Aller au contenu

Vanne EGR suppression ?

Invité jond34 1662.4jtd 136 2000

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai lu dans d'autre forum que certain sur d'autre marque et modèle stile 206 HDI, Golf TDI... ils ont supprimé la vanne EGR !

Pourquoi ?

Comment ?

Faut il le faire sur nos JTD ?

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

La suppression de la vanne erg est a ce qu'il parait benefique pour le moteur mais moins pour l'environnement. Un ami l'a fait sur sa clio dci, il a fortement gagner en consommation et en agrement de conduite mais le moteur met un peu plus de temps a chauffer le matin.

J'avais vu un mec faire un topic complet sur le sujet avec photo mais sur un autre forum. Si tu fais quelques recherches tu devrais tomber dessus. J'enleverais aussi cette vanne des qu'il fera un peu plus beau.

Posté(e)

et tu as prevu de faire comment ?

Posté(e)

Pourquoi : Car cela encrasse le moteur (une partie des gaz d'échappement avec les imbrulés repasse dans l'admission) et quelques autres raisons

Comment ? cela dépend des modèles, parfois, il suffit juste de la débrancher, mais un témoin au tableau de bord va alors s'allumer.

Posté(e)

je me demande si c'est vraiment bon pour le moteur et si ça passe au controle

Posté(e)

il n' y a aucun souçi au controle ........comme d'enlever le catalyseur sur un diesel B)

Posté(e)

A propo du cata on gagne en puissance ... ? comme sur les essence

Posté(e)

Pour shunter l'egr, il suffit de mettre un plaque à la sortie de la vanne. Par contre, attention, selon le calculateur, il y aura ou pas un voyant qui s'allumera. Sur mon SW 115, je l'ai bouchée cette vanne, et aucin voyant (j'ai un calcuo EDC 15. A partir de l'EDC 16, il y aura un voyant et un bip, donc les vannes ne sont plus shuntables).

Pour le cata, si gain il y a, ce sera surtout en bas régimes, mais faut pas croire que tu auras une fusée ;)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour :smile:

Si je peux me permettre une réponse je vous déconseille quand même de faire la manipulation dont vous parlez au-dessus. Au-delà de l'environnement la vanne EGR est utile pour effectivement recycler les gaz d'échappement et les imbrulé de vos moteurs, donc par définition si tu brûles moins de carburant tu consommes moins non ?

Ensuite les moteurs diesel ont effectivement une fâcheuse tendance à s'encrasser, pour ça messieurs il faut sortir un peu de la ville de temps en temps, si vous ne faites pas beaucoup de kms une motorisation essence est préférable. L'encrassement des vannes EGR est souvent constaté chez le citadin, vous en avez certainement déjà eu un automobiliste devant vous qui ouvre sur une bretelle d'autoroute et d'un coup un nuage noir s'échappe voilà elle est décrassé

:aro_mdr:

Au final chacun fait ce qu'il a envie, mais attention une vannes EGR qui fonctionne mal peut très bien provoquer les mêmes symptôme qu'un débitmètre ou un turbo HS c'est-à-dire une perte de puissance.

^_^

Posté(e)

C'est pour cette raison que la shunter est bénéfique pour le moteur : Elle ne risque plus de s'encrasser et donc de diminuer les performances du moteur.

Quand tu dis que la vanne sert à recycler les gaz et les imbrulés, et que donc on consomme moins, il faut bien voir qu'un JTD tourne en excès d'air, normal pour un diesel. Que tu réinjectes ou non une partie des gaz, tu auras de toute façon un volume d'air/gaz constant dans e moteur, puisque c'est la compression de ce volume d'air qui va enflammer le gasoil dans la culasse, donc tu consommeras théoriquement là même quantité de gasoil avec ou sans l'EGR, tu ne crois pas ?

Posté(e)

Ben oui c'est exactement ce que je dis, mais quand ton calculateur moteur décide de recycler les gaz il réduit par la même occasion la quantité de gasoil injecté. ;)

Enfin c'est le même débat que pour les catalyseur d'échappement, si vous voulez vraiment gagner de la puissance rien de mieux que de paramétrer le calculateur moteur :bigrir: mais attention au garantie constructeur :unsure:

Posté(e)

Euh, non, là je pense que tu confonds deux choses : optimisation des perfs par reprogrammation du calculo, et optimisation purement mécanique en ne frainant pas la sortie des gaz d'échappement.

Je suis d'accord qu'une reprog apporte une augmentaion de perfs (si elle est bin faite), mais une supression de catalyseur en apporte aussi (infiniement moins, je te l'accorde), de l'ordre de quelques chevaux (2 à 5 cv).

Si tu as encore un doute sur l'efficacité de retirer tout ce qui peut freiner la soertie de gaz, demande donc leur avis aux gens qui ont remplcé le précatalyseur par un down-pipe ;)

Bon, moi je dis ça, j'ai encore mon cat, je n'ai pas de DP, alors je me base sur les expériencs des autres.

Par contre, pour en revenir à l'EGR, j'ai condamné mon éléctrovanne, et mon moteur s'en porte beaucoup mieux : Ca fait environ 5 000 km que je n'ai plus de recyclage et mon moteur fume moins, il est plus rond, plus silencieux également, ne vibre pas, et toujours aussi performant...

En faisant le tour des garagistes, tu t'apercevra que eaucoup décident d'eux même de désactiver le systeme EGR de leurs clients par pure prévention, ou simplement pour résoudre des soucis de perte de puissance.

Posté(e)

Ben c'est paradoxal : on fume moins avec une egr neutralisée... :lol2: Sachant qu'au CT, sur les diesouls, seule l'opacité des gaz est contrôlée :ninja:

Posté(e)
En faisant le tour des garagistes, tu t'apercevra que eaucoup décident d'eux même de désactiver le systeme EGR de leurs clients par pure prévention, ou simplement pour résoudre des soucis de perte de puissance.

Pauvre garagiste j'espère qu'il n'y en a pas beaucoup sur le forum :aro_mdr:

Je suis d'accord avec toi pour le catalyseur et je suis heureux de t'entendre dire que ce n'est que quelques cheveaux, on est d'accord que 5cv sur une voiture qui en moyenne en fait 150cv ce n'est pas énorme ;)

Je ne veux pas polémiquer plus longtemps, c'est peut être le fait d'avoir était mécano qui me fait dire de garder vos belles à l'origine. :wub:

Au fait je ne confond pas une reprogramation et une suppression de catalyseur, je disait juste que c'était juste le même débat EGR <-> Catalyseur, je me suis mal exprimé DSL tim

Posté(e)

comment as tu desactiver ta vanne

Posté(e)

J'ai mis une plaque en alu entre l'egr et le collecteur.

Posté(e)

ok debrancher ceulement le tuyau ou la fiche ne suffi pa

Posté(e)

La fiche ça pourrait marche mais seulement pour les modele qui ont une vanne electrique et il faut voir si il reste en position fermé. Si il reste en position ouverte ca changerait rien.

Posté(e)
La fiche ça pourrait marche mais seulement pour les modele qui ont une vanne electrique et il faut voir si il reste en position fermé. Si il reste en position ouverte ca changerait rien.

Effectivement.

Par contre sois sur de ton calculateur : si c'est un EDC16, tu auras un message d'erreur en le débranchant ou en condamnant le vanne. Si c'est un EDC15 (moteur jtd 8 soupapes) alors pas de message ;)

Posté(e)

Et si on bouche partiellement, histoire d'avoir moins de fumé dans l'admission?

ça pourrai peut etre marcher?

• il y a 10 month...
Posté(e)

Je déterre ce vieux sujet, mais je voudrais savoir si une vanne EGR se nettoie ?

Une fois nettoyée, retrouve t-on un peu de puissance ? Je me pose la question, car ma 166 fume en reprise, meme si j'ai remarqué qu'en utilisant du carburant sans souffre, le phénomène était atténué.

Posté(e)

oui, çà se nettoie, MTO, les mécanos le font où je travaille, mais les inconvénients reviendront plus tard...

est-ce qu'il ne faudrait pas la nettoyer régulièrement? :unsure:

• Créer...