Subway Posté(e) le 7 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2005 (modifié) Bonjour a vous alfiste Voulant rejoindre votre communauté , et m'etant renseigné sur la fiabilité naissante des modeles transalpin , j'ai cassé ma tirelire pour faire l'acquisition d'une superbe alfa 156 Sw 2.4 jtd de 2001. Repartant du garage avec une garantie de 1 an , et une voiture de seulement 51000 km ,je me croyais a l'abris . Pour des raisons professionels, j'ai du demenager à 350 km du lieu d'achat. 3 semaines apres cet achat , je me raproche de la concession alfa Romeo de NANCY suite a un bruit moteur ( Claquement a froid comme a chaud ) Le receptionnaire apres un diagnostic tres rapide me dit qu'il s'agit de la poulie dampere ( probleme classique sur les JTD 4 et 5 cylindres ) Le garage du lieu d'achat paie la facture ( 455€) du fait qu'il y a 1 mois de franchise sur le contrat de garantie . Je receptionne le vehicule. Je fais 500 metres et retourne voir l'atelier et lui disant qu'un claquement subsiste . Réponse: Mais non c'est normal , tous les 2.4 claquent comme ça . Pas satisfait de la reponse, je repars quand meme, et 150 km plus tard, en demarant d'un feu, j'accelere, un bruit a l'avant droit, le moteur s'embale et stoppe net. Resultat, cela fait 1 semaine et toujours aucun diagnostique, car personne ne sait encore qui va payer la facture . La seule chose qui est sur, c'est que vu le bruit que fait le moteur au demarreur, c'est qu'il y a une salade de soupapes la dedans et que ce n'est pas la courroie qui a lacher vu que l'arbre a cames tourne . Bref quelqu'un a t'il eu un probleme identique . Et bravo le SAV alfa Le tout n'est pas d'appliquer les prix mercedes , mais d'en assurer aussi le service. Modifié le 8 Mai 2005 par GillesGTA
AceMD Posté(e) le 7 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2005 Subway a dit : Le tout n est pas d' appliqué les prix mercedes , mais d en assurer aussi le service . Bonsoir, là je te rejoins... pour ce qui est de qui va payer les réparations, si la voiture est garantie un an, la question ne se pose pas il me semble?
Subway Posté(e) le 7 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mai 2005 Le probleme est que comme la concession alfa a travailler sur l auto , le garage qui me l a vendu va se retourner sur la concession. Donc bagarre d expert
Alfiste16 Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Vraiment pas cool cette histoire ! Y'a pas a dire, le point d'Alfa, c'est la SAV ! Pourtant, je peux te dire que les JTD sont parmi les plus fiables ! En tout cas, ne te laisse pas faire ! Je pense que l'on devrait faire un topic sur les bonnes concessions et les mauvaises concessions !
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Le moteur s'est emballé? Trop d'huile peut-être... En tout cas, tu rentres en effet dans une longue bataille entre les deux garages, tu n'es pas près de récupérer ton véhicule. J'ai posté un sujet sur un gars qui a le même problème que toi chez Renault ( moteur cassé suite réparation dans un autre garage que celui qui a vendu la voiture ). Ca traîne depuis plus d'un mois, la voiture est immobilisée. Personne ne veut payer. Bon courage... N'hésite pas à m'evoyer les détails de ton problème par MP si besoin. Je gère des dossiers comme ça toute la journée.
pelico Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Je ne suis apparemment pas assez au fait de la manière de travailler des concessions françaises... En effet, en Suisse, quel que soit le garage qui a vendu le véhicule (neuf ou occas.) couvert par une garantie, c'est le service de garantie de l'importateur qui règle la facture ! On peut donc délibérément faire effectuer les services dans une autre concession que celle de l'achat et la garantie fonctionne dans tout le réseau, puisqu'elle couvre le véhicule et non la concession ! Je n'imagine même pas qu'il puisse en être autrement... Seb
AceMD Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Sauf que si j'ai bien saisi, il s'agit d'une garantie garage et non d'une garantie constructeur vu que le véhicule est de 2001. Cependant je te l'accorde certains garage en France n'ont aucun scrupule à refuser de prendre en charge ta voiture si ce ne sont pas eux qui ont fait la vente, mais ça ne reste pas la majorité heureusement.
Alfiste16 Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Ca sent le 50/50 pour les 2 garages ! En tout cas, tu n'auras rien à payer sauf que ton vehicule reste immobilsé !
Subway Posté(e) le 8 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 (modifié) salut La garantie est acheté par le garagiste ( garantie du groupe AGIR ). en l'occurence un garage fiat. Ce n'est pas une garantie constructeur. Et les interventions doivent etre faites par un concessionaire de la marque. La subtilité est que le garagiste a une franchise de 1 mois plein sur ce genre de contrat. Donc comme mon probleme est intervenu le 29 ème jour , c'est le garagiste qui doit payer la facture . Et a sa decharge , il est quand meme anormal que le moteur casse 36 heures après une intervention sur ce meme moteur , alors que je venais justement pour un probleme de claquement moteur. En fait, je pensais soit a un injecteur , soit a un axe de piston. Mais d'apres ce qu'il parait, sur les common rail, si un injecteur merde, le calculateur stoppe tout, et ne se met meme pas en code defaut. Donc j'attends deja le diagnostique. Mais en attendant je suis théoriquement à pied alors que je dois faire 180 km par jour pour le boulot. Et apparement ce ne derange personne Allez, bon dimanche Modifié le 8 Mai 2005 par GillesGTA
Subway Posté(e) le 8 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Petitcoyote91 a dit : Le moteur s'est emballé? Trop d'huile peut-être... Le niveau d huile etais bon. en fait il y a eu un bruit de casse a l avant droit coté distribution et ensuite le moteur c est emballé une fraction de seconde dans le vide sans aucune traction. c est pour cela que je pensait a la courroie de distrib mais aparement ce n est pas ca A moin que ce soit je galet tendeur de celle ci ?
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Un injecteur peut se gripper ouvert, le calculateur n'a pas le temps de réagir; le moteur casse instantanément; rien à faire.
blitz Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 salut Subway. Dis moi, elle est en or sertie de diamants ta poulie damper? <_< parce qu'a 455 euros de réparation c'est à se demander... (tu me diras tu t'en tapes, vu que t'as pas payé ) J'espère qu'a ce prix là, ils t'on changé tout le reste (galet tendeur, enrouleur, et courroie) et encore... As tu la facture détaillée? Bon courage Citation Un injecteur peut se gripper ouvert, le calculateur n'a pas le temps de réagir; le moteur casse instantanément; rien à faire. Une petite astuce: mettre tous les 3 pleins un bouchon d'huile de synthese 2T, ça lubrifie la pompe hp et les injecteurs et ça limite le risque de grippage.
Subway Posté(e) le 8 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 (modifié) Salut blitz Effectivement je n'ai pas payé Mais ils ont changé le galet tendeur et la courroie avec . Mais je n'ai pas la facture detaillée vu que c'est pas moi qui paie :P Par contre pas con le coup de l'huile . Si je la recupere un jour aller bonne soirée au ch'ti dou je viens de passer 11 ans ( GUESNAIN ) Edit G.Gta: Fais attention aux fautes. Modifié le 8 Mai 2005 par GillesGTA
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 8 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2005 Blitz, il n'y a pas de M.O. sur ta facture. Avec une heure entre 80 et 100€ HT, on a vite fait d'atteindre la diférence ( en 3 heures). Pour la lubrifaiction des injecteurs Diesel, je mets de l'huile de D-A dans les caisses de mes clients; mais cela n'est valable que sur des injecteurs à commande mécanique. En aucun cas pour des injecteurs piezzo de JTD. Subway, tu ne sauras jamais le fin mot de l'histoire pour l'huile, comme le moteur va être changé. Et si tant est qu'ils te le refassent, le surplus aura été bouffé lors de l'emballement.
blitz Posté(e) le 9 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2005 Salut petitcoyotte: Citation Petitcoyote91 Ecrit le 08.05.2005 à 22:49 Blitz, il n'y a pas de M.O. sur ta facture. Avec une heure entre 80 et 100€ HT, on a vite fait d'atteindre la diférence ( en 3 heures). Normal qu'il n'y a pas la M.O., remplacée par mes soins. 3h pour remplacer 1 courroie, 1 galet tendeur, et 1 enrouleur, faudrait vraiment tomber sur un mécano zélé (je doute fortement que ça existe chez Alfa Romeo ) 80 à 100 roros HT? , Le Garage d'ou provient la facture demande un peu moins de 40 euros HT. Cela doit dépendre de la région. Citation Pour la lubrifaiction des injecteurs Diesel, je mets de l'huile de D-A dans les caisses de mes clients; mais cela n'est valable que sur des injecteurs à commande mécanique. En aucun cas pour des injecteurs piezzo de JTD. En tout cas, meme si ça leur fait rien, ça ne peut pas leur faire de mal non plus. J'avais lu dans l'auto moto journal que ça avait son petit effet préventif quand meme. Bon, je te note... , mais à vérifier... Citation Subway, tu ne sauras jamais le fin mot de l'histoire pour l'huile, comme le moteur va être changé. Et si tant est qu'ils te le refassent, le surplus aura été bouffé lors de l'emballement Exact. Citation Subway Ecrit le 08.05.2005 à 22:08 aller bonne soirée au ch'ti dou je viens de passer 11 ans ( GUESNAIN ) Ouais ma loute, mi j'reste à Auberchicourt , à 5km ed' tin coin! Allez bon courage à toi, et que tu récupère ta voiture au plus vite.
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 9 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2005 3H00 de MO me semble bien un minimum. Non pas en temps passé ( le mécano le fera plus vite ), mais en temps barêmé. Il faut éviter tout ajout dans un common rail, et ce n'est pas Remi Bricol Tout d'Auto Plus qui va m'apprendre mon métier. C'est des coups à colmater le filtre ( très très fin ). Il ne faut pas jouer avec les turbo Diesel moderne, les tolérances ne sont plus les mêmes que sur une R25 turbo-D! 40€ HT de l'heure? C'est mon prix de reviens!!!!!!!!
Subway Posté(e) le 9 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2005 A titre dinfo la concession alfa pratique 56€ ht l heurre de main d'oeuvre . Sur la facture que j ai pu apercevoir que , le galet tendeur de la courroie d'accesoire fait deja 150 € à lui tout seul.
Subway Posté(e) le 11 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2005 salut diagnostique du garage La courroie se serais décalée de 2 ou 3 dents. Et pour l'instant il n envisage que la réfection du haut moteur. Bagarre en perspective .
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 11 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2005 Bagarre, bagarre, pas forcément; si la casse a eu lieu à bas régime et que les pistons ne sont pas marqués, un remplacement des soupapes et poussoirs devrait suffir. Le moteur n'aura pas de séquelles, soit tranquille. Et ce n'est pas dans leur intérêt de te revoir après ça!
Subway Posté(e) le 11 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2005 Le probleme est que c est survenu a 3500 tr/min en 1 er en me degageant d un carrefour. Et que a mon avis si il font que le haut moteur , je vais encore me retrouver avec mon claquement moteur du debut .
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 11 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2005 Certes, mais là tu pourras dire qu'il n'y était pas avant... et tu tiendras un responsable!
Subway Posté(e) le 11 Mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2005 Pas faut Mais cela va encore retarder la reception de mon vehicule sans compter que le chef d atelier a deja travaillé sur l auto pour ce claquement moteur. Et je sais par experience ( Receptionnaire en station BOSCH) qu un Diesel ne se remet jammais réelement d une salade de soupape . Et que dès le debut de l hiver le client revient avec un probleme de demarage a froid . etc . Je vais deja commissioner un expert de mon coté ce qui va peut etres les pousser a faire une metrologie complete des differents organes. Flambage vilbrequin verification des pieds et tête de bielle . Parceque comme c'est la garantie qui va payer je les soupconnent d essayer de faire ca a l economie .
flo02 Posté(e) le 15 Mai 2005 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2005 si ca peut te rassurer j'ai attendu plus de 4 mois pour recuperer ma voiture, le garagiste devait me changer le joint de culasse et la courroie de distribution et quand il a remonte la voiture a tourne pendant une demi-heure (selon lui) et le moteur a casse, comme c'etait dans son garage et qu'il etait intervenu dessus il a reconnu sans probleme sa responsabilite mais les demarches ont ete tres longues et c'est tombe pendant les vacances d'ete. Mon expert a exige un echange standard que j'ai eu, pour un moteur neuf l'expert du garage voulait me compter de la vetuste.
rallyemodelisme Posté(e) le 14 Juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2005 Des Nouvelles Apres 2 mois pour sevoir qui allais payer le deculassage , il s avere que le moteur est mort . -soupape cassés -piston percés - bris de metal retrouvé dans le turbo. Tout ceci a priori a cause de la clavette de poulie d arbre a came . d ou le claquement moteur .et decalage de la courroie .et affolement de soupape qui a suivie Le devis a été envoyer a la société de garanti et donc maintenant j attend l acceptation du devis .mais le chef d atelier a deja commander le moteur ES. Encore quelque semaine et je recupere mon coeur sportif. :P
Recommended Posts