cyrianne Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 Bonjour à tous, J'ai une 156 2,4 JTD de mai 2002 avec 75000 kms. Je me renseigne auprés des differents garage alfa de ma région afin de faire refaire ma distribution (je sais je m'y prends trés tard). Un garage m'as dit qu'il était preferable de changer également la couroie d'accessoire et ses galets tendeurs( celle qui entraine l'alternateur et la clim', si je ne me trompes pas). Qu'en pensez vous??? vrai ou exces de zéle histoire de gonfler la facture. Car la distrib avec changement de pompe a eau me couterait 560€ et avec le changement de cette couroie d'accessoire et ses galets 1060€. Comprenez que je me pose la question. Merci de vos réponses, Cyril
Jok R Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 J'ai exactement la meme voiture que toi, de 06/2002 et j'ai fait moi-même le changement de ces deux courroies en octobre 2007. De mémoire cela m'a couté 400 € de pièces pour tout changer. En effet il est préférable de changer l'ensemble mais ce n'ai pas obligatoire. La distribution est indépendante du circuit accessoire. Tu peux faire la seconde plus tard mais je ne pense pas que ce soit avantageux niveau pécunié. Par contre en faisant la distribution, oui, il faut changer la pompe à eau. Personnellement je me souviens qu'un roulemet commençait à avoir un léger jeu et que le tendeur de la distribution était complétement détendu mais sinon les courroies et le reste étaient en très bon état. En gros, pour répondre te répondre il est préférable de changer aussi la courroie accessoire mais ce n'est pas obligatoire. En cas de casse, il y aura beaucoup moins d'incidence même s'il y aura quelques désagréments sur le moment mais sans conséquence grave pour le moteur. Malgré tout, pour, je conseille de tout changer pour éviter les surprises qui peuvent te pourrir un beau week end ou des vacances plus tard.
alfagta_25 Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 Tant que tu y es, je te conseille de tout changer. Ca fait mal mais il existe un risque qu'en cas de casse de la courroie accessoires elle aille polluer et détruire la distri. C'est arrivé plusieurs fois, pas spécialement sur Alfa mais bon...
2156 Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 D'accord avec Alfagta_25, il y a des économies qui peuvent devenir dangereuses et très couteuses!
cyrianne Posté(e) le 4 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 Merci pour vos reponses, la voie de la sagesse et de la serenité me dicte aussi de tous changer. j'ai peut etre trouver un bon garage, pas specialement alfa mais les bons mecanos ne sont pas que chez alfa (enfin j'esperes) Si l'adresse est bonne je ne manquerai pas de le faire savoir sur Aro.
G.remix Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 J'ai exactement la meme voiture que toi, de 06/2002 et j'ai fait moi-même le changement de ces deux courroies en octobre 2007. De mémoire cela m'a couté 400 € de pièces pour tout changer. En effet il est préférable de changer l'ensemble mais ce n'ai pas obligatoire. +1 Moi aussi, j'ai tout fait moi-même, et mis à part la pompe à eau, je n'ai pas eu de problème particulier.
Vespi56 Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 + 1 pour tout faire, çà n'arrive que tous les 5 ans..... des bons mécanos, non, pas que chez Alfa, c'est sûr, par contre un bon mécano ne connait pas forcément LE 5 pattes Alfa, et perso, je préfère faire çà dans le réseau, ils ont l'habitude, les outils et la compétence....
gottferdom Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 Le 5 pattes ou pas, un mécano c'est un mécano. Parait que le TS 2.0 est pointu à faire car un peu spécial, et pourtant mon oncle à fait ça les yeux fermés. Un mécano s'il est bon sait s'adapter.. Je préfère faire faire ça par un mécano en qui j'ai confiance qu'en un bon (mouhahahahaha) mécano Alfa. Quand je vois ceux d'ici qui sont capables de louper une vidange...
Vespi56 Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 bah peut-être que la différence, c'est qu'un mécano hors réseau est soummis à une pression horarire, pour prévilégier l'efficacité, alors qu'un petit mécano-patro, ou un ami peut prendre tout le temps qu'il veut pour chercher et bien faire sontraval....je pense que là est toute la différence.... perso, je sais que mon chef d'atelier, qui est super compétent sur Opel (plusieurs prix et je le vois bien....), fait d'autres marques sans problème, mais mn 2.4 JTD, il n'a pas voulu y toucher.... d'un côté, çà m'arrangeait, je préférais payer plein pot et avoir un entretien 100 % Alfa.... idem pour le V6, ce n'est pas un moteur comme (tous) les autres! attention, je parle des 166, dont l'accès n'est pas facile, surtout avec des moteurs 5 ou 6 pattes, les autres Alfa 4 cylindres, ce n'est pas pareil je pense....
alfitalia Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 je rejoint vespi dans sa façon de faire les chose , dans chaque réseau ils ont des petites astuces pour chacun de leur moteur ( surtout notre beau 5 pattes )moi je préfére aller chez alfa , elle mérite bien ça notre 166 ,hein vespi
Vespi56 Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 tout à fait, Alfitalia, elle le vaut bien!
Recommended Posts