C'est une alfa 145 2.0 Quadrifoglio de 04/1996. Le moteur est un 2.0L twin spark (deux bougies par cylindre) 150cv. Bloc Fiat et culasse alfa, nul n'est parfait quoi :P
Je l'ai acheté il y a pile poil 2 ans. Elle avait 58000 km et en a maintenant 79000. Je m'en sers presque tous les jours pour aller bosser et c'est vraiment un plaisir ! En deux ans, elle m'a laissé une fois en rade, batterie à plat !
Le bruit du moteur est énoooooooorme , un vrai bonheur si bien qu'on croirait qu'elle date des années 80, époque à laquelle les normes de pollution n'imposaient pas de "brider" les moteurs. La voiture reprend à tous les régimes mais passés 4000 trs, c'est vraiment jouissif. On a toujours l'impression d'être plus rapide qu'on ne l'est.
Elle prend le 235 compteur mais là, on peut plus parler, ça fait un boucan... mais même à cette vitesse, la voiture reste stable.
Niveau équipement : vitres, rétros électriques, DA, ABS, JA en 15", Clim (option), volant et pommeau de vitesses cuir
Niveau entretien, j'ai fait faire la courroie de distri quand je l'ai achetée. Les premières séries de 145 quadrifoglio souffrant de galets fragiles, il est impératif de vérifier l'état de la courroie. La mienne avait 7 ans donc je l'ai changée.
A part ça, entretien courant c'est à dire vidange + filtre tous les ans (tous les 10000km)
Si elle est bien entretenue, c'est une voiture fiable, sans gros défaut
Je viens de lui faire passer le contrôle technique....... vierge
L'état extérieur est bon mais elle a pas mal de "poc", comme je m'en sers tous les jours, elle subit les assauts de certains automobilistes
En points positifs, je dirai :
- la ligne (subjectif)
- la rareté : on en voit pas beaucoup comparé à de golf III GTI, 306 S16 ou même ZX 16s
- la tenue de route, même si l'avant est lourd
- le freinage
- la fiabilité générale :oui:
- les sensations de conduites
- le bruit du moteur
Et en points négatifs :
- Les garnitures de portes qui se décollent
- l'assemblage intérieur léger (m'en fous moi, ça fait "authentique")
- l'insonorisation (y en a ?) mais c'est ça qui me plait
- le train avant un peu lourd
- la position de conduite trop haute
En bref, c'est une voiture à découvrir qui m'apporte beaucoup de plaisir , bien plus en tout cas que ma stilo JTD mais l'usage n'est pas le même non plus... Avec l'alfa, les 9 / 10 litres aux cents sont une moyenne mais ça peut monter à largement plus de 12L voire 15L
Et 2 photos avec ma sprint...