Aller au contenu

Vanne EGR suppression ?

Invité jond34 1662.4jtd 136 2000

Recommended Posts

Posté(e)

Deja bonne nouvelle si çà se nettoie. Mais je pense que le problème, meme si il revient plus tard, ne revient pas avant tout de meme longtemps ?

Et puis j'ai décidé de rouler un maximum avec du carburant sans souffre, je pense que çà peut aider à limiter l'encrassement ?

Une idée de l'emplacement et de la forme d'une EGR ?

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse
  • Administrateur
Posté(e)

je ne sais pas ce qu'on fait les gens, mais comment il avait entierement raison LKS 156 en vous prévenant de ne pas l'enlever ni la shinter!!!

Il vous a donné l'explication mécanique que si elle était là, ça n'était pas par hasard et pas seulement pour la pollution....

Mais comme toujours, les pros du tuning (et accessoirement bricolo du dimanche) ont toujours l'ami d'un ami qui a gagné plein de chevaux, du couple et tout et tout!!!

Je me bidonne!

Par contre, j'aimerai pas etre celui qui rachetera le véhicule d'occaz....

Car, je me tue à le répeter, si les bidouilles portent leurs fruits (pour certaines), elles mettent systématiquement en balance la durée de vie du moteur et/ou de ses accessoires....

Alors oui, certes, c'est moins glamour de dire que sa voiture est full stock et sans bidouille du dimanche, mais c'est encore la meilleure maniere de la garder longtemps..........

Posté(e)

pour en parler la vanne egr m a couté le remplacement de la pipe d admition car toute encrassée.les papillons bloqués.facture de 1000€.

donc savoir si la vanne doit etre shunté ou pas la response est oui.si les constructeurs n ont pas de solution plus efficace tampis.

seulement ils ont trouvé la solution de facilité.resultat s est les clients qui payent la note.pour ma part plus de 20000km sans cette mer..e. B)

Posté(e)

Je viens de regarder le prix d'une vanne EGR neuve, c'est 175 euros TTC pour 166.

La mienne est d'origine à 167000. Je n'ai pas noté de problèmes particuliers, mais j'aimerais voir juste où çà en est.

menphis, tu l'as shinter sur la 159 de ton profil ? Electronique OK ?

Posté(e)
Je viens de regarder le prix d'une vanne EGR neuve, c'est 175 euros TTC pour 166.

La mienne est d'origine à 167000. Je n'ai pas noté de problèmes particuliers, mais j'aimerais voir juste où çà en est.

menphis, tu l'as shinter sur la 159 de ton profil ? Electronique OK ?

tout a fait

sur mon159 2.4

vanne electrique B)

Posté(e)

Merci.

Je viens de prendre des photos de moteur.

Je souhaiterais savoir où se trouve cette fameuse vanne EGR sur la photo ?

Picture%20004.jpg

Picture%20007.jpg

Picture%20010.jpg

Posté(e)

Merci Menphis.

Avec le rond rouge, c'est plus pratique :smile: .

Il est trop tard pour que je la regarde maintenant, mais je vais me pencher sur son cas sous peu.

Posté(e)

Bon, j'ai pas pu tenir, je suis allé voir à la lampe torche. Effectivement, c'est bien là ou tu as tracé ton rond. Je ne l'avais meme pas remarqué....

Trop simple à enlever. 4 ou 5 torxs. Restera à la nettoyer si besoin, mais après 167000 kms, j'ai hâte de voir sa tête...

Posté(e)

C'est clair, je fume noir, vu qu'elle est d'origine, elle doit etre calaminée à fond, vu son kilométrage.

Pas de problème pour les tofs, çà sera avec plaisir.

Est-ce qu'il y aurait autre chose à nettoyer par la même occasion, style un tuyau ou je ne sais quoi ?

Posté(e) (modifié)

MTO : sur un autre forum j'ai vu un les photos avant/après du décapage d'une EGR de Peugeot, bah impressionnant la quantité de suie !! :blink:

Y a aussi une genre de pate dégueu qui colle sur les durites. :(

Modifié par Fab166
Posté(e)

Me voici de retour avec des nouvelles intéressantes.

Pour rappel, ma 166 fumait super noir, au démarrage, en reprise, bref, j'enfummais n'importe qui...

Grosse honte à chaque fois, bref, pas top. Suite à vos conseils, j'ai donc démonté cette vanne, que je soupçonnais depuis un bout de temps.

C'est assez facile et pour cause, mon niveau en méca est quasi proche du nul. Ma voiture va systématiquement au garage, mais la crise aidant, je préfère économiser mon argent, plutôt que me faire changer une EGR chez alfa.

Démontage. A noté que je m'y suis mal pris, j'ai commencé à enlever la partie noire, hors c'est parfaitement inutile pour le démontage primaire.

Vanne%20EGR%20166.jpg

Nous découvrons tout de même, que cette opération n'est pas inutile....

EGR%20piece1.jpg

En fait, voici la partie par laquelle il fallait commencer. 6 gros boulons à enlever + 2 petits. C'est très simple...

EGR%20corps%20principal.jpg

La partie la plus propre...

EGR%20sale.jpg

Posté(e)

La suite

C'est la partie que j'ai mis en l'air qui concentre en fait le plus de suie. C'est hallucinant ce qui coulait !!!

EGR%20sale2.jpg

Coté échappement, c'était bouché à mort. J'ai du prendre un aspirateur et gratter en meme temps les saloperies. Résultat, j'ai tout débouché, mais on peut dire que la suie avait rendu hermétique ce conduit !!!

EGR%20echappement.jpg

Posté(e)

Une partie de la suie était pourtant enlevée.

EGR2.jpg

Le tout, une fois nettoyé. Dites vous bien que la partie du bas, etait complètement bourré de suie, jusqu'en haut, comme un pot rempli de confiture.

Apres.jpg

Une fois le tout remonté, essai routier.

Pffff, déjà, à part mon premier démarrage qui fumait, au bout de 10 secondes, plus rien, alors que d'habitude à froid, c'est très longuement une épaisse fumée noire.

Après l'avoir fait chauffer en roulant, j'ai commencer à faire des reprises. Et là, plus de fumées, rien, alors que normalement j'aurais dû faire un beau panache. De plus, le moteur est plus souple, plus vigoureux. J'ai ensuite fait un gros démarrage sur le sec et là, l'ESP qui clignotte. Ca ne m'etait jamais arrivé en d'autres occasions, preuve que la patate est bien là. Au delà de 2500 trs, on sent bien la différence, avant et après.

Bref, je suis content, çà m'a couté 0 euros, je pollue bien moins, j'ai plus la honte à faire des reprises et en plus j'ai gagné en patate (ou retrouvé).

Voilà, j'espère que mon retour vous a plût.

MTO

Posté(e)

Et bien je crois que c'est l'essence même de l'EGR que de s'encrasser, c'est fait pour la dépollution. Après, je pense que du carburant sans souffre serait meilleur...

Posté(e)

tu as de la chance mto, la mienne vient de lacher completement a 181 000 km, irreparable :cry1:

Posté(e)

effectivement je met du sans souffre et pas egr encrasser , mais j'ai le pied lourd , suis pas sur qu'elle ai le temp de s'encrassé :bigrir:

Posté(e)

C'est quuoi qui a laché Steph67 ? La voiture ou la vanne ?

Posté(e)
Et bien je crois que c'est l'essence même de l'EGR que de s'encrasser, c'est fait pour la dépollution. Après, je pense que du carburant sans souffre serait meilleur...

Alors je pense pas que ca change grand chose le carburant sans souffre (excelium and co).

Avec ma 307 Hdi, je ne mettais que de l'Excellium, Ultimate et j'avais quand même des probleme d'EGR.

Par contre ces carburants font moins consommer. :)

Ils auraient dû inventer un système comme les sacs aspirateurs, à vider à chaque plein :unedent:

Posté(e)
tu est sur que ça consomme moin , moi aucune différence en conso <_<

Ben écoute, entre un plein carrouf/auchan et un plein excellium/ultimate : 100 km d'écart minimum :smile:

• Créer...