Taill Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Bonjour, Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum, mon choix sur ma future titine ce précisé, et je me permet de créer ce sujet pour trouver réponse à mes dernières questions. Je m'oriente vers une 159 SW JTD150, reste à choisir la finition et les options. Je m'étais arrêté à une finition TI, jusqu'à ce soit annoncée la sortie de la nouvelle finition Sport. Evidemment, il faudra attendre de la voir en concession dans quelques semaines pour se faire un avis définitif sur cette nouvelle version (notamment les sièges tissus), mais j'ai quelques questions auxquels vous devriez savoir répondre : * comment sera équipée la Sport ? est ce une TI - jantes 19", cuir et pack visi ou simplement une Distinctive + jantes et sièges sports et tableau de bord alu ? Autrement dit, aura-t-on le droit aux pédaliers alu, aux seuils de porte chromés, au chassis abaissé ? ça serait étonnant, vu qu'elle est affichée au même prix que la Distinctive... * la monte 19" de la TI m'effraie un peu, surtout à la lecture de certains messages sur ce forum. Actuellement, je conduis plutot pépère avec ma Megane (monte 15"), et je change mon premier train de pneus à 100000km. Que puis je espérer avec les jantes 17" ou 19" sur la 159, toujours avec une conduite pépère ? Est ce que les 19" s'usent plus vite que les 17" ? Ou la seule différence dans le budget pneu est due à la différence de prix des pneus ? Comme je roule environ 30000km par an, je n'ai pas envie de lâcher 1200€ dans les pneus tous les 6 mois Enfin, concernant le confort (je n'ai pas encore pu essayer une TI), la différence (bruit et amortissement) est elle notable entre les 2 montes ? Merci d'avance pour vos réponses, mes autres questions viendront ensuite !
rayzob Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Je suis monté en 18 ; la première monte (Bridgestone) m'a fait 20000 kms devant et à peine plus derrière. La deuxième et actuelle est en Pirelli (moins chers), il ne feront pas plus !
ben147 Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 (modifié) aura-t-on le droit aux pédaliers alu, aux seuils de porte chromés, au chassis abaissé ? ça serait étonnant, vu qu'elle est affichée au même prix que la Distinctive... A mon avis, en version sport tu aura toutes ces options, sinon je sais pas ce que veut dire "sport", y aurait pas de logique s'ils ne mettent pas des chromes sur cette finition et un chassis surbaissé !!!! Pour les pneus, tu n'aura jamais mieux en tenue de route qu'avec des 19" mais toi qui roule pépère ... D'autant plus que tu veut du confort ... donc c'est pas l'idéal comme monte (tu va te croire sur un chameau !! ) Mais question design ... qui ne prefere pas voir des 19 sur sa 159 ?! Modifié le 13 Mars 2008 par ben147
Yoyo45 Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Si ca peut aider pour ton choix, J'avais le même dileme lors de ma commande Slective ou Ti J'ai opté pour selective en 16 pour le confort et la sécurité (j'ai eu que des problèmes avec les 17' de mon GT - jantes voilées régulièrement). J'en suis à 40000km et je n'ai toujours pas besoin de changer les pneus.
Postman Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Pour les questions que tu te poses au sujet des finitions Sport / Ti, d'après le catalogue, ...Planche de bord : Sport = idem que Ti.Eclairage tableau de bord : Sport = idem que Ti.Sièges : Sport = tissu sport Floccato; Ti = cuir noir sport (surpiqures rouges).Sièges AV : chauffant de série sur Ti, en option sur Sport.Pédalier alu : de série sur Ti, en option sur Sport.Accoudoir avant : coulissant sur Ti, coulissant & réfrigéré sur Sport.Ciel de toit spécifique (sombre) : Sport = idem que Ti.Commandes au volant : Sport = idem que Ti SAUF sans la surpiqure rouge.Pour les équipements extérieurs, il y a encore d'autres différences entre Sport et Ti (par exemple la Sport a le radar de stationnement AR de série, pas la Ti; mais n'a pas la suspension rabaissée ni l'échappement sport), y'a qu'à consulter le catalogue.
Phil Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Accoudoir avant : coulissant sur Ti, coulissant & réfrigéré sur Sport. Pour les équipements extérieurs, il y a encore d'autres différences entre Sport et Ti (par exemple la Sport a le radar de stationnement AR de série, pas la Ti; mais n'a pas la suspension rabaissée ni l'échappement sport), y'a qu'à consulter le catalogue. Euh..., t'es sûr de toi là Postman ? Je suis passé à ma concession la semaine dernière et le vendeur m'a dit que les principaux changements sur la TI étaient la baisse de prix de 500 €, la légère perte de poids, et la mise en série du détecteur de pluie + allumage auto des feux + rétro intérieur photochromatique, mais il ne m'a pas parlé de la perte du radar arrière (de série) et de l'accoudoir qui devenait NON réfrigéré . Je ne pense pas qu'ils aient enlevé ces 2 éléments qui étaient bien de série jusque là, notamment pour le radar de recul qui n'est vraiment pas inutile !
osborne Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 pour la taille des pneus ,plus tu montes en taille et plus les gommes sont tendres .durée de vie moindre ...et tu perds en confort de roulement (plus rigide ) ne comptes pas faire plus de 15000kms avec du 19" .
Taill Posté(e) le 13 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa En fait, vos réponses confirment ce que je pensais : pour l'esthétique, la TI est fantastique (admirez la rime), mais pour le budget pneu, ma femme va me massacrer La solution, ça serait donc une Sport en ajoutant suffisamment d'options pour obtenir l'équivalent d'une TI en jantes 17". Je vais retourner faire un tour à ma concession, voir si ils ont reçu les brochures avec les nouvelles finitions, j'y verrais plus clair ! Encore merci, et n'hésitez pas à me raconter combien de km ont tenu vos pneus, histoire que je me fasse une raison et que je résiste à l'appât des 19"
salvo1980 Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 (modifié) Hello actuellement avec mes pneus je totalise 28'000 km je suis monté en 18" 235/45/18 bridgestone aucun problème d'usure actuellement avec voiture rabaissé Géometrie controllé et réglé. je conseil de faire controler la géométrie à la sortie de la concession que ce soit voiture neuve ou occas. car souvent d'origine ne sont pas bien réglé. Modifié le 13 Mars 2008 par salvo1980
Postman Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Phil, Tiré du catalogue (belge, je précise). Voici le lien : http://www.alfaromeo.be/images/mod/pdf/030...f_159swmyfr.pdf Tu y retrouveras les distinctions que j'ai mentionnées, et quelques autres. !!! les prix des options ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Salut.
Alex6cylV Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Bienvenue Tail ! Merci d'aller te présenter.
Taill Posté(e) le 13 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Bienvenue Tail ! Merci d'aller te présenter. j'y vais de ce pas
Giallorossi25 Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Je suis monté en 18 ; la première monte (Bridgestone) m'a fait 20000 kms devant et à peine plus derrière. La deuxième et actuelle est en Pirelli (moins chers), il ne feront pas plus ! Bouffer autant de pneu c'est quand meme hallucinant... <_<
ragazzon.be Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Pour les questions que tu te poses au sujet des finitions Sport / Ti, d'après le catalogue, ...Planche de bord : Sport = idem que Ti.Eclairage tableau de bord : Sport = idem que Ti.Sièges : Sport = tissu sport Floccato; Ti = cuir noir sport (surpiqures rouges).Sièges AV : chauffant de série sur Ti, en option sur Sport.Pédalier alu : de série sur Ti, en option sur Sport.Accoudoir avant : coulissant sur Ti, coulissant & réfrigéré sur Sport.Ciel de toit spécifique (sombre) : Sport = idem que Ti.Commandes au volant : Sport = idem que Ti SAUF sans la surpiqure rouge.Pour les équipements extérieurs, il y a encore d'autres différences entre Sport et Ti (par exemple la Sport a le radar de stationnement AR de série, pas la Ti; mais n'a pas la suspension rabaissée ni l'échappement sport), y'a qu'à consulter le catalogue. bonjour pour le catalogue sur le nouvelle TI ou peut t on le trouve car ici en belgique on sais toujours pas comment elle sera et moi j'ai commandez et je sais meme pas les option qu'il y a de serie si tu pouvais m'eclairé merci
CONTEUR Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Bouffer autant de pneu c'est quand meme hallucinant... <_< Pourquoi c'est pas normal de bouffer du pneu??? Pour ma part: Changement train avant à 12000 Km; j'ai alors passé le train arrière devant. Rechangement train avant à 18000 Km. C'est pas une voiture, c'est une bouffeuse de coutchouc, mais je l'adore. Alfa 159TI 1.9 150Ch
Ben TI Posté(e) le 13 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2008 Je me demande si le compromis n est pas une "moins mauvaise" solution aux problèmes de budget pneumatiques. Vu le prix des 235 40 19, soit 260 euros par pneu + 20 euros montage multiplié par 4, total 1120 euros tous les 20 Mkm (5,6 cts le Km), ne vaut-il pas mieux avoir un jeu complet en 17 pour l hiver (jantes+pneus) ou encore, acheter une TI, revendre immédiatement les 19 pour reprendre pour le même prix, voir un peu moins, des 17 plus personnelles choisies dans tout l éventail possible et disponible chez un"spécialiste" ? 30 Mkm par an en 19 = 1680 euros 30 Mkm par an en 17 = 880 euros (2,9 cts le km)
Phil Posté(e) le 14 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 Tiré du catalogue (belge, je précise). http://www.alfaromeo.be/images/mod/pdf/030...f_159swmyfr.pdf Tu y retrouveras les distinctions que j'ai mentionnées, et quelques autres. !!! les prix des options ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Merci Postman pour ce lien fort intéressant. En effet il doit y avoir des différences de modèles entre la France et la Belgique, car sur la TI, jusque là, le radar de recul était de série, je ne sais pas si c'était aussi le cas chez vous avant ce nouveau modèle ? Pour l'Espagne, par exemple, je sais que c'était déjà une option avant, j'avais regardé ça attentivement car j'avais envisagé pendant un temps d'aller la chercher là-bas. Je pense qu'il restera de série pour nous en France (mais bon, je compte quand même passer un petit coup de fil à ma concession, il n'est pas trop tard pour qu'ils le rajoutent si ce n'était plus le cas, pour rester conforme à ce que j'ai commandé - je vous tiendrai tous au courant ). Autre petite différence, ce qui s'appelle "visibility pack" (rétro électrochrome + détecteur de pluie + allumage auto des feux) et qui est en option en Belgique, se trouve maintenant de série sur les nouvelles TI en France. Par ailleurs, après avoir vécu 3 ans en Belgique, j'avais pu voir que la vie était un poil chère, mais là, sur les options "obligatoires", ils ne vous ratent pas : 650 € la peinture métallisée ! Ceci dit, il semble que d'autres options soient moins chères que chez nous (et là je pense en particulier aux options que j'ai prises évidemment plus chères, à savoir le blue & me, le toit ouvrant et la roue de secours alliage taille normale <_< ). Mais bon, il se peut que ces prix aient désormais baissé en France, on ne sait jamais...
Taill Posté(e) le 14 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 Bon, je suis allé faire un tour à ma concession hier, histoire de voir si ils avaient les nouvelles docs pour la nouvelle gamme (pour avoir la liste précise des options selon les modèles), et la commerciale n'était même pas au courant de l'existence de la MY2008, de la nouvelle finition Sport, que dalle Ni même de la restructuration de l'usine de production, rien du tout Impressionnant un tel manque d'information dans le réseau Alfa, on est bien mieux renseignés ici
Postman Posté(e) le 14 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 En effet il doit y avoir des différences de modèles entre la France et la Belgique, car sur la TI, jusque là, le radar de recul était de série, je ne sais pas si c'était aussi le cas chez vous avant ce nouveau modèle ? Ca c'est une bonne remarque, si les modèles ne sont pas exactement les mêmes d'un pays à l'autre (et : oui, il y avait des différences entre les modèles FR et les modèles BE; déjà rien que pour la dénomination; en B, la 159 équipée 'high' s'appelle Distinctive; je crois qu'en F, c'était autrement), au moins voir comment leur équipement évolue de 2007 à 2008. Alors, pour la Ti, en Belgique, le radar de recul en 2007 était en option à 450 € (750 € pour radars AV + AR). Nouveau catalogue 2008 : exactement pareil. Je dirais même qu'à première vue, en Belgique donc, il ne semble pas y avoir eu d'éléments qui seraient passés de 'de série' en 2007 à 'en option' en 2008. Seul le prix a (légèrement) évolué : il est passé de 38.420 € (décembre 2007) pour la Ti 2.4 JTDm 'normale' (sans Q4 ni Q-tronic) à 38.690 € (mars 2008). A ta liste de différences, Phil, je pointerais aussi le gps fixe avec téléphone intégré & commande vocale, qui est à 1975 € en F, 1665 € chez nous. Je sais pas s'il est aussi m... que celui de France (à lire les topics à ce sujet), mais c'est aussi avec un CD. Pour Ragazzon.be, je n'ai rien trouvé de plus que les 3 catalogues disponibles sur le site de Alfa Belgium.
oswald Posté(e) le 14 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 Je pense que dans la balance 17" ou 19", il n'y a pas que le prix de la monte qui intervient (après tout le cout supplémentaire s'il est sensible n'est pas rédhibitoire si on fait +-15000 Km par an). Je pense en revanche que l'impact de cette monte sur le confort avec suspension rabaissée est un parametre important, surtout si tu as une conduite "pépère" avec famille à bord etc. Pour ma part c'est ce dernier argument qui ma fait opter pour la selective à la place de la TI (ma 147 CUP en 17 avec chassis sport était géniale mais quel tape cul !)
Franck B. Posté(e) le 14 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 Pour la conso de pneus en 19, je n'ai fait que 6000 kms (je suis à vélo toute la semaine et la voiture peut rester trois semaines facilement sans sortir!) avec la mienne et les pneus sont encore neufs (ouf). Je conduis normalement, c'est à dire ni trop pépère ni comme un pilote. Je pense que le style de conduite et les routes employées sont deux facteurs non négligeables dans la rapidité d'usure des pneux, en 17, en 18 ou en 19. La différence est surtout le prix! Pour le confort, avec toute la famille dans ce qui reste quand même un (superbe) break familial, aucun problème. Je dirai même que les sièges TI et leur maintien est plus confortable que les sièges "normaux", sauf peut-être leur fermeté quand on fait de très longs trajets. Comparable en confort chassis à ma 156 pack sport que j'avais juste avant. Quand on compare par rapport au look, je ne vois pas comment on peut hésiter! Bon, c'est vrai, mes enfants et mon épouse ont été habitués à partir en vacances pendant des années dans un bon vieux GTV rabaissé et monté en Bilstein sport, dont le pot d'échappement était devenu plat sur le dessous à force de toucher! Alors pour eux, la 159 est une Rolls...
Giallorossi25 Posté(e) le 14 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 Pourquoi c'est pas normal de bouffer du pneu??? J'avais bien précisé " ce n'est pas normal de bouffer autant de pneu De ce que j'en entend la 159 elle en bouffe vraiment en grosse quantité, si en plus tu as la TI avec du 19 pouces ça doit calmer quand tu changes ça minimum une fois par ans Pour ceux qui ont la TI vous faites à peu près quoi avec un train de pneu ? ( en km )
KF69 Posté(e) le 14 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2008 Pour la TI je ne m'attend pas à des miracles. Le chassis est collé à la route & les 19 pouces sont hypers tendres donc l'usure devrait être assez (voire très) rapide (à moins de passer son temps sur l'autoroute). En plus dès que la route tourne, c'est une invitation à envoyer les watts... En ce qui concerne le confort, le compromis offert par la version TI est (subjectivement peut être !) excellent, pour une version à caractère sportif bien sûr. Je n'ai pas encore fait de très long trajet mais les a priori ne sont pas négatifs sur ce point. Bon pour les amateurs de "dans" c'est sûr ça doit être tape c.l !
Taill Posté(e) le 18 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2008 (modifié) Toutes vos contributions m'ont aidé dans mes recherches Voilà ce que j'ai prévu de faire : trouver une concession qui puisse me faire essayer une 159SW TI, histoire que je puisse juger par moi même de la différence de confort par rapport à une "non-TI". - Si le confort de la TI me convient, je commande une TI, et je verrais à l'utilisation si je garde les jantes 19" ou si je passe en 17". - Si le confort de la TI ne me convient pas, je commande une Sport avec suffisamment d'options pour qu'elle s'approche d'une TI (pack visi et sellerie cuir à la commande, pédaliers chromés et échappement sport une fois reçue); Et tanpis pour le chassis rabaissé, les jupes et les étriers rouges Dans tous les cas, merci pour votre aide, je vous tiens au courant de ma future tuture ! Modifié le 18 Mars 2008 par Taill
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