Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voilà, en lisant quelques topics, j'ai vu qu'on a tout à y gagner en condamnant la vanne egr!

J'ai une 166 2.4 jtd et j'ai temporairement bouché la durite avec une vis (de 5 je crois), jsuis allez faire un tour et le moteur marche bien mieux mais j'ai toujours quelques fumées lors de fortes accélerations ou de reprises en bas régime!

Question : Puis je laisser ainsi la vanne condamnée ainsi et ya t'il risque d'endommager le moteur???

Je dois amener mon Alfa au garage et dois je rebranché la durite sur la vanne ou j'y laisse comme ça???

Merci de vos réponses et bonne route en Alfa ;)

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pas de soucis en la laissant debranché. Certain vont te dire que c'est pas ecologique mais je pense que tourner avec un moteur encrasser a cause de cette vanne pollue surement plus qu'un moteur clean sans la vanne.

Si ta voiture est encore sous garantie enleve la vis pour la visite sinon j'en vois pas l'utilité.

Posté(e)

Non ma voiture n'est plus sous garantie (modèle 2000)mais je vais laissé la vanne débranchée, le moteur respire bien mieux...

Je change le filtre à gasoil et à air et je pense que ça me diminuera mes fumées noires...

Autre question : à quoi sert une sonde lamda et où est elle située??? :thx: à vous!

Posté(e)

pour la sonde lambda tu peux lire CECI

c'est assez bien decrit, elle se situe entre le collecteur d'echappement et le pot catalytique

pour la vanne EGR laisse là condamnée, moi je vais le faire aussi, trop nocif pour le moteur cette merde, peut etre bon pour la nature et encore, comme dit angelo57500, un moteur encrassé c'est pas terrible...

en plus il me semble qu'elle devrait servir uniquement moteur froid

Posté(e)

Mais du coup ma durite est bouchée... Mais l'orifice de la vanne lui reste ouvert!!! Ya t'il un refoulement ou quelque chose???

Dois je bouché aussi cet orifice ou je laisse tel quel??? J'essaerai de mettre une photo!

Posté(e) (modifié)

perso je vais pas faire comme toi pour condamné l'EGR, je vais me faire une plaque metallique (un joint plein en quelque sorte) qui sera logée entre la vanne et le collecteur d'admission pour obturer l'orifice, je mettrais un joint de chaque coté de cette plaque pour une bonne etancheité, a la limite ça sera quasi invisible et ça ne pertubera pas la gestion de la vanne, elle s'ouvira ... mais face a un mur :P

egrvb6.png

Modifié par eric
Posté(e)

Voilà comme promis je vous mets les photos de ma vanne condamnée.... Un seul problème subsiste : la sortie de la vanne est nue!!! Faut - il que j'y laisse ou là bouchée??? Par la suite je ferais posé la plaque métallique qui vas bien mais pour l'instant que dois je faire! :huh:

:thx: à vous tous!

dsc00196eo6.jpg

dsc00195ss7.jpg

Posté(e)

pour la boucher ta vanne, tu met un bout de durite type pompe à huile de scooter (diamètre 2) avec une vis qui la bouche (la durite).

Posté(e)

voir dans le topic dédié ---> 33 commandes pour le moment :offtopic3wm:

Posté(e)

pour en revenir au sujet du topic j'ai realisé mon petit bricolage

spa0037dd9.th.jpg

j'ai mis ma petite plaque de metal pour obturer l'arrivée de la conduite EGR sur le collecteur d'admission d'air

pour le moment pas de surprise y'a rien de miraculeux dans le comportement du moteur

pour info elle a 255 000 km donc conduit bien encrassé

j'ai remarqué:

- ralenti plus stable, moins de vibration

- impression d'avoir un bon couple un peu plus tot, le turbo a l'air de se declancher un peu plus tot, surement moins de pertes sur la force des gaz d'echappement puisqu'ils sont dirigés maintenant à 100% sur la turbine, et que le moteur recoit uniquement de l'air frais et plus des gaz a haute temperature, si on regarde bien le systeme c'est tres con de mettre un echangeur AIR/AIR pour refroidir l'admission si de l'autre coté on lui balance des gaz brulants...

je vais continuer mes test, sur la conso, pollution etc..

voir a long terme comment ça se comporte

je dois passer le CT, je pense laisser ma plaque en place histoire d'avoir la mesure de la pollution, ça passe ou ça casse :) on sera fixé là

Posté(e)

merci eric dés que tu le peut ,donne nous plus d'infos , car moi aussi j'ai envie de bouché cette fameuse vanne

Posté(e)

et bien, c'est que du bonheur :bigrir:

je m'etais resigné a me dire que avec l'age elle consommait un peu plus et bien non, EGR -> coupable !!!

j'ai gagné 0.5l/100km sur mon trajet habituel pour aller au taff, c'est pas rien

la conso baisse plus rapidement quand le moteur est froid

le ralenti et plus stable, moins de vibrations moteur

plus de couple a bas regime, le turbo se declenchant plus tot

pas de fumée noire

j'avais des petits accoups quand je relachais doucement les gazs puis re-accelerais, c'est parti, EGR -> coupable !!!

je pense que tout ces symptomes qui sont partis, sont le resultat de l'encrassement ANORMALE que provoque cette EGR, qui avec le temps ne se ferme plus

ça leur a permis de valider leurs voitures pour les homologations après ils s'en branlent, parce qu'ils connaissent bien le resultat...

donc: _ sur une voiture ancienne, elle va retrouver une seconde jeunesse

_ sur une voiture recente, ça vous evitera bien des desagrements futurs

par contre il faut bien la condamner comme j'ai fait, simplement debrancher la durite qui alimente actuateur de cette vanne ne resoud pas le probleme d'etancheité

un seul conseil, foncez !!!

perso ça ma rien couté, une tite plaque en metal a decouper, et un joint a fabriquer à l'aide d'une feuille pour decouper des joints

par contre essayez de trouver de la tole assez fine, ainsi que le joint, car les tiges filetés sont pas tres longues

Invité jond34
Posté(e)

Super merci

Moi je l'ai juste condamné en bouchant la durite mais is tu dit que ca suffit pas je vais faire comme toi !! tu sais quel est le diamettre du trou car j'ai des pastille en alu et ca serait cool qu'elles soient supèrieure au diametre du trou !!

Posté(e)

j'ai pas pris de mesure, je me suis fait la pièce en prenant l'empreinte de la bride de la conduite EGR qui est fixée sur le collecteur d'admission d'air

ça donne ça:

egrmj7.png

j'ai fait exactement le meme decoupage pour le joint

c'est plus sur de faire comme ça, au moins ça ne risque pas de bouger c'est pris avec les ecrous

Posté(e)

le joint a ete decoupé dans une feuille speciale pour faire des joints, et aux ciseaux...

la feuille de papier a joint doit se trouver dans tout bon magasin qui se respecte, c'est trouvable

sinon au pire faut allez commander un joint d'origine, mais connaissant les concessio ça doit etre encore un pack de joints, et surement hors de prix...

si tu a des emporte-pièces pour faire les trous des tiges filetés c'est l'ideal, perso les trous ont ete fait au cutter

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

JE voudrais faire la même chose sur ma jtd 115cv mais je ne voit pas ou il faut mettre la petite plaque quelqu'un aurait-il un plan pour que ce soit plus clair, cordialement. :bigrir:

Posté(e)

personne ne peut me dire ou je peut mettre la petite cale pour condamné ma vanne egr, elle est encrasser et pas envi de tous démonter alors si quelqu'un peut m'aider sa serait cool

Posté(e)

regardes ICI plus clair c'est difficile de faire :blink:

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

bon en gros pour supprimer cette vanne vaut mieux fabriquer une piéce pour la boucher plutôt que de dérancher la durite!

pour tes petits accoups "eric", en debranchant simplement la vanne tu crois que sela peut les ressoudre?

merci...

Posté(e) (modifié)

Par expérience sur une 146 1.9JTD, la vanne est souvent crade ( bloquée à chaque démontage pour la mienne avant ). Je roule sans depuis 25.000km et ras, CT Ok pollution aussi, pas de fumée et j'ai récupéré le manchon de lla pompe à vide vers l'électrovanne EGR pour y brancher la commande d'une dump valve. Pas de soucis, +++++

Et pour 10€ dans un magasin de vente de portail inox sur mesure, il m'ont fais les bouchon en 4mm dans un lopin d'inox.

Modifié par Cyrilledu67
Posté(e)

franchement je ne pense pas, puisque si la vanne ferme plus c'est pas en debranchant la durite qui commande l'ouverture que ça devrait changer quelque chose

mais bon c'est vite vu, tu debranches et tu testes

pour ce qui est de la pollution, je vous tiens au courant, je vais passer le CT tres bientot, je tente le coup avec l'EGR condamnée

Posté(e)
  eric a dit :
franchement je ne pense pas, puisque si la vanne ferme plus c'est pas en debranchant la durite qui commande l'ouverture que ça devrait changer quelque chose

mais bon c'est vite vu, tu debranches et tu testes

pour ce qui est de la pollution, je vous tiens au courant, je vais passer le CT tres bientot, je tente le coup avec l'EGR condamnée

Si la vanne ferme plus ça ouvre l'EGR en permanence et c'est pas bon, ça encrase à mort. Par défault la vanne EGR est fermée et du coup tu recycle pas de gaz. donc il faut la netoyer pour la mettre en position normale, et surtout : boucher la durite qui se met sur la vanne avec une vis. Il faut également nettoyer le moteur avec un additif [ je prends le ** ]

• Créer...