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Posté(e) (modifié)

j'ai toujours équipé mes alfa d'un boitier , elle consommera 1l en moin a vitesse stabilisé avec des accéleration bien plus franche .

mais le mieux est un reprogrammation de ton boitier d'origine ,le top en la matiere ,mon bof a fait cela sur son gt ,c'est une merveille .

comme tu est du nord ,tu peut te rendre chez le meilleur de belgique ,voici le lien clic ici

Modifié par alfitalia
Posté(e) (modifié)

Salut.

Je viens de lancer une recherche ce matin, car je suis interressé par ce genre de choses, mais ça reste cher tout de même ... :cry1:

Sur tout pour de meilleures perfs et mois de conso mais interressant ...

Ici et Ici et Ici

Je m'arrête là, la liste peut être longue ... :bigrir:

Lis questions réponses

Paragraphe boîtier aditionnel ou reprog .

Bonne lecture

Modifié par dingo34
Posté(e)

Salut

je ne connais absolument pas les reprgrammations, donc j'éviterai d'en parler. par contre, je peux te donner mon avis sur les boitiers (j'en ai eu).

Un boitier s'installe, dans le cas d'un diesel entre le calculateur et la rampe (et non entre la pompe à gasoil et la rampe comme indiqué sur le site dont tu as mis le lien.

En gros, le calculateur envoie une info à la rampe d'injection après avoir établi une valeur de durée d'injection en fonction des données qui lui ont été transmises par divers capteur (entre autre, le débitmètre qui va indiquer la quantité et le température e l'air admis). Cette donnée calculée est alors envoyée à la rampe, mais interceptée par le boitier qui va la remplacer par une valeur donnée (via le potentiomètre rotatif sur le boitier). La seule chose vraie dans ce qui est dit sur ce site au niveau de boitiers, c'est que le boitier, s'il est mal réglé, va envoyer une info à la rampe qui va dire aux injecteurs de rester ouverts plus longtemps, et il y a risque de suralimentation de gasoil. Cette suralimentation va gaver le moteur et le surplus ne pourra être correctement brûlé et partira dans l'échappement, d'où fumée noire...

A ma connaissance, il n'y a pas de bon ou de mauvais boitiers, puisque tous, à 90% sont faits sur le même schéma. Ainsi, un boitier à 80€ fonctionnera de la même façon qu'un boitier à 500€.

Reste que le boitier n'agira que sur la durée d'injection sans toucher à rien d'autre (surtout pas la pression d'injection qu risque de tout flinguer), contrairement à la reprogrammation qui se fait sur plusieurs autres paramètres.

ainsi, pour une utilisation Lambda de ta voiture, c-à-d une utilisation de tous les jours, pour en avoir un peu plus sous le pied, un boitier suffit amplement.

Un avantage dont personne ne parle assez : Un boitier se retire en 2 secondes, alors qu'une reprgrammation, il faut repasser par le programmateur pour la retirer. Ainsi, si il y a un souci pouvant être lié à l'augmentation de puissance, il suffit de retirer le boitier pour te retrouver avec ta voiture comme elle était avant. Tu retires le boitier et hop, tu repars. Imagine-toi si tu as un souci ave la reprogrammation : c'est la dépanneuse assurée...

Après, il y a les gens qui disent "le repro c'est bien, le boitier c'est pourri". Tu leur demande pourquoi, ils te répondent que c'est ce qu'ils ont entendu dire, sans même savoir pourquoi...

J'imagine qu'une bonne reprogrammation peut faire des miracles, mais il y a tellement de charlatans...

Fais-toi ton opinion tout seul en fonction de ce que tes besoins,de tes envies et de ton portefeuilles...

Sur mon ancienne voiture (406 hdi break), j'ai eu un boitier que j'ai gardé assez longtemps, car 110 cv sur une voiture aussi lourde... Si je devais un jour avoir besoin de plus de puissance, je ne m'embêterai pas avec une repro ou une eprom, j'intallerai un boitier que j'aurai payé une misère...

Posté(e)

Bonjour a vous

je ne parle pas de boitier mais de reprogrammation qui est beaucoup mieux a mon avis .

J'ai trouvé quelqu'un du club qu'il le fait pas tres chere chercher dans forum vous allez trouver j'en suis sure :smile:

Posté(e)

salut

Pour te parler mon expérience j'ai fais un reprogrammation sur mon ancienne alfa 156 sw jtd 140cv à 37000kms, chez un spécialiste de ma région.

Points forts: reprises nettement améliorés

Points négatif: fumée épaisse lors de grosses accélérations

vibrations moteur plus présente

l'embrayage avait du mal à suivre parfois...

conso (pas d'avis)

J'ai fais retirer la reprog 1 mois aprés l'avoir faite,j'ai donc pas pu réellement profiter de l'augmentation de puissance aquise.

J'ai pensé bien faire des les premiers symptomes de patinage et vibrations du moteur ...car je n'avais pas envie de me retrouver avec un embrayage a changer ou d'autres problémes.

Je suis plutot défavorable pour ce qui concerne ce modéle.

Pas d'avis sur les boitiers j'en ai jamais monter

PS : passage de 140cv à 163cv (test au banc) cout 599 euro

:angry:

Posté(e)
Salut

je ne connais absolument pas les reprgrammations, donc j'éviterai d'en parler. par contre, je peux te donner mon avis sur les boitiers (j'en ai eu).

Un boitier s'installe, dans le cas d'un diesel entre le calculateur et la rampe (et non entre la pompe à gasoil et la rampe comme indiqué sur le site dont tu as mis le lien.

En gros, le calculateur envoie une info à la rampe d'injection après avoir établi une valeur de durée d'injection en fonction des données qui lui ont été transmises par divers capteur (entre autre, le débitmètre qui va indiquer la quantité et le température e l'air admis). Cette donnée calculée est alors envoyée à la rampe, mais interceptée par le boitier qui va la remplacer par une valeur donnée (via le potentiomètre rotatif sur le boitier). La seule chose vraie dans ce qui est dit sur ce site au niveau de boitiers, c'est que le boitier, s'il est mal réglé, va envoyer une info à la rampe qui va dire aux injecteurs de rester ouverts plus longtemps, et il y a risque de suralimentation de gasoil. Cette suralimentation va gaver le moteur et le surplus ne pourra être correctement brûlé et partira dans l'échappement, d'où fumée noire...

A ma connaissance, il n'y a pas de bon ou de mauvais boitiers, puisque tous, à 90% sont faits sur le même schéma. Ainsi, un boitier à 80€ fonctionnera de la même façon qu'un boitier à 500€.

Reste que le boitier n'agira que sur la durée d'injection sans toucher à rien d'autre (surtout pas la pression d'injection qu risque de tout flinguer), contrairement à la reprogrammation qui se fait sur plusieurs autres paramètres.

ainsi, pour une utilisation Lambda de ta voiture, c-à-d une utilisation de tous les jours, pour en avoir un peu plus sous le pied, un boitier suffit amplement.

Un avantage dont personne ne parle assez : Un boitier se retire en 2 secondes, alors qu'une reprgrammation, il faut repasser par le programmateur pour la retirer. Ainsi, si il y a un souci pouvant être lié à l'augmentation de puissance, il suffit de retirer le boitier pour te retrouver avec ta voiture comme elle était avant. Tu retires le boitier et hop, tu repars. Imagine-toi si tu as un souci ave la reprogrammation : c'est la dépanneuse assurée...

Après, il y a les gens qui disent "le repro c'est bien, le boitier c'est pourri". Tu leur demande pourquoi, ils te répondent que c'est ce qu'ils ont entendu dire, sans même savoir pourquoi...

J'imagine qu'une bonne reprogrammation peut faire des miracles, mais il y a tellement de charlatans...

Fais-toi ton opinion tout seul en fonction de ce que tes besoins,de tes envies et de ton portefeuilles...

Sur mon ancienne voiture (406 hdi break), j'ai eu un boitier que j'ai gardé assez longtemps, car 110 cv sur une voiture aussi lourde... Si je devais un jour avoir besoin de plus de puissance, je ne m'embêterai pas avec une repro ou une eprom, j'intallerai un boitier que j'aurai payé une misère...

Je donne mon avis sur les boitiers comme l'a dit rom1 les boitiers trichent sur les valeurs des sondes donc le moteur est boosté mais aucun controle de celui ci , un boitier te fera gagner 20cv et 4 nm de couple voir moins , il y a des boitiers correctes et beaucoup de daubes.

Tu dit l avantage du boitier on le retire comme on veut sauf si tu as un accident.

Une reprog faite chez un pro reconnue ameliore les performance du moteur a tout les niveaux , cv , couple et consommation.

Le pro modifiera en respectant les donnees constructeurs car les organes on une tolerance , trop de couple fatiguera ton embrayage rapidement , tes cardans et ta boite.

Un moteur qui fume apres reprog est mal fait ou il y a trop de cv ...

Suivant les moteurs ont peut espere entre 30 et 50 cv et de 5 a 7 nm de couple en plus en gardant son moteur fiable , tu peux gagner entre 0.3 et 0.5 l/100 en conduite equivalente apres reprog.

C comme tout il y a toujours des exces , certains sont trop gourmand , mais au final la voiture est vraiment plus performante , tu peux gagner en 5eme ou en 6eme sur un 80 120km/h entre 2s et 5s en reprise ce qui est vraiment confortable.

Une reprog c environ 450€.

Et pour finir une reprog est difficile a desceller car la concession peut pas la voir ils doivent envoyer ton boitier pour expertisse .

Posté(e)

Moi je serais bien tenté par un boitier, mais pour le moment j'hesite par rapport à tout ce que j'ai pu lire.

J'en ai vu à 100 euros sur ebay.

Sont il bon ou pas, si quelqu un en a deja monté sur une 156 phase 2

merci quand meme pour toute ses infos

Posté(e)

Dans certains de ces liens, on sent le gars serieux qui offre des prestations de services, qui étudie les voitures au cas par cas.

Les voitures, ne se comportent pas de la même manière (réglage moteur) suivant les séries ...

J'ai vu le cas sur 2 camions identiques en tout points, il a fallu en ramener un en concession pour revoir les réglages du boîtier alors qu'ils étaient réglé pareil ...

Le mécano du dépot c'était amusé à intervertir les boîtiers, les problèmes restaient identiques sur un et l'autre n'avait rien de changé :blink:

Les liens étaient là juste pour donner une idée un peu plus précise sur le fonctionnement et les méthodes employées ...

Après, chaquns fait ce qu'il veut, en fonction du budget et de ce qu'il recherche.

Posté(e)

Je ne vois pas comment l'ajout d'un boitier pourrait fusiller un embrayage : Les embrayages et les boites sont capables d'encaisser beaucoup plus que ce qu'on pourrait leur donner à avaler. Par exemple, un JTD115 comme le mien, c'est le même embrayage que celui des 2.4 JTD et V6... De plus, un boitier est généralement réglable.

Voici le boitier que j'avais :

dscn00143lk.jpg

dscn00153uo.jpg

dscn00167jn.jpg

dscn00177zx.jpg

Je prenais environ 25cv et 5 mkg de couple (non vérifiés, mais ça boostait bien la 406 :D )

Posté(e) (modifié)

C'est possible de voir une photo côté composants ou un schéma ?

Modifié par kessdy
Posté(e)

De quelle façon tu peu définir si tous les réglage sont bon ou pas sans instruments de mesure.

Surtout avec juste un simple potar pour le régler. C'est pré-réglé d'usine ??? Et sur quelles bases ils effectuent leurs réglages ???

A savoir si c'est toi qui te fais le réglage ...

Posté(e) (modifié)

Pour moi le potentiomètre ne peut que diminuer ou augmenter un signale, je pense vraiment pas que le boitier soit une bonne solution. Le réglage à la main à + ou - 5% <_<

Sinon pourquoi un 1,9 JTD en 16 v pour passer à 150cv

Alors qu'un 8v + boitier suffi ???

Modifié par kessdy
Posté(e)

pour rappel : c'est strictement interdit en France excepté (sur les circuits) sauf declaration et accord de votre assureur apres passage au Mines pour re-evaluation et correction de la carte grise .

Apres chacun fait ce qu'il veut ....

mais en cas de soucis , la partie adverse peut tres bien demander l'expertise d'un vehicule ...A vous de voir ..

Posté(e)

Tu as tout à fait raison, et c'est pour cela que le boitier est bien pratique, car incognito.

il suffit de le debrancher et on y voit plus rien.

Et meme si il y a reprogrammation, il faudrait que l'assurance envoi le vehicule au banc pour verifier la courbe

et je pense pas qu'ils s'embetent à ca

Posté(e)

Comme toujours c’est un long débat ! Moi j’ai longtemps hésité entre un boitier et une reprog finalement j’ai choisi la reprog car ca me semble plus sérieux et mieux adapter pour chaque voiture. Je suis passé de 120 cv a +/- 160 cv pour le couple je ne sais plus (je dois la passer au banc bientôt). C’est clair que j’aurai pu prendre directement la 16v (150 cv) mais il y a la différence a l’achat et surtout la différence de taxe (en Belgique y s’aime bien les taxes <_< ) Ca fait 4 mois et je suis hyper satisfait B) maintenant chacun son choix.

Alfistement

Posté(e)

Oui, c'est sur qu'à l'achat une voiture plus puissante est forcément plus chère. Petite anecdote. Habitant près de Tours, et, il y a quelques temps, quand je possédais ma Golf IV, j'avais hésité pour une Seat Leon TDI. Je suis donc allé chez le concessionnaire Seat de Tours, concessionnaire qui faisaist également lamarque Subaru et qui étéit spécialisé dans les voitures sportives (si certains connaissent Tours, le concessionnaire se trouvait à Chambray, sur la N10, au niveau du rond point de l'hypodrome).

Bref, le gars me disait qu'il vendait des Altéa TDI 105, et qu'il proposait à ses clients des boitiers additionnels agréés par la marque, afin de ramener la puissance à une équivalence de la TDI 140, et monté par ses services. Cout : 500€ de plus, alors qu'il fallait sompter plus de 1500€ de plus pour la version TDI 140.

Bref, baucoup dénigrent le boitier additionnel à coup de "je préfère le repro, c'est mieux", et comme je le disais, ne savent pas vraiment pourquoi, juste que la repro modifie beaucoup plus de choses que le boitier.

Il ne faut pas être super intelligent pour deviner qu'en éléctronique, plus on odifie de choses, plus on risque de provoquer des erreurs (c'est comme en informatique). Un boitier, au moins, c'est simple à installer (même par soi même), encore plus simple à retirer le cas échéant, et surtout ça ne modifie qu'un paramètre : Une modification, une erreur potentielle, 5 modifications, 5 erreurs possibles etc. C'est mathématique. De plus, comme je le disais, si souci, on retirer le boitier en 30 seconde et on repart. Avec une reprog, on demande la dépanneuse.

Autre attout : Certains calculateurs peuvent se mettre en carafe (pas forcément à cause d'une repro, juste une alfisterie), et hop, on envoie la voiture chez le concessionnaire qui rebalance une prog d'usine.... Hop, plus de repro, il faut retourner voir le reprogrammateur... si il est à 200 bornes, ça commence à faire :bigrir:

Bref, je ne prèche pas pour le boitier plus que de raison, la reprog peut être, et doit être très bonne aussi, vu le nombre de gens qui y passent, mais pour avoir monté un boitier et l'avoir gardé plus d'un an sans le retirer sur la 406, je peux affirmer que ça marche, et même bien.

Seul inconvéniant (qu'on a aussi avec une reprog), c'est que ça fumme plus que d'habitude si on shunte l'egr. Mais même avec une repro ça le fait. Qu'on se le dise, une repro, même bien réglée, jouera également sur la durée d'injection, donc plus de gasoil admis, donc forcément plus de fumée.

dernier petit point soulevé : effectivement que ce soit repro ou boitier, c'est formellement interdit en usage routier, l'un comme l'autre. Et à ma connaissance, je n'ai encore jamais trouvé de personne ayant eu des soucis avec une assurance ou la maréchaussée en ayant placé un boitier. Par contre, j'en ai entendu des pas mal : "Un copain du cousin du voisin du fils du prof de maths du fils du mari de ma tante, issu d'un premier mariage s'est fait avoir parce qu'il avait un boiter"... J'exagère à peine :unedent:

Bref, voilà mon opinion sur les boitiers. C'est une alternative qui peut valoir le coup, pourquoi pas

Posté(e)

je vais apporter ma pierre a l'edifice

ca fait un an que j'ai fais ma reprog sur une 159 1.9 120cv

au niveau reprog,il y a pour une meme voiture,plusieurs possibilites,"la brute" qui te fais prendre beaucoup de cv et de couple(pas sur que tous les organes suivent avec le temps)et des plus "sages"

j'ai choisi la version "sage" car je recherchais un peu plus de couple mais surtout a gommer le creux regime en dessous de 2000tours

mission reussi,le tturbo pousse plus tot et un peu plus fort(d'apres le mano)

a vitesse stabilisee je consomme un peu moins,et en plus j'ai maintenant un autre confort de conduite,surtout sur les vitesses intermediaires ou avant je passais de 'peu de reactivite' a 'je pousse normalement,voir plus'

pour 300euros,je ne me plains pas,et pour en avoir parle avec la concession(qui d'ailleurs le fait aussi faire a ces clients),ils me disent ne rien voir(faudrait passer au banc)quand ils se branchent

pour ce qui est assurance,effectivement j'ai deja vu des cas d'expertises,mais ca touche principalement les vehicules genre subaru,clio rs,....en gros les sportives qui sont souvent preparees

Posté(e) (modifié)

Bien sur que ça ne régule rien, c'est pas fait pour réguler quoi que ce soit, le boitier ne fait que modifier un signal, c'est tout. On ne touche à aucune régulation, contrairement à la reprogrammation où on modifie entre autre la régulation de pression de suralimentation, o pire, celle de la rampe d'injection, ce qui, mal fait peut avoir de fâcheuses conséquences... Aucun de tous ces risques avec un boitier.

Et franchement de quels dégats sur la rampe tu parles ?

Perso, je n'ai rien contre le reprogrammaion, comme je l'a dit, puisque je ne connais pas le résultat, en outre, je connais les boitiers.

dernier point, il n'y a pas de bon ou mauvais boitier, puisqu'ils fonctionnent tous sur le même principe. L'ânerie suprême est de parler de boitiers numériques ou analogiques... C'est la même chose, sauf qu'il s'agit d'un argument commercial.

Modifié par Rom1
Posté(e)

"Il ne faut pas être super intelligent pour deviner qu'en éléctronique, plus on odifie de choses, plus on risque de provoquer des erreurs (c'est comme en informatique). "

Rom1, je suis pas d'accord avec toi...

C'est vrais que pour un pc tu modifie la fréquence pour modifier la vitesse de calcul du processeur=plus de chauffe + de courrant consommé = risque de plantage, mais faut rester raisonable ...

La, je l'interprète comme une calculette (en plus complexe).

A la base, si on lui dit 2+1=3 (2 pour l'air et 1 pour le go) et qu'on ne fait que changer les chiffres à calculer, on ne modifie en rien sa vitesse de calcul ...

A la différence du boîtier (qui prends que le débit de go), c'est que la reprog prend plus de parametres en charge, débit-metre, températures, pression de turbo ...

Attention, je ne dis pas que les boîtiers ne sont pas efficasses ...

C'est comme pour l'informatique, certains vont précher pour Intel et les autres pour AMD, alors que l'un comme l'autre sont efficasse dans des domaines différents de l'autre.

Du moins, c'est mon avis


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