J'suis un peu désolé de faire un deterrage mais il y a des inepties que je ne peux laisser dire !
Tous les boitiers ne leurrent pas le calculateur !
Je reconnais qu'il y a des daubes et les autres ( peu nombreux ). Les daubes sont les boitiers qui se connectent sur le capteur de pression de rampe et qui font croire au boitier ( leurre ) que la pression dans la rampe n'est pas arrivé au max requis !
Il y a les autres boitiers totalement numériques, pour lesquels il n'est pas possible d'intervenir autrement qu'avec un ordinateur ( contrairement aux autres avec un potentiometre ). Ceux là modifient le temps d'injection en reprenant la donnée du calculateur moteur ( instant d'injection et temps ). C'est exactement ce qui est fait lors d'une reprogrammation.
L'inconvénient c'est que c'est visible materiellement. L'avantage, on peut revenir à une programmation originale rapidement.
Pour ce qui est du passage au banc, j'ai eu l'occasion d'avoir un rapport qui était totalement en phase avec les chiffres annoncés ! ( voiture passé au anc avant et apres ) Pour la petite histoire, il s'agit de la voiture d'un préparateur qui entre autre a sévit et s'est fait remarqué pour des préparation sur des moteurs Alfa ! A l'époque, toutes reprogrammations effectuées sur le calculateur de son véhicule était vaines ! Seul un boitier avait donné le résultat souhaité !
Pour conclure, je ne parle ici que de boitiers pour moteur diésel.
Pour un moteur essence, je ne préconise que des reprogrammations ! La raison? il y a beaucoup plus de paramètres à gérer sur une essence qu'un boitier ne peut optimiser correctement !