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Alexandre LENOIR

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À propos de Alexandre LENOIR

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    Paris
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    Alfa 159 SW 1.9 JTDm 150 QTro

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Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. J'ai découvert ici que c'était là encore un joli défaut connu de cette auto. Mais une heure pour les deux (2x30 minutes ?), chapeau ! La première m'a demandé un peu de temps car le mécanisme de remplacement nécessitait d'adapter la visserie qui, elle n'était pas compatible. Pour la seconde, j'ai choisi une autre marque compatible et n'ai pas eu de souci de visserie, mais un peu plus de mal à créer le lien entre la vitre et le mécanisme. Mais une fois que j'ai su faire pour l'un, faire pour l'autre ne m'a pas demandé énormément de temps, en effet. J'ai d'ailleurs du redémonter la garniture pour refixer ce satané tweeter qui devait sans doute tenir par la force du saint-esprit avant la dépose… :-)
  2. Merci, je vais mieux chercher ou entrer d'autres mots-clés, ma première recherche n'avait sorti aucun résultat ! ;-)
  3. Je possède cette Alfa depuis l'été 2007, achetée en VD (1è immat octobre 2006). Je me rends compte au fil des années que j'ai une opinion assez mitigée sur cette voiture. D'un point de vue positif, c'est une auto très confortable et relativement bien finie. On enchaine les kilomètres sur autoroute sans fatigue, la boîte permet un régime de 2000 tr/min à 140 compteur, donc pas de bruit envahissant. Cette même boîte est une catastrophe à bas régime : les lois de passage ne permettent pas de forcer un rapport supérieur en dessous de 2000 tours (sauf sur les 3 premiers, mais elle pourrait sans problème être en 4 à 60 alors qu'elle reste collée en 3). Résultat, une conso doublée par rapport au régime routier (15 à 16 litres en ville…). Heureusement, sur les 105000 km qu'elle totalise, la majorité a été faite sur autoroute. Maintenant, si je fais le compte des pépins que j'ai eu depuis que je possède la voiture, je dois admettre que c'est aussi la pire auto que j'ai jamais possédée. - électronique : une centrale MP3 (la clé USB n'était plus reconnue), un Body computer (la voiture se rouvrait toute seule). Sous garantie, j'avais souscrit une extension, sage décision. - mécanique et accessoires : clapet anti-retour dans le vase de liquide de DA, une distribution (ça c'est normal, mais changer tout ce qui est autour en même temps n'était pas prévu dans mon calcul), une crémaillère de direction (jeu détecté au CT l'an passé sur rotule de roue AVG à 85000 km, il faut changer toute la crémaillère parce que la rotule toute seule, sur une 159, ça se fait pas) qu'Alfa a pris en partie à sa charge (avarie anormale à ce kilométrage, sur roue AVG en plus. J'ai gueulé.), une deuxième crémaillère de direction (ben oui, la première était défectueuse, mais c'est moi qui m'en suis rendu compte, pas le garage où j'ai fait faire la réparation, lequel n'a même pas daigné faire un essai routier après avoir changé une pièce de direction…), deux lève-vitres AR (l'un après l'autre, à 3 mois d'intervalle. Remplacés grâce au tuto d'ARO, merci) et maintenant, un alternateur… Sur ma 147 précédente (1,9 jtd 115) achetée neuve, si j'écarte une boîte de vitesse changée à… 80 km (bouchon d'huile mal vissé en usine, sans doute construite un lundi ou un vendredi !) et une durit de turbo, pas vraiment de problème.
  4. Bonjour Mike59, tu as la référence de la pièce qui a été changée dans l'alternateur ? Je ne voudrais pas me planter, j'ai une autonomie électrique très limitée pour amener l'auto dans un garage. Merci !
  5. Bonjour, la boîte QTronic (une BVA Aisin commune à de nombreuses marques) est donnée pour sans entretien, hormis une remise à niveau de l'huile de temps en temps (effectué autour de 85000 km pour ma part). Cependant, d'autres marques préconisent une vidange de cette boîte et de nombreux spécialistes de BVA en font autant. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait lui-même ? Je sais que cela nécessite un peu de savoir faire, mais que ça n'a rien d'impossible. Un ami vient de le faire sur sa Citroën C5 V6 (c'est la même boîte)
  6. Pour info, je me suis retrouvé il y a 2 jours avec le témoin de batterie allumé sur l'OBD. J'ai d'abord pensé à un bug, ça arrive. Mais après plusieurs coupure et redémarrage, de même qu'un reset du calculateur (en débranchant la batterie) : même punition. J'ai mesuré la tension moteur éteint et tournant : 12,3 éteint, moins de 12 tournant. Donc a priori, problème d'alternateur. J'ai fait une recharge partielle de la batterie, j'ai pu rouler environ 20 km en mode économie d'énergie maximum (tout accessoire éteint, maximum de rétrogradage pour ne pas freiner, frein de parking à l'arrêt aux feux, etc) avant que le sapin de noël ne s'allume : tous les accessoires se sont mis en défaut. Ça a commencé par l'Airbag, puis ABS, EDC, ESP (et même le hill holder que je n'ai pas sur cette version de la voiture ;-)) pour finir par la boîte (c'est une QTronic). Grand moment de solitude dans ce cas : la voiture met 100 mètres à se lancer… J'ai réussi à la ramener à la maison : le moteur s'est arrêté net dès que j'ai mis la boîte en position Parking. Ouf ! Bref, pas trop le choix, elle va finir chez Alfa et ça va me coûter un bras.
  7. Je m'appelle Alexandre, j'ai 42 ans, j'habite en banlieue parisienne. Je possède actuellement une Alfa 159 sw JTDM 150 QTronic de 2006.
  8. 2 juin : Petit debrief : j'ai commandé la pièce chez Austoria et l'ai montée aujourd'hui. Le mécanisme (qui n'est pas totalement identique à celui d'origine mais simplement compatible) s'intègre bien dans la portière, mais c'est avec le moteur d'origine qu'il y a un problème. Le système de visserie n'est pas identique et j'ai du forer dans les pattes de fixation du moteur pour que les entretoises du mécanisme entre dedans. Une bonne galère qui implique de ne pas forer de travers, sinon le moteur est bon à jeter. Heureusement, le plastique n'est pas cassant. J'ai commencé avec un foret métal pas trop agressif et ai fini avec un foret à bois pour bien polir les bords. Normalement il faut un foret de 9, j'ai utilisé du 8 (pas de 9) et j'ai un peu agrandi. Au bout du compte, tout a fini par entrer, mais si on ne veut pas galérer, mieux vaut commander l'ensemble, moteur plus mécanisme.
  9. Bonjour, depuis quelques jours, un bourdonnement assez bruyant et lié au régime moteur se fait entendre (159 SW JTDm 150 QTro de 2006). J'ai d'abord pensé à l'alternateur, mais il s'accentue lors d'un effort sur le volant et augmente au fur et à mesure que la voiture a roulé. J'ai regardé, la courroie d'entrainement semble en bon état et pas détendue (70 000 km). Je suspecte une mort imminente de la pompe de DA. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Merci !
  10. Bravo et merci pour le tuto. Je commande la pièce aujourd'hui et j'espère que je saurai me débrouiller !
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