lolo156 Posté(e) le 14 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2008 bonjour Je commence à reflechir sur l'acquisition d'une 159 en essence. J'aimerai avoir vos avis d'heureux (j'espere) utilisateurs de modeles 1.9 et 2.2 jts et aussi 2.2 selespeed . Je serai interéssé aussi sur le cout de que ces motorisations entraine (conso,entretien). Au niveau de la fiabilité, je ne vois rien sur ces moteurs. Il y a vraimment rien à signaler ou alors ... Merci d'avance de vos avis.
wonderGILLOU Posté(e) le 14 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2008 j'avoue ne pas pouvoir répondre à ta question mais il me semble qu'un membre qui possède le 2.2 JTS en est très content. les possesseurs vont te répondre ..
obiwane Posté(e) le 14 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2008 pour la conso , tu peux avoir une bonne idée içi http://www.spritmonitor.de/en/overview/1-A...html?fueltype=2
osborne Posté(e) le 14 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2008 tourne à un peu moins de 10L/100 maintenant avec le spider en 2.2JTS .. sur autoroute avec regulateur : 9.4l/100 en ville ..12.5/13 l/100 .. faut utiliser le tramway !!
manuavig Posté(e) le 14 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2008 (modifié) Idem pour moi, la conso baisse tranquillement. Après 14 000 km, j'en suis à environ 10,2 L en faisant seulement 25% de ville. Il est clair qu'en ville, la conso s'envolle un peu (12 à 13) sans atteindre non plus celui du V6. Au niveau entretien, je ne peux rien dire étant donné que la révision est à 30 000 km. J'imagine que son prix sera un peu inférieur au JTD, mais chez Alfa le coût des révisions varie beaucoup d'un garage à l'autre Pour le reste, ce moteur est un bon compromis entre le coûteux V6 et le 1,9 JTS moins performant d'une bonne seconde en accélération et surtout moins souple à bas régime, pour la même conso que le 2,2 JTS. Pour ce qui est de la fiabilité, pour l'instant je n'ai pas eu le moindre problème (excepté les craquements du pare brise qui vont être résolus mercredi prochain). Enfin, concernant l'agrément, je trouve personnellement ce moteur très sympa car silencieux, souple, suffisamment performant et à la sonorité bien travaillée passée 4000 tours. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas car je crois qu'on est vraiment pas nombreux à rouler en JTS <_< Modifié le 14 Avril 2008 par manuavig
Dark alfakiller Posté(e) le 14 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2008 Prends toi la 2.2 jts selespeed va! J'ai ma Brera 2.2 selespeed depuis samedi dernier et bien ce n'est que du bonheur! Faut prendre cette boite!
lolo156 Posté(e) le 15 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2008 Merci de vos réponses. Je m'attendais à une conso un peu plus elevée sur le 2.2. Ayant une conduite plutot souple je pense que je ne devrais pas explosé les scores. Deja avec ma 156 1.8 je tourne entre 7.0 et 7.4, sauf les jours de folie passagere. C'est vrai que les 159 essence ne courent pas les rues, meme pour en essayer une en concession c'est pas de la tarte. Le plus dur c'est d'expliquer au vendeur qu'il n'y a pas que le diesel.
manuavig Posté(e) le 15 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2008 (modifié) C'est effectivement le problème de toutes les concessions : le manque d'essai des voitures essence ! Evidemment, il en découle un gros cercle vicieux car c'est quand même difficile d'acheter un véhicule sans l'avoir essayé au préalable. Et si en plus, ton vendeur fait la grimace en optant pour une essence en te matraquant l'esprit ("vous savez bien mon pauv monsieur, la revente en essence c'est impossible") tu repars avec une diésel en te disant que cet "investissement", tu le retrouveras à la revente <_< . On en arrive alors à des abbérations avec des connaissances qui roulent en diésel ET en ville en faisant au grand max 8 à 10000 km par an ! Et que dire des ennuis qu'ils ont forcément (avec le FAP et vanne EGR) étant donné les parcours qu'ils effectuent... Ce message n'est évidemment pas "anti diésel", mais seulement cet espoir qu'un jour l'on revienne à un peu de bon sens , et que les choix des acheteurs soient de vrais choix Je sais, je fantasme là Modifié le 15 Avril 2008 par manuavig
Titi Posté(e) le 15 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2008 Mon père a une 159 2.2 JTS. Pour avoir conduit cette voiture, je trouve le moteur très bon. Non seulement le moteur est puissant et offre de très bonnes reprises mais la voiture offre un confort royal. Niveau fiabilité, mon père l'a depuis juillet 2007 (acheté d'occas à 28 000kms) et aucun soucis pour l'instant. Le seul défaut de ce moteur, c'est le consommation, effectivement difficile de passer en dessous de 10. Mais bon si tu ne fais pas trop de ville, ce n'est pas un problème. Et ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui pensent à l'essence, et puis une Alfa, c'est avec un moteur noble qu'il faut la prendre! Donc un essence! Le bruit du diesel dans une Alfa, moi je peux pas...
manuavig Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Dans le dernier numéro Hors série de l'auto journal, il est indiqué les motorisations essence sur la 159 étaient d'une fiabilité excellente, ce qui nettement moins le cas sur les JTD. Il est aussi noté que le 2.2 JTS était "performant, avec un moteur énergique qui permettait de profiter des excellentes aptitudes routières du chassis" Pour le 1.9 JTS, il est par contre noté qu'il "manquait de punch à bas régime même si le moteur était réussi".
dragon33 Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 bonjour Je commence à reflechir sur l'acquisition d'une 159 en essence. J'aimerai avoir vos avis d'heureux (j'espere) utilisateurs de modeles 1.9 et 2.2 jts et aussi 2.2 selespeed . Je serai interéssé aussi sur le cout de que ces motorisations entraine (conso,entretien). Au niveau de la fiabilité, je ne vois rien sur ces moteurs. Il y a vraimment rien à signaler ou alors ... Merci d'avance de vos avis. Bonjour à tous, Je crois avoir lu ou avoir entendu que le 1.9 JTS n'était pas reconduit sur la 159 MY2008... Après, il doit bien y en avoir d'occas'...
pepe_76 Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 (modifié) salut, et bien je l'aie le fameux 1l9 jts, c'est une bonne voiture, ce n'est pas vrai que le moteur est juste pour la voiture, bien au contraire, en tout cas surement moins sous motorisé qu'avec le jtd 120.... j'en suis très content, mais il consomme pas mal, 12l/100 en usage mixte sans chercher ni à économiser, ni à rouler comme un fangio.... c'est la le principal soucis, bien plus que la puissance.... en faisant 10/12000 par ans, ça me faisait chier de prendre un Diesel..... mais les pleins fonts mal.... en ne roulant qu'aux vitesses autorisées, sans jamais tirer dessus et en faisant pas mal d'autoroutes, j'arrives a faire plus de 700 km avec le pleins, mais franchement c'est pas le but avec ce genre de voiture, donc prévoir un ravitaillement tout les 550 km......(env 65 l de sp) de toutes fâçons, on n'achètes pas ce genre de voiture pour racanier sur la conso, sinon il faut s'orienter vers une laguna de papy, c'est plus en adéqua&tion.... de plus l'assurance n'est pas exessive, 550 euros avec 37% de bonus bref que du bonheur, à par les grincements typique des itailennes comme d'habitude... Modifié le 17 Avril 2008 par pepe_76
2156 Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 12 l.? Bon, je garde la GTA! avec 10l. de moyenne je fait des économies :blush: (même en SP 95) PS. de toute façon, aucune envie de la vendre!
pepe_76 Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 (modifié) ouai 12l, allez, entre 11 et 12..... à l'odb, mais ça reflète pas mal la réalité 10l avec une gta, tu dois rouler vraiment léger.... prends plutot une saxo 4cv..... avec ma 147 1l6 j'étais déjà à 9-10l..... alors avec ta gta je serai a 15 facile.... je ne roules pas vite, mais j'm me faire plaisir de temps a autres, un belle montée, et hop j'appuie... Modifié le 17 Avril 2008 par pepe_76
Dark alfakiller Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 Tout dépend de la conduite, c'est sur que si tu tape un peu dedans sa monte tous de suite, en plus le 1.9 jts au vu des chiffres, c'est comme le jtd 120, faut taper plus dedans pour faire avancer la bête et sa pompe un max. Il y a pas de miracle.
Titi Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 Honnetement, les gens qui annoncent 10 avec des GTA ou des V6, ça me surprend beaucoup. Je suis vraiment curieux de voir comment vous faites. Bon après si c'est uniquement de l'extra urbain, ok, mais en mixte, la GTA est annoncée à 12.1 (données constructeurs, donc dans des conditions optimales).
Dark alfakiller Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 Je suis comme Titi surpris par vos chiffres. Reprogrammation, boitier? ou bien tous à l'original?
2156 Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 J'adore vous voir tous hurler! (voir hurler c'est pas façile!) Allez, j'avoue, je ne fais jamais de ville (j'ai un vieux tromblon pour ça!) et je respecte les limitations en général, de temps en temps, mon 1/4 d'heure de folie et là l'ODB affiche: 20l., mais ce truc est-il vraiment fiable?
Dark alfakiller Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 Elle marche bien ta technique. Sa en fait sursauter plus d'un je pense
Vespi56 Posté(e) le 17 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2008 je ne fais quasiment pas de ville, et je suis à 9,5 sur 15.000 km, tout en me faisant plaisir de temps en temps, et en ayant bien poussé quelques jours.... pour une même voiture, et à même parcours, je me rends compte qu'il y a de grosses différences de conso.....certains passent la 2e ou la 3e très tard, d'autres roulent trop en sous-régimes, etc...il faut simplement écouter le moteur, et évidemment ne pas faire des parcours de moins de 10-15 km....(à mon avis...) enfin, il ne faut pas oubler que la 159 est un poids lourd, même plus que la 166, notamment comparée à la légère 156.... et je n'ai aucun chiffre, mais à mon avis, il n'y a pas que le poids, mais aussi le SCx.....entre la largeur impressionnante et cette (très belle, certes...) calandre avec feux non carénés par une glace...
Franck B. Posté(e) le 20 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2008 J'arrive un peu tard pour donner mon avis sur le 2.2 JTS? Désolé mais les vacances sont sans Internet! Mon impression sur ce moteur: tout d'abord, je note au passage qu'il a quasiment les performances en puissance et en couple de l'ancien V6 2.5 Alfa. Bon d'accord, il n'a pas la même musique et le visuel dans le capot n'est pas ragoutant. Côté performance, il permet de conduire en souplesse, sans monter dans les tours comme j'étais obligé de le faire avec mon 1.8 sur la 156, ce qui évidemment économise la mécanique. Si besoin, il ne rechigne pas à la tâche, mais ce n'est pas les envolées à 7000 trs/mn des anciennes mécaniques essence Alfa. Coupleux, silencieux sur la 159, il remplit parfaitement sa tâche. J'ai fait 400 kms de nationales et de départementales puis 450 kms d'autoroute avant hier. Le moteur s'est montré à l'aise de partout, aussi bien en roulant pépère qu'en utilisant les cv pour des dépassements (tels que seule la DDE nous le permet désormais sur les routes nationales, entre deux obstacles pour les amateurs de slalom). Sur autoroute dégagée, moyenne inavouable à 140 km/h compteur, avec quelques poussées criminelles à 160/170, facilement digérées par le 2.2. J'ai l'impression qu'une fois atteint environ 4500 trs/mn, il se libère un peu plus. Conso: à quatre avec les bagages, en usage route/autoroute, il faut compter un ravitaillement de SP95 tous les 550/600 kms, après avoir atteint la réserve. En ville, je ne sais pas car je ne m'en sers quasiment jamais (le vélo est ce qu'il y a de moins cher en véhicule). Si on la pousse tout le temps, les consos officielles sont largement dépassées. Ne s'agissant pas d'une voiture de course mais d'une familiale, on s'en sert comme telle. Evidemment, quand on a laissé 70 euros à la pompe deux fois dans la journée, on se demande si c'est raisonnable... Mais c'est la rançon (le mot semble approprié!) du plaisir dans une telle auto! Considération personnelle, sans attaquer en aucune manière les propriétaires de mécanique diesel: pour moi, même avec un moteur diesel performant comme le sont ceux d'aujourd'hui, une Alfa n'est une Alfa qu'alimentée en essence. Cela fait partie de l'image Alfa Romeo telle que je me la représente. De plus, entre le surcout à l'achat et le prix du litre de gazole, il faut vraiment rouler pour amortir le cout initial, ce qui n'est pas mon cas.
Recommended Posts