Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

salut à tous

derriere ce titre un peu provocateur :smile: je me demande si il est honnêtement raisonable de garder la 159 longtemps et avec un fort kilometrage.

pour ma part j'ai toujours gardé mes voitures plusieurs années et à + de 300 000 km sans plus de problemes que cela.(c le post que j'ai envoyé à guitoune pour ces ennuis)

j'attend vos avis éclairés sur ce théme :smile:

Posté(e)

Bizarre comme question : j'ai envie de dire qu tu verras bien jusqu'ou tu l'emmènes sans trop de problèmes et de frais. On ne peut jamais etre sur,quelle que soit la voiture, qu'elle tiendra aussi longtemps. Ce n'est qu'après que l'on constate ;)

De toute façon m'est avis qu'avec les voitures actuelles quelle que soit la marque : le risque de multiplication des problèmes avec le temps est plus fort qu'avant notamment en raison de toute l'electronique mais aussi des technologies "sensibles" comme le FAP dont on a pas encore de retour sur la longévité.

J'ai l'impression qu'avant, les moteurs étaient plus "rustiques", mais avec un minimum d'entretien et hors grosse casse mécanique, c'était costaud. (un peu come les lave vaisselle ou les télé si vous voulez :P : image moins belle mais ça marchait 20 ans )

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Alex. Autant avant on savait qu'une voiture bien entretenue ferait des bornes sans soucis, autant maintenant... l'entretien est encore plus pointu et à ne surtout pas négliger, et il ya tellement de paramètres qui peuvent casser les pieds, entre l'électronique embarqué de partout, les moteurs hyper pointus avec injection machin truc, c'est un peu comme au loto.

En tout cas une 159 tiendra aussi bien le choc qu'une Laguna ou qu'une Passat ça c'est clair.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi qui n'ai pas encore de 159 ( j'envisage d'en acquérir une dans quelques temps si j'arrive à revendre mon c4 picasso)

je me demande si ça vaut finalement le coup que j'en achète une étant donné que je me rend compte (en lisant les différents posts) que

la fiabilité n'est pas au rendez-vous de la 159 , alors que les prétentions d'ALFA sont de concurrencer AUDI et BEHEME.

Je me demande , réflexion faite , si je ne vais pas me diriger vers une AUDI A4 qui est moins belle que la 159 ( surtout que je compte en acheter une d'occasion d'1 an ou 2 avec forcément quelques km au compteur ) mais qui :( m'a l'air bien plus fiable.

Posté(e)

aujourd'hui tous modeles et toutes marques confondues ..la fiabilité est du cote des ESSENCE ! :smile:

Posté(e)

Salut PI314,

pour moi aussi, cette longévité pour la 159, est la grande question que je me pose, et c'est le "pari" que j'ai pris, en essayant d'y croire...

Car je rejoins tout à fait Alex6cylV dans ses propos :

J'ai l'impression qu'avant, les moteurs étaient plus "rustiques", mais avec un minimum d'entretien et hors grosse casse mécanique, c'était costaud.

Le problème maintenant, et que ce soit chez Alfa , BM, Audi ou les autres, c'est qu'on soumet les moteurs à des contraintes et pressions bien supérieures à ce qu'on leur demandait avant. Par exemple, avec un "même bloc" d'1.9 L, là où on en tirait 90 ch avant, on lui en demande 150 et plus maintenant. Alors oui, on a fait des progrès depuis, on a rajouté tout plein de trucs partout pour tout contrôler et gérer, ça marche..., mais pour combien de temps, sur quelle durée...?

On parle toujours de la réputation de BM, Audi, Mercédes, mais c'est une réputation faite justement sur ces "anciens" moteurs plus "rustiques", non ? A t-on vraiment du recul sur ces nouveaux bijoux technologiques ?

Ok, il est très fréquent de voir des Audi 80 exploser les 500 000 km, idem pour les Mercédes, vous n'avez qu'à aller faire un tour au Maroc et voir leur parc de taxis, et là-bas les routes et les conditions climatiques (sable et poussière) ne sont pas faites pour les arranger, et pourtant...

Mais je ne suis pas du tout sûr qu'on verra aussi fréquemment dans une dizaine d'années des A4 ou autres BM sillonner nos routes avec 500 000 km au compteur. Peut-être y en a-t-il déjà qui ont atteint ce kilométrage, mais sur une durée nettement plus courte..., affaire à suivre, ...laissons le temps faire son oeuvre.

Ah, j'oubliais, question fiabilité, y'a aussi PIJO et ses 205, 305, 505... increvables :unedent: .

Posté(e)

salut fait 10 ans que j'ai le permis et j'ai eu 5 voitures et la seule qui ne m'a pas causée un seul soucis est une rover 75 2 cdt de 2001 je l'ai rendu à 120 000 km (juste changé la batterie) sinon

alfa 75 2l ts de 1992 : occasion que j'ai eu à 75 000 km et RAS jusqu'à 105 000 km (mise à part pièces d'usures comme le fameux flector de l'arbre de transmission... mais ça aucune voiture échappe à la vieillesse

alfa 147 2l ts distinctive de 2001 : rupture courroie de distribution à 70 000 km (pris en charge par alfa car pas normal)

rover 75 2l cdt pack luxe 2001 (elle avait 35 000 km) : RAS rendu à 120 000 km

peugeot 407 2.2 hdi 170 FAP de 2006 (neuve) : en 3 mois 3 couilles ... 2 fois le capteur régime moteur qui lâche, et 1 fois système anti-pollution défaillant... sinon super caisse mais fragile rendu avec 50 000 km...

et enfin depuis janvier 2008 alfa 159 120 cv distinctive de 12/2005 (occaz avec 52000 km aujourd'hui 55000) et RAS... je touche du bois...

niveau finition (bon j'exclus d'office la 75 :bigrir: car m^me si j'avais intérieur cuir c pas comparable avec les autres) :

alfa 159

rover 75

alfa 147 ex-aequo avec la peugeot 407

sinon au niveau "ambiance"

alfa 159

alfa 147

peugeot

rover (plus pour les grand père :bigrir: )

je pense que les grosse berline d'aujourd'hui ne sont plus faites pour durer des centaines de milliers de km à cause de l'électronique, y à qu'à voir tous les câbles (faut plus d'électroniciens que de mécaniciens pour réparer d'ailleurs avez vous jamais remarqué dans les garages ; "Ha désolé pas de place avant 1 semaine mon électroniciens est déborbé !!!"

d'ici à ce que je reprenne une bonne vieille 75 propulsion ...

ciao

Posté(e)

Salut à vous. J'ai déjà mis ce post mais pas dans le bon topic je crois... Désolé !

Suis nouveau sur ce forum (que je lis depuis quelques mois déjà). Je posséde une 159 sw Q4 jtdm 210 depuis juillet 2007. J'ai fait 25000 km et pas mal de pépins... Et certains toujours pas résolus. J'ai confiance en ma concession (5éme alfa en 7 ans chez eux et jamais de soucis). Mais là je les sens un peu dépassés par ces problèmes récurrents sur cette 159.

Pour ma part, j'ai décidé de revendre mon alfa et d'en reprendre une. Je dois voir le commercial pour négocier tout ça...

Posté(e)

Je lu une enquête de "Test achat" et "touring assistance" ici en Belgique.

Les deux marque les moins fiable sont Merco et BM, oui oui, c'est pas moi qui le dit!!!!!!!!!!!!! :bigrir:

Les plus fiable , toy et mazda!

Moi, je n'ai pas de soucis avec ma 159, mais il est vrai que les alfiste ne sont pas géné de le dire s'il en ont!!!.

On ne peut pas en dire autend des bmiste et mercoiste.

J'ai plusieur exemple dans la famille de Bm et Merco avec énormement de soucis!!!!!!!!!!!.

Et leur prochaine serat une Alfa :smile:

Posté(e)

je te rejoins, fra159, un bmiste ou audiste est bien trp fier pour divukguer à tout le monde les problèmes qu'il a avec sa voiture qu'il a acheté 30% plus cher que tout le monde! :unedent::unedent::unedent:

j'aurais plus confiance en BM, mais avec Audi, il ne faut pas confondre finition et fiabilité...elles ont des pépins aussi....

par contre, mettre toutes les marques dans le même sac, non, il y en a quelques unes, rares c'est vrai, qui ont beaucoup moins voire quasiment pas de problèmes électroniques....

les constructeurs ne sont pas à égalité devant ce problème! :angry:

quant au 2.4, oui, je trouve qu'il est bien poussé par rapport à ses versions 136/140/150.....

Posté(e)

en fait, quelle est la bonne stratégie: revendre avec pas trop de km ou la garder plusieurs années?

je sais le choix est cornélien : revendre et racheter plus récent?

en tout cas si c'est la solution 2 se sera une 159 (elle est trop belle <_< )

Posté(e)
Les plus fiable , toy et mazda!

Je paye une chope virtuelle à Fra159 : Mazda revient encore dans le top-5 de la fiabilité, et comme je l'ai mis sur un post précédent, maintenant c'est la Mazda 6 que je mets en n° 1 (par rapport à MES besoins et pour un budget type Peugeot 407 2.0 HDI quasi-full options).

Santé Fra159 ! :unedent:

Posté(e)

je suis d'accord avec toi pour la 6.... :bigrir: (quand la première 6 était sorti, on l'apellait l'alfa japonaise... :unedent: )

Posté(e)

C'est sûr qu'on peut lire partout que BM et Merco ne sont pas des références en matière de fiabilité, même si elles coûtent fort chères.

Audi n'est pas non plus exempt de reproches, le niveau de finition ne devant pas faire oublier les pbs mécaniques ou électriques.

Reste que la 159 a eu quelques soucis mécaniques et électroniques bien dommageables, et une finition aléatoire (caractéristique de son usine Napolitaine).

Espérons que la restructuration de l'usine va corriger les (néanmoins petites) errances de fabrication.

Mais Alfa reste une marque exclusive et pleine de charme, non?

Posté(e)

l'usine de l'Alfasud, la 33.... :aro_mdr:

c'est pour çà que la 166, construite en Lombardie, ne connait pas toutes ces m...des?

Posté(e)

rdv professionnel il y a quelques jours.

Le type débarque de son A4. Au bout de 2 minutes, il me demande si je suis content de mon Alfa.

Je réponds, comme d'hab, que c'est ma 3ème et que oui, je suis satisfais.

Et là, il me déballe qu'il en a marre de son Audi, que la boîte explosée à 60.000 km, c'est quand même pas terrible et qu'il est fatigué des mesquineries pour l'application de la garantie...

C'est vraiment pas le premier qui me tiens ce discours.

Les marques allemandes joue sur le statutaire: ma bagnole est la preuve de mon statut social et comme il est forcément supérieur au tiens, ma bagnole est supérieure à la tienne....

J'en connais même un a qui on a remplacé le joint de culasse lors d'une visite périodique, sans le lui signaler (il l'a appris par hazard), juste histoire de préserver l'image de fiabilité je suppose...

Personnellement, je préfère que ce genre de "client" continue de croire à la supériorité de sa caisse à savon teutone, qu'il paie cher et vilain l'écusson qu'il a dessus et que nos Alfa conserve un petit caractère d'exclusivité lié à leur relative rareté.

Amen

Posté(e)

c'est sût qu'avec les marges qu'ils ont, sur leur ausi bm et mercos, ils peuvent changer des pièces à chaque visite, et du coup çà donne de bons résultats en fiabilité! c'est génial, çà! :aro_mdr:

mais il me semble que Guitoune avait déjà confirmé cette manière de procéder.... :blink:

Posté(e)

De nos jours la question de comparaison en matiére de fiabilité tend à disparaitre. ce qui compte le plus c'est la réactivité et l'efficacité du SAV en cas de probléme car le but ultime est de reduire le delais d'immobilisation de la voiture. Le gars qui se plaint de BMW parcequ'ils lui ont changé un joint de cullasse en préventif devra normalement s'en rejouir car ça ne lui a couté aucun immobilisation de sa voiture et que ça à lui a eviter des réparations plus importantes et c'est ce qui compte pour un client.

Il faut arréter de comparer tout ce qui nous tombe sous la main car apart quelques marques marginales comme SAAB, SUBARU, ... Les grands constructeurs ne font plus que soutraiter les élements les plus essentiels de leurs voitures à des équipementiérs.

ça me rappel le milieux des annés 90s quand les acheteur des PC se disaient que Compaq et plus fiable que HP et que DELL c'est de la merde... ils ne savaient pas dans toutes ces marques la carte mére et le procésseur c'est du intel, que le disque dure c'est du maxtor ou seagate, la RAM c'est du samsung et que l'écran c'est du NEC ou Philips ... seule la carcasse et le logo était de chez la marque et encore soutraité à une socité chinoise ou thailadaise qui facbrique aussi des caisson pour des PC clones.

La perception de fiabilité repose le plus souvent sur l'historique de la marque. ç'est une notion qui prend du temps à se mettre en place mais ça prend encore plus du temps à disparaitre. Toyota à pris du temps avant de se faire une image de fiabilité elle pourra aujourd'hui sortir trois generations consecutives de voitures de merde avant que les gens ne s'en rendent compte c'est le cas de mercerdes aujourd'hui. Il y à une forte corrélation entre la durée de vie de cette pérception et le cycle de vie du produit.

Posté(e)

ben justement, s'il est probable qu'il y ait de nombreuses pièces communes, c'est à mon avis le choix et le type d'intégration qui fait la différence....mais je ne suis pas ingé chez un constructeur!

il y en a qui misent sûrement plus sur le marketing que sur les test fiabilité, qui coûtent cher, d'autant plus qu'ils font retarder la sortie d'un modèle, d'où les pertes de marché, surtout quand le concurrent est déjà prêt à sortir son modèle....

Saab, c'est General Motors, donc Opel, donc alfa pour les moteurs ! :unedent::unedent::unedent::unedent:

Posté(e)

+ 1 s'agissant de SAAB, moteur Fiat et chassis Ford :unedent:

Je pense que la question de la durée de conservation de nos 159, n'est pas liée à leur fiabilité, pas plus, pas moins de problème que les autres, dire par exemple que SAAB est plus fiable qu'une ALFA (c'est ce que m'a dit un commercial un jour) est faux évidamment.

En revanche ce qui est sur c'est que la décote d'une 159 est plus rapide qu'une AUDI ou une BM, donc à mon avis il faut garder nos alfa au moins 3 ans pour pas trop y perdre.

Mais cette décôte liée au idées toutes faites sur la fiabilité des marques doit être relativisée par rapport au prix d'achat: ma 159 m'a couté 33000 € neuve clef en mains, sur une BM ou AUDI, avec les mêmes options (moteur 6 cylindres, cuir, pack éléctrique etc j'en avais pour 37000 €) donc ce que j'y perdrai à la revante dans 5ans je l'aurai en partie compensé à l'achat

Posté(e)

Il me parait évident que les voitures actuelles du fait de l'utilisation massive de l'électronique n'auront jamais la même durée de vie que les voiture plus anciennes.

Pour revenir à la 159, ceux qui ont des problèmes sont ceux qui roulent en diesel, les moteurs essences, du fait de leur technologie plus simples, sont beaucoup plus fiables.

j'ai l'impression que le gros problème c'est qu'Alfa véhicule injustement une image de mauvaise fiabilité. Personellement ça me fait doucement rire, surtout que c'est souvent l'argument avancé par ceux qui se tournent vers la tristesse des constructeurs types Renault, Ford ou Opel.

Même historiquement, Alfa n'a pas connu plus de problème que d'autres constructeurs, à titre d'exemples les Alfa des années 60 et 70 (Giulia, GT) étaient très fiables.

Aujourd'hui, pour être sur de ne pas avoir de soucis, je ne vois que Toyota, mais cela se fait au détriment de toute idée de l'automobile passion...

Invité JSPARROW
Posté(e)

Je serais quand meme curieux de savoir qui à eu des audi ou bm pour venir dire qu elles sont plus fiables qu alfa.

La majorité des gens s'exprime par on dit ou en relatant ce qu ils ont pu lire dans la presse, où on lit tout et son contraire.

Primo si elles sont si faibles ben fallait garder cette marque.

Deusio comme l a dit oswald, pour se payer l équivalent chez ces marques, va falloir aligner un peu plus de ronds.

le boss de ma femme a eu deux A3, la premiere une 1,9 tdi avec laquelle il n a jamais eu de problème. Il vient d acheter une 2l 170 cv selespeed.

Au bout de six mois il en est à un FAP changé et UN MOTEUR.

Pourtant la première fois qu il m a vu arriver avec la 159, j ai eu droit au "belle ligne" mais bon c'est alfa, c'est tout juste s il ne m a pas présenté ses condoléances.

Audi et bm c avant tout un standing, rien d autre. C'est afficher une certaine réussite sociale dans notre société.

Dans les banlieues, c'est qu on deal mieux que le gang voisin.

La passion n a rien à voir là dedans :angry:

• Créer...