Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

salut a tous

quelqu"un a t'il deja changer un roulement sur sa 166 , moi j'en est 1 qui commence a se faire entendre et je vais donc changer les deux avant

si quelqu'un aurait des info ( demontage , couple de serrage , etc...) se serait vraiment cool

merci

Posté(e)

mon sujet n'a l'air d'interressé personne

mais deja apparement pour changer les roulement de la 166 pas besoin de presse pour retirer les roulements ils sont visser a moins que je me trompe

Posté(e)

c'est pas qu'il interresse personne <_<

c'est que visiblement, personne n'a la réponse ....... :unsure:

Posté(e)

Un roulement n'est jamais "vissé" je pense que tu veux dire qu'il est tenu par une vis, ( ce serait plutôt un écrou) mais de toute manière, il te faudra necessairement un extracteur car un roulement est toujours monté "serré" soit sur son arbre, soit sur son alèsage. De plus, si toutefois, tu y parvenais, ils sont montés serrés en général avec un couple mini de 10m/kg et tu dois relâcher la contrainte d'un huitième de tour dans le sens inverse du serrage.

Posté(e)

Donc en gros, va chez le mécano pour ce genre de chose ;)

Posté(e)

je vous joint une photo d'un roulement neuf vous allez comprendre ce que je veut dire

r16025nb9.th.jpg

Posté(e)

bravo, avec une photo, on y voit plus clair. Le système porteur du roulement par palier démontable semble ingénieux mais avant d'accéder à cette pièce, le démontage des disques et étriers est necessaire. Par contre je crains qu'il faille passer par un désacouplement de rotule, voir tulipe pour avoir accès à ce roulement encagé. Je ne peux t'en dire plus mais il est vrai que si j'avais été à ta place, j'aurais tenté l'opération, jusqu'à être bloqué par la necessité d'un outillage spécifique.

Posté(e)

capture01gv6.jpg

(2) devissez la vis (2a) et enlevez le capteur de la roue AV (2b) du montant

(3) devissez le boulon de fixation de la fourchette d'amortisseur AV du bras oscillant

(4) devissez l'ecrou (4a) et deconnectez le bras oscillant inférieur du montant AV à l'aide de l'outil (4b)

(1) devissez l'ecrou (1a) et deconnectez le tirant du boitier de direction du montant AV à l'aide de l'outil (1b)

(1) devissez l'ecrou (1a) et deconnectez le bras oscillant superieur du montant AV à l'aide de l'outil (1b)

(1) enlevez le montant AV avec le moyeu de roue

capture02vo9.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

attention : les roulements a codeurs magnetico-multipolaire pour capteurs actifs ABS ne doivent jamais etre mis en contact direct avec des aimants permanents ou avec des electro-aimants

capture06yn5.jpg

(1) enlever du montant de roue le moyeu de roue (1a)avec les billes (1b) et la cage du roulement axial (1c) à l'aide d'une presse hydraulique, les demi-plaques (1d) et l'extracteur (1e)

capture03mf6.jpg

(1) deboitez le cache-poussière du moyeu de roue

deboitez opportunement la cage du roulement radial du moyeu de roue à l'aide du burin approprié

(2) enlevez la cage du roulement radial (2a) avec l'extracteur (2b), les griffes (2c) et un plateau de reaction approprié (2d)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

capture05lk4.jpg

(1) positionnez le montant dans un etau muni de mordaches de protection

(2) devissez les vis (2a) et enlevez la cage exterieure (2b) des roulements axial et radial

Posté(e)

Parfois quelques schémas valent tous les discours. Je pense que l'opération necessite une expérience certaine et n'est pas à la portée du premier venu.

D'une manière générale, les éléments du train roulant necessitent plus d'efforts au démontage que n'importe quelle pièce du moteur. Les efforts à fournir doivent être judicieusement placés sous peine de résultat nul, voire au pire de fausser un élément.

Eric, tous mes compliments pour ta participation, tu mérites de porter le titre de documentaliste en chef du forum :smile::bigrir::unedent:

Posté(e)

ok merci beaucoup bon ben je vais l'emmener au garage la

• il y a 1 mois...
Posté(e)

non apparement ce n'est pas un roulement mais les pneus qui font du bruit

j'attend qui soit mort pour les changer (env. 5000 km )et voir si il y a un changement

• il y a 1 mois...
Posté(e)

bon ben je vais changer mes pneus , je les ai passé a l'avant et on entend encore plus le bruit de roulement

j'ai commandé sur le net des marangoni mythos ( italia quand tu nous tiens) pour voir ce que ca donne , malgrés que je sois un peu septique ( d'habitude je prend des bridgestone)

si quelqu'un a deja essayé ces pneus faite moi part de vos impressions

Posté(e)

pour ceux qui avait suivi ce topic , au debut je croyait que c'etait un roulement avant , puis en faisant plus attention j'ai remarqué que le ronflement venais de l'arriere , les roulement arriere etant bon j'ai permuté mes roues arriere avec l'avant , et la c'est clair ce sont les pneus ( ou au pire les jantes ,qui sont voilé mais bon parlons pas de malheurs)

je vous dirai ca une fois les pneus changé

Posté(e)

J'espère pour toi que ça ne venait que des pneus.

Tu pourras ensuite nous dire ce que tu penses de la marque que tu a choisi :smile:

• Créer...