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badjul

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. A quoi sert une vanne EGR? c'est un vanne qui va laisser passer des gaz d'échappements pour les renvoyer à l'admission. Dans quel but? abaisser la température de combustion dans les cylindres pour réduire la formation de NOx dans l'échappement responsable entre autre des pluies acides. Les suies de l'échappement en refroidissant vont se déposer dans l'admission et petit à petit la boucher donc mauvais remplissage moteur en air donc perte de puissance. Pourquoi quand j'ai supprimer mon EGR le moteur fonctionne mieux à bas régime? la vanne EGR est pilotée de façon à laisser passer plus ou moins de gaz suivant le régime moteur sachant qu'elle est totalement fermée en forte accélération et haut régime. Donc si elle est supprimée il y a un meilleur remplissage en air des cylindres à bas régimes donc le moteur fonctionne mieux. Pour ce qui est du FAP (c'est juste une hypothèse je n'en sais rien) si on supprime l'EGR la températeur de combustion va remonter donc la température des gaz d'échappement aussi donc le FAP serait censé s'encrasser moins vite par contre question surchauffe donc fissure ou fonte du FAP à méditer.
  2. Oui malheureusement, après pour ma part je n'aurai que la cérine a acheté pour faire le plein du réservoir mais bon qui dit système aditionnel avec électronique dit panne éventuelle et les prix s'envolent vite sur ce genre de système...
  3. Je te déconseille fortement d'enlever le FAP tu vas remonter des codes défauts dans ton calculateur moteur car il contrôle ce qu'on appelle la pression différentielle c'est à dire la pression en entrée et en sortie du FAP pour savoir à quelle pourcentage de charge il est. L'intérieur s'apparente à une ruche d'abeilles qui servent à stocker les particules dans le but d'être régénérées à une certaine charge du FAP, si tu casses l'intérieur plus de pression différentielle donc allumage du voyant moteur au tableau de bord et suivant les véhicules le mode dégradé qui va avec. L'intérieur d'un catalyseur est fait de céramique (terre cuite, pot de fleur si tu préfères :) ) et de métaux pour certains précieux comme le platine d'où le prix exhorbitant d'un catalyseur. Si tu casses l'intérieur ou le supprimes les sondes à oxygène ou lambda amont et aval (avant le catalyseur et après le catalyseur) vont détecter que le catalyseur ne fait plus son travail correctement et donc allumer le voyant moteur, remonter des codes défauts et toujours suivant le véhicule le petit mode dégradé qui va bien (perte de puissance, bridage du véhicule). Petit rappel casser l'intérieur du FAP ou du catalyseur peut revenir à le boucher donc soit l'ouvrir soit en acheter un autre. J'espère que j'aurais aidé certains à y voir plus clair.
  4. J'ai 23 ans, de la région bordelaise et je viens dans un premier temps glaner des infos sur cette marque que je connais peu mais dont les modèles me font rêver :) . Je vous dit à bientôt sur les différents forums.
  5. Je suis bien d'accord avec toi Alex6cylV le FAP ne pose pas de problème tous les 1000km. Par contre étant mécanicien dans une autre marque je sais qu'il apporte beaucoup de soucis quand une panne se déclare sur le système et un coup d'entretien conséquant que je saurai effectivement significativement baissé mais si je pouvais m'en passer ça ne serait pas un mal. Ca m'embête j'aimais beaucoup ce véhicule . Et je vais me présenter de ce pas dans la section qui va bien :). Merci pour vos réponses
  6. Bonjour à tous, je trouve la 159 magnifique, elle m'intéresse beaucoup et en lisant un peu sur le forum je me suis rendu compte que le 1.9l jtd était malheureusement victime du FAP et comme je souhaite à tout prix l'éviter je me demandais à partir de quelle année il avait fait son apparition sur cette motorisation. Merci d'avance.
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