un aurait une idée ?

Si c'est pas le catpteur de pression , ni le débimetre , ni une durite trouée , a votre avis d'ou vient le probleme ?

Y a juste un truc auquel je pense , qui pourait peu etre la source du probleme , quand j'ai changé mes bougies , j'ai oublié de débrancher la batterie.

Aurais je creer une avarie systeme moteur sans le faire expres , et resterait'elle enregistré , ce qui expliquerai ce probleme ?

Merci de votre aide , ca fait 2 jours que je perds mon temps la dessus.

Posté(e)

Coucou !!!

Ecoute, je suis pas trés branché mecanique mais j'ai eu le meme probleme sur ma GT.

J'ai donce laissé la voiture au garagiste et la il m'on parlé de debimètre et aussi d'un truc genre GR ELECTRONIQUE......

Je dois regardé ma facture pour te préciser la piéce exact !!!

Et en fait, ils on juste nettoyé c'est pièces la, sauf le debimetre, ils l'ont changé.

Posté(e)

Salut,j'ai le meme probleme que toi sur mon 1.9 JTD 115

quand j'ai une perte de puissance que je peux pas depassé les 3000 tours,j'ai une belle fumé derriere,et hop d'un coup ça repart.

on m' déja changé le débimetre,et bien ça donne toujours rien.j'en suis au meme stade.

ça m'arrive quand je suis a un feux, un rond point,et dernierement quand j'etais sur l'autoroute a 110km/s et que je voulais accélerer,et bien plus de patate...j'ai rétrogradé en 4,et au bout de quelques secondes(c'est pas instantané),j'ai recuperé ma puissance.

voila en resument

Posté(e)

Vive le Diesel :unedent:

Voila les causes possibles :

- Debimetre

- Vanne EGR

- Capteur de pression de turbo

- Durite turbo percee

A vos cles a molette !

:bigrir:

Posté(e)
  ALAIN147 a dit :
Vive le Diesel :unedent:

Voila les causes possibles :

- Debimetre

- Vanne EGR

- Capteur de pression de turbo

- Durite turbo percee

A vos cles a molette !

:bigrir:

-Pour le débimetre , je l'ai débrancher .... toujours le même probleme

-La vanne EGR , nettoyée... idem

-capteur pression , nettoyé .... idem

-durite turbo controlée , aucune défectueuse .... idem

De plus le matin quand je démarre à part mon témoin odb "avarie systeme moteur" , ma 156 fonctionne normalement pendant +- 20km , et puis subitement plus de puissance ...

pas si simple , malheureusement pour moi

Posté(e)

- Ta conso varie ?

- Sonde Lambda

- Capteur de température

Je sais qu'il y a un papillon en bout de collecteur d'admition, il est commandé pneumatiquement, si on le ferme manuellement, le moteur calle ...

Ne serait-il pas un peu grippé ? il revient bien en position ouverte ?

C'est mon premier diésel 100/100 électronique, simples hypothèses ...

Posté(e) (modifié)

Il faut que tu t'orientes vers la soupape de décharge de turbo ou la géo variable de ton turbo.

Modifié par alfiste974
Posté(e)
  dingo34 a dit :
- Ta conso varie ?

- Sonde Lambda

- Capteur de température

Je sais qu'il y a un papillon en bout de collecteur d'admition, il est commandé pneumatiquement, si on le ferme manuellement, le moteur calle ...

Ne serait-il pas un peu grippé ? il revient bien en position ouverte ?

C'est mon premier diésel 100/100 électronique, simples hypothèses ...

Pas de sonde Lambda sur diesel (du moins sur cette génération, puisque certains constructeurs allemand semblent en monter maintenant sur leurs diesels).

Par contre, +1 avec alfiste974. Je serais toi, je regarderais la durite de dépression de la wastegate. Il n'est pas rare qu'elle soit, soit déboitée, soit fendue, ce qui induit ce genre de problème.

Posté(e)

Comme je n'ai aucune formation , et que mes connaissances sont quand même limitées en mécanique , pourrais tu stpl me situer cette durite , car j'ai fais le tour d'un peu près tout sans avoir rien vu d'anormale .

Et si je ne me trompe pas c'est le 2.4l qui a un turbo à géométrie variable ....

Posté(e)
  brunometo a dit :
Comme je n'ai aucune formation , et que mes connaissances sont quand même limitées en mécanique , pourrais tu stpl me situer cette durite , car j'ai fais le tour d'un peu près tout sans avoir rien vu d'anormale .

Et si je ne me trompe pas c'est le 2.4l qui a un turbo à géométrie variable ....

Bonjour, si cela peut vous aider, j'ai eu les mêmes symptômes, de mon coté c'était le catalyseur qui était bouché (156 2.4 Jtd)

Posté(e)
  brunometo a dit :

Seul le 2.4 JTD 136 n'a pas la géo variable (peut-être le 140 aussi, je ne sais pas). La géo variable n'est pas psécifique au 2.4. Sur les 1.9 et 2.4 il y a le TGV.

Sinon, pour la durite, c'est simple : sous le moteur, vers l'avant, il t a le turbo. Du turbo, tu as une sorte de capsule de depressio, c'est la wastegate (elle ressemble à un champignon). De cette capsule, tu as une durite. C'est cette durite que tu dois regarder.

Je te mets une photo trouvée sur le net avec quelques explications que j'ai rajouté :

sanstitre2vr5.jpg

Posté(e)

Faudrait que je verifie en roulant mais apparement quand je demarre apres un repos de +- 15 min minimum , je roule sans probleme par contre quand j'arrive à +-120kmh en 4 e ou en 5e et bien a ce moment on dirait qu'elle se en mode securité et de nouveau plus de puissance impossible de passer les 3000 tours

Quand je me met s au point mort gaz à fond , 3500 tours max .....

Infos peut etre utiles pour les pros qui me renseignent :unsure:

Posté(e)

Salut à vous,

J'ai un probleme similaire, quand je roule et à n'importe quel moment, le turbo se coupe et avarie moteur (un peu comme toi).

Je coupe alors le contact et le remet de suite, et mon turbo revient.

L'avarie moteur disparait au bout de 2 ou 3 heures.

Je ne sais pas si c'est le meme probleme que toi, mais pour moi, on m'a parlé du turbo encrassé et peut etre à changer.

Posté(e)

Aucun defaut au niveau de la durite de la wastegate ....

Je suis en congé demain , je vais donc passé chez alfa demander l'aide de la valise ...

J'ai encore tout démonté ce soir et rien trouvé d'anormale . Je suis reparti faire un essai et je confirme , dès que j'arrive vers les 110 kmh ,bingo plus de puissance ....

Posté(e)

Mouais... Alors ça semble être le turbo, hélas. Une durite ou un DB mort ne couperait pas la suralimentation comme ça...

Posté(e)

Verdict de la valise ......

capteur de pression de turbo hs ......

impossible à detecter sans la mise sur l'examineur

remplacement fait , remise à zéro des erreurs ------> ca refonctionne comme avant

on devrait tous avoir un examineur à domicile

Posté(e)
  brunometo a dit :
107 € ttc

1hMo +la pièce

ils m'ont pas fait payer la mise sur l'examineur

Sur mon JTD 115 (génération plus récente que le tien), le capteur de pression se trouve sur le collecteur d'admission, coincé entre le collecteur et l'egr. En quelques minutes (pas plus de 5) il est remplacé. Il suffit juste de décaler l'egr pour accéder à la vis qui tient le capteur, et c'est tout.

J'ai l'impression que sur ton moteur, c'est bien plus compliqué que ça pour le changer : A priori il est installé au niveau du turbo.

bref, contant que ça refonctionne :smile:

Posté(e)

Oui meme endroit que toi , c'est vrai que quand tu sais que tu dois le remplacer , il faut 5min

Maintenant le temps de faire le diagnostique , de démonter ,de voir pourquoi il va plus, de remonter le nouveau capteur (par chance il l'avait de stock),de corriger les erreurs avec l'ordi et de reprogrammé le tout , ben en gros il leur a fallut un peu moins d'1h30.

J'ai payé 1h de mo , ils ont ete correct.

C'est une panne que je n'aurais pu résoudre moins même , vu que la reinitialisation était obligatoire (malheureusement)

Sinon le capteur 37€+tva ....

Posté(e)

Quand même...

La valise lui dit "défaut de capteur de pression", il doit savoir où c'est tout de même. Moi, c'est pas mon métier, mais j'ai pas cherché longtemps pour trouver où était mon capteur. En plus, s'il est agent Alfa/Fiat, ou concessionnaire, il a accès à l'eper (ce que j'ai fait) ainsi que le manuel d'atelier sur son ordinateur. En quelques secondes il doit savoir trouver l'objet sur le moteur. Bref, 1h30, correction des erreurs incluse, je trouve ça super long. A moins qu'il pratique l'heure de MO au forfait, genre toute heure débutée est facturée, un peu comme au début de la téléphonie mobile où chaque minute entamée était facturée... C'était honteur, et heureusement que l'ART y a mis de l'ordre. Moi, j'ai simplement retiré le capteur, je l'ai nettoyé avec du l'acétone sur un coton tige, et je l'ai remis en place, le plus simplement du monde, et c'était bon... Pas de passage à la valise. Il faut savoir aussi une chose, c'est que beaucoup d'erreurs signalées sur l'odb, après être réglées, disparaissent d'elles même au bout de quelques démarrage (je pense notament à l'egr)

Bref, l'essentiel, c'est que tu ai récupéré ta voiture... :smile:

Mais je persiste à dire que c'est quand-même cher 107€

Posté(e) (modifié)

J'avais eu ca sur IBIZA TDI 110 et c'etait une soupape de turbo HS...

Si c'est réparé c'est :bravo:

Modifié par MIKE54
Posté(e)

Bonjour à vous tous passionné d'Alfa

Sur le 2.4 Jtd 150 mème problème suite à un changement moteur dans les règles de l'art et toujours aussi satisfait des prestations mise à part ce petit soucis sur l'info center

"AVARIE MOTEUR SE RENDRE A L'ATELIER" impossible de dépasser les 3000 tr/min et vitesse de croisière plafonnant à 140km/h sur autoroute !!! Donc pas de risque d'excès de vitesse quoi que ... en relachant les gaz et en réappuyant tu peux avoir de la reprise ou alors fais une coupure moteur en t'arretant sur une aire ça devrais repartir en attendans une réparation par une personne compétente que tu connais ou bien à travers ce forum très sympa pour ma part tout a été rebranché comme il se doit etre à sa place mais vais encore revérifier les petits détails mentionnés.

• Créer...