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Le carburant le plus cher n'est pas le meilleur

Trouvé ce matin dans le figaro :

"Philippe Doucet

17/10/2008 | Mise à jour : 10:43 | Commentaires 3 .

Notre confrère Auto Plus a enquêté sur les performances d'une dizaine de carburants (essence et diesel) acquis en région parisienne.

Les résultats sont pour le moins instructifs (www.autoplus.fr). Ce ne sont pas les carburants Premium, pourtant mis en avant par les pétroliers, qui décrochent les plus hautes palmes en matière de consommation et d'économie. Autre enseignement : aucune marque ne se révèle constante d'un type de carburant à l'autre.

Consommation. Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. Il se classe en effet premier sur les 13 essences testées, avec un score de 7,741 l aux 100 km réalisé sur une Peugeot 207 1,4 l 16 V. Ce type de carburant, très additivé, n'a pas la cote auprès des automobilistes, qui lui préfèrent le SP 95, moins cher. À juste titre, car à l'exception des SP 98 de BP (7e place) et de Total (10e), tous les autres carburants sont des 95. Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100).

Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l). Seuls 4 gazoles sur 14 sont des Premium. Shell, numéro 1 en essence, ferme cette fois la marche avec son diesel ordinaire (7, 624 l aux 100).

Économie. C'est le SP 95 de chez Leclerc (1,35 €/l) qui l'emporte avec un coût aux 100 km de 10,86 €. En 13e et dernière position, on trouve le SP 98 Total Excellium (1,53 €/l) avec 12,35 € pour 100 km effectués. Seuls trois Premium figurent dans ce classement. Au final, une économie de 1,49 € peut être réalisée sur 100 km si on choisit bien son essence.

Pour le gazole, c'est à nouveau le carburant Leclerc (1,25 €/l) qui se place sur la première marche du podium avec 9,20 €/100 km. Fait intéressant, ce sont les quatre Premium qui se révèlent les plus coûteux à l'achat (avec le standard de Total) comme à l'utilisation. Le Super Gazole (1,38 €/l) de Casino se situant à la 14e et dernière place avec 10,50 € pour 100 km.

Conclusion de nos confrères, que nous partageons : « Le meilleur économiseur ? C'est vous ! »

Posté(e)

Très intéressant tout ça, maintenant vu que ça a été testé par des pros (j'imagine sur parcours évidemment égal et tjs changement de rapport au même régime) on peut vraiment conclure qu'il y a très peu de différence de consommation : à peine 0.5 l au 100 du meilleur au pire sur les 13 carburants testés.

Finalement, moi, ce qui m'étonne le plus, c'est la consommation des voitures choisies que je trouve énorme en regard de leur cylindrée :unedent: Honnetement, pour se taper du 8l en 1.4 16V ou du 7.2 en 1.5DCI c'est vraiment la honte. Quand je pense que je n'ai jamais fait plus que 12 en mixte (mais généralement plutot vers 10.8), alors que j'ai plus du double de cylindrée et de canassons sous le capot :aro_mdr: Mon Dieu, cher V6 Arese, pourquoi es-tu mort??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

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ben tu sais, avec le 2.2 essence de la 159, c'est bien 18l/100 en conso mixte alors.... :unedent:

ok, :jesors:

  • il y a 4 month...
Posté(e)

perso avec le fiat coupé je consomme moin avec le 98 , facile 2L et quand je le pousse a la limite la température moteur est légérement plus basse ,donc la différence d'octane y est certainement pour quelque chose .

100% 98

Posté(e) (modifié)
C'est-à-dire? :blink:

Hé Vespi, c'est toi le pro de l'auto, moi, simple VC à la retraite.... :unedent:

C.A.D = biocarburant qui va aller croissant dant le SP95...... D'aprés certaines info, ça va pas être triste pour nos moulins y compris les beaux diesel FAP et compagnie. La m..... arrive mais pas de problème elle est légale :aro_mdr:

PS : j'oubliai, le "bio" est moins cher, on va donc rouler pour rien :aro_mdr:

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Ah OK ce que Gillou nous avait dit il y a quelques temps....

Tu sais, moi je n'y connais rien en auto, j'arrive bien à faire signer quelques bons de commande, c'est tout, mais ce n'est pas mon vrai métier! :aro_mdr::aro_mdr: (et franchement, mes collègues ne doivent pas plus le savoir, ce n'est pas nos constructeurs respectifs qui vont nous donner des infos! <_< )

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Camaro : le 98 dans la 33 est plus recommandé. ;)

Effectivement : a partir du moins d'avril , arrive dans les stations un nouveau carburant appelé le "SP 95 E 10". Du SP 95 coupé avec 10 % d'éthanol, destiné a terme a remplacer complètement le SP 95 (en augmentant les doses d'ethanol je suppose aussi).

Argument avancé : ce carburant polluerait moins que le SP 95.

Maintanant les contre arguments :

-Sachant que les véhicules essences représentent 30 % du parc auto français, que parmi ces 30 % au moins 10 % mettent du 98, que le taux d'ethanol n'est que de 10% dans le SP95 : quel va etre le gain pour l'environnement ? quasiment nul...

-ce nouveau carburant va couter ausi cher que le SP 95 normal car l'ethanol c'est pas moins cher a produire que le petrole.

-L'ethanol est un alcool produit à partir de produits agricoles tels que le blé ou la betterave. On utilise donc des surfaces agricoles non destinées a produire de l'alimentaire mais du carburant, celles destinées a l'alimentaire se réduisent. Les entreprises de tranformation rachètent a prix d'or les récoltes détinées a l'éthanol. Cela a pour effet d'inciter les agriculteurs à vendre plus cher au compagnies pétrolières et restreindre l'offre des produits alimentaires du marché. Bref au final : moins d'offre donc les prix augmentent, pénalisant les plus pauvres qui n'ont plus de quoi se nourir.

- et bien entendu hors de question de mettre ça dans un moteur essence qui n'a pas été conçu pour.

Je ne comprend pas comment on peut encourager des initiatives pareilles...

Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le topic mais le 98 est fortement déconseillé sur les moteurs modernes.

Sur les motos japonnaises récentes, il est à proscrire alors quelles dépassent les 180 cv/L

Au mieux peut on faire un plein de temps en temps pour décrasser le moteur.

La raison en est que la température de combustion du 98 est supérieur à celle du 95.

Posté(e)

j ai toujours entendu dire que de mettre de la 95 dans un moteur qui n etait pas prevu pour ,ca pouvait a longue griller les soupapes ,vu que celle ci est plus "sèche" que la 98octane....

maintenant j sais pas....

ce que je sais ,c est que dans le passé j ai grillé un moteur de tondeuse a gazon avec de la 95... <_< :mdr2:

Posté(e)

et si on regardait le probleme d'un autre point de vue , à savoir si toutes les stations services jouent bien le jeux sur la coherence entre ce qui est affiché et ce qui est reelement dans la pompe ( 95,98 ) ?

je suis sur qu'un jour en en apprendra de belles à ce sujet.

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

J'ai lu récemment un article qui disait que le SP98 avait été créé pour remplacer le Super Plombé, moyennant l'ajout d'un additif, et qu'il était prévu pour les vieilles voitures, qui ne sont pas catalisées, ainsi que pour certains moteurs sportifs très pointus !

Donc le SP95 est la meilleure solution pour nos V6 Arese -_-

Posté(e)
Camaro : le 98 dans la 33 est plus recommandé. ;)

Effectivement : a partir du moins d'avril , arrive dans les stations un nouveau carburant appelé le "SP 95 E 10". Du SP 95 coupé avec 10 % d'éthanol, destiné a terme a remplacer complètement le SP 95 (en augmentant les doses d'ethanol je suppose aussi).

Argument avancé : ce carburant polluerait moins que le SP 95.

Maintanant les contre arguments :

-Sachant que les véhicules essences représentent 30 % du parc auto français, que parmi ces 30 % au moins 10 % mettent du 98, que le taux d'ethanol n'est que de 10% dans le SP95 : quel va etre le gain pour l'environnement ? quasiment nul...

-ce nouveau carburant va couter ausi cher que le SP 95 normal car l'ethanol c'est pas moins cher a produire que le petrole.

-L'ethanol est un alcool produit à partir de produits agricoles tels que le blé ou la betterave. On utilise donc des surfaces agricoles non destinées a produire de l'alimentaire mais du carburant, celles destinées a l'alimentaire se réduisent. Les entreprises de tranformation rachètent a prix d'or les récoltes détinées a l'éthanol. Cela a pour effet d'inciter les agriculteurs à vendre plus cher au compagnies pétrolières et restreindre l'offre des produits alimentaires du marché. Bref au final : moins d'offre donc les prix augmentent, pénalisant les plus pauvres qui n'ont plus de quoi se nourir.

- et bien entendu hors de question de mettre ça dans un moteur essence qui n'a pas été conçu pour.

Je ne comprend pas comment on peut encourager des initiatives pareilles...

J'avais zappé ta réponse Alex. Tout à fait ça.......... De plus, ce dont on ne parle pas c'est de la pollution locale que va engendrer ces cultures. Sachant que la pollution automobile est pinuts par rapport à la pollution agricole, une fois de plus, on se demande pour qui agissent nos décideurs..... Vous avez dit lobby :unedent: On nous prend vraiment pour de c** et le pire c'est que ça marche. Que disait le grand Charles : les "français sont des v...."

(animal qu'on amène à l'abbatoir sans qu'il ne dise rien). :aro_mdr: jaune

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