pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 (modifié) salut a tous j'ai un probleme avec mon alfa Romeo 166 3.0 v6 24v super.quand je roule elle commence a monter dans le rouge par contre au ralenti elle reste stable.quand je roule avec je mes le chauffage et la pas de probleme d'ou pourrait venir le probleme merci Modifié le 26 Mai 2008 par pit
Roverpatger Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Je pense à un problème de carlosta.
alfagta_25 Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 (modifié) Et peut-être aussi radiateur et circuit entartrés. Quel âge ? Etat du liquide de refroidissement, depuis combien de temps a-t-il été remplacé ? Pompe à eau ? Modifié le 26 Mai 2008 par alfagta_25
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Je pense à un problème de carlosta. on m'avais dit ça aussi j'espere que ses pas un joint de culasse
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 pompe a eau posible mes bon je les changer ya peut de temp avec la courroie de distribution chez alfa.le liquide je l'avais changer l'année derniere avec un anti fuite car petite fuite au niveau du radiateur.la voiture ses 2002
alfagta_25 Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 L'anti fuite ne t'aurait-il pas un peu obstrué le circuit ? Le calorstat ??? possible mais en principe, lorsqu'il est HS, il reste en position ouverte ce qui produit l'effet inverse, le moteur n'arrive pas à chauffer en roulant. Quoiqu'il en soit, évite de rouler comme ça, à force de monter dans le rouge, tu vas finir par claquer un joint de culasse. As tu vérifié le décenchement de tes ventilos ? Voiture à l'arrêt, moteur tournant, est ce qu'ils se mettent en route lorsque la température arrive à env 100°?
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 oui il ce declenche bien a 90 degres le ventilo mes tout les 5 min au ralenti pas de probleme mes des que je roule avec la la temperature monte doucement sauf avec le chauffage allumé a chaud.
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 sonde de température, j'imagine? [/quot de toute façon je la ramene chez alfa ce matin
Invité davalfa Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 J'ai eu un problème identique mais sur 166 JTD. Je pensais qu'il s'agissait du calorstat, mais après l'avoir testé (dans une casserole ), j'ai vu qu'il fonctionnait correctement. La distri avait été changée environ 20000km plus tôt et j'ai du la refaire car le problème venait de la pompe à eau.
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 J'ai eu un problème identique mais sur 166 JTD. Je pensais qu'il s'agissait du calorstat, mais après l'avoir testé (dans une casserole ), j'ai vu qu'il fonctionnait correctement. La distri avait été changée environ 20000km plus tôt et j'ai du la refaire car le problème venait de la pompe à eau. et si ça vient de la pompe a eau je doit changer la courroie de distribution ou pas car la courroie je l'ai fait en meme temp que la pompe a eau
Invité davalfa Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Pour faire la pompe a eau il faut obligatoirement changer la courroie
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Pour faire la pompe a eau il faut obligatoirement changer la courroie merci reste a savoir si c ça maintenant et pas un joint de culasse
alfagta_25 Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Tu l'as changée il y a combien de temps ta pompe à eau et ta distri ??? Pour ce qui est du joint de culasse, vérifie si tu as de l'au dans l'huile et vice versa....
Invité davalfa Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Tu auras vite la réponse si tu l'envoie au garage. Bon courage. <_<
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Tu auras vite la réponse si tu l'envoie au garage. Bon courage ok merci la je les ramener chez alfa y pense que ça vient d'une sonde de temperature j'attend le verdict je vous tien au courant
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Tu l'as changée il y a combien de temps ta pompe à eau et ta distri ??? Pour ce qui est du joint de culasse, vérifie si tu as de l'au dans l'huile et vice versa.... aucune trace d'huile pas de mayo pas d'eau dans le circuit la voiture demarre au quart de tour ses bon signe non
alfagta_25 Posté(e) le 26 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Te voilà rassuré. Pour la pompe à eau ??? étonnant qu'elle refroidisse à l'arrêt. Je persiste dans l'état du circuit....
pit Posté(e) le 26 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2008 Te voilà rassuré. Pour la pompe à eau ??? étonnant qu'elle refroidisse à l'arrêt. Je persiste dans l'état du circuit.... je te tien au courant
petitpuma Posté(e) le 27 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2008 Juste comme ça en passant: évitez si possible les anti fuite, ça encrasse assez fort le circuit d'eau... et c'est pas forcément tres bon pour le moteur. Et si votre thermostat (ou calorsta) commence a faire des siennes, n'attendez pas trop longtemps avant de le remplacer. Je dit ça par expérience: j'ai fais la connerie de rouler + de 6mois avec mon thermostat défectueux (voir HS) et bien le résultat a été un beau claquage du joint de culasse... Bon par chance seul le joint a morflé, ma culasse n'a rien eu,...ouf... mais bon, tout de meme 950euros de réparations.
XAG56 Posté(e) le 27 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2008 Le calorstat ??? possible mais en principe, lorsqu'il est HS, il reste en position ouverte Il fréquent de voir des calorstat péter en position fermer, avec la tige qui passe au traver et qui empeche par la suit l'ouverture du circuit.
pit Posté(e) le 3 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juin 2008 (modifié) salut le verdict et tomber c'est un joint de culasse mes le probleme c'est que ya 2 culasse y faut savoir laquel et chez alfa Romeo y me demande entre 2500 a 3500 euro je c pas quoi faire si je la refait a votre avis. Modifié le 3 Juin 2008 par wonderGILLOU NE PAS CITER LE MESSAGE PRECEDENT / UTILISER LE BOUTON REPONDRE TOUT EN BAS DE LA PAGE MERCI
wonderGILLOU Posté(e) le 3 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2008 à ce prix là, ils te changent le moteur complet !!!!! soit ils t'ont donné le prix des culasses mais de 2500 à 3500 euros il y a 1000 euros et je trouve que ça fait un peu chéro pour des joints !!!!!!
Vespi56 Posté(e) le 3 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2008 je ne sais pas si c'est cher ou pas, Gillou, mais il ne faut pas oublier la MO, et sur le V6, tu sais qu'il faut tout enlever...
forza_v6 Posté(e) le 3 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2008 j'ai remarqué qu'ils ne se mouillaient plus car ils ont dû avoir des retour de bâton. Ils annoncent carrément une fourchette haute, c'est dans le cas où les culasses aient morflé et qu'il faille les changer. Je pense pas qu'ils les font rectifier. A la rigueur l'échange standart si il existe sur le produit. Moi à ta place, je vais voir un petit mécano généraliste ( mais avec une bonne réputation, soit-dit en passant) . Il ouvre et tu demandes à voir. Faut bien se dire que nos couscoussières n'ont maintenant de valeur que celle qui est sentimentale et que nous leur donnons. Sur le marché cela devient "raidos" que de les refourguer et un carnet estampillé "entretien alfa Romeo" ne t'aideras pas plus que cela à bien la revendre. Même si c'est un moteur arese, une 166 ne regagnera (malheureusement) pas, ses lettres de noblesse, à contrario d'une "gta". N'oublies pas que les heures en grande concession tournent à près de 80€. Ils ont sûrement beaucoup de frais et nous croyent riches comme "fréjus" mais nous ne sommes pas tous des bras droits de Sir Lindsay Owen Jones (maintenant à la retraite) de chez l'Oréal.
Recommended Posts