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Alfa 159 JTDm 120 de 2008
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Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Je continue donc mon monologue , ça pourra peut être dépanner quelqu'un un jour . Souci malgré aucun code défaut était bien lié à la vanne EGR complètement bloquée . Nous venons de la changer et tout est à nouveau fonctionnel . Éviter de commander des vannes EGR premier prix ça ne tient pas . Bonne continuation à tous . -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Turbo remonté , souci identique . Je me suis mis à la recherche des Swirl mais il ne semble pas y en avoir ( collecteur admission métallique ) , je ne vois pas d'actionneur de volet . C'est possible qu'il n'y ai pas de Swirl ? Nouvelle piste cependant , malgré le nettoyage de la vanne Egr , nous l'avons redémonté . On a démarrer le moteur sans la vanne EGR ( restée branchée tout de même ) et là ça va bien mieux . En regardant de plus près , elle semble bien bloquée . Mon ami en a commandé de marque PIEBURG ( j'ai eu déjà ses mauvaises expériences avec les premier prix , donc on a pris de la qualité ) . en attente de cette réception et du montage suivre -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Bon voilà les dernières nouvelles. Comme convenu , on a mis la 159 sur des rampes pour voir la partie turbo . Premier constat , l'actionneur de la géométrie variable du turbo bouge à peine lors du démarrage de la voiture ( quelques mm) ce qui me paraît pas bon du tout . le turbo en lui même a un peu de jeu mais rien d'alarmant pour une voiture à 200000 km. La décision est prise et mon fils sort le turbo . On retire le petit Clips de la tirette du turbo de la commande du turbo pour tester le fonctionnement à la main de la géométrie variable . Ça bouge pas , on prend une pince et ça se débloque et re fonctionne mais avec des points de grippage . le turbo est chez moi et nous allons tenter une ouverture de celui pour nettoyage interne de la géométrie variable . Je vous tiendrai au courant . D'ailleurs je vais chercher un tuto pour qu'on ne fasse pas de bêtises. Bilan le souci semble bien la malgré aucun voyant ni code défaut . on en profite bien entendu pour faire un nettoyage du Fap à l'aide de vinaigre blanc , decapfour et rinçage karcher . Nettoyage aussi de sa sonde . -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Ah non dans la précipitation je n'ai pas regardé , pas de défaut , mais oui ça aurait été intéressant de regarder . Je vais regarder la semaine prochaine . Merci Iwata -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Bon on vient de passer 3h sur la voiture de mon meilleur ami ( moi et mon fils ) . Premier constat il s'agit d'une 159 en 1.9 JTDM de 150 ch et pas 120 comme j'avais dit de fin 2008 . Second constat , elle n'a pas les Swirl. J'ai passé le Diag Multiecuscan et bien sur aucun défaut ... j'ai vérifié toutes les durites d'air et tout semble OK Nettoyage de la vanne EGR ( decapfour et brosse à dent) Nettoyage capteur de pression de turbo ( il était bien encombré) Nettoyage gentil du debimetre avec du nettoyant frein en maintenant une certaine distance afin de ne pas couper le filament Malgré le nettoyage de ces pièces , le défaut est toujours présent mais le moteur est plus doux à l'oreille et démarre mieux . ============= Le moteur a énormément de mal à prendre ces tours au point mort et on ne peut même pas déplacer la voiture dans les gravillons en première par manque de puissance . ============= Si je débranche n'importe quelle durite de dépression entre la pompe à vide et le turbo , la voiture retrouve beaucoup de puissance et je peux la déplacer normalement dans les gravions en première ou marche arrière ============= je rebranche la dépression et le souci revient ============= la dépression aidant le turbo à fonctionner pour qu'il délivre de la puissance , je me dis que le souci doit pas venir du turbo car sans dépression ça marche mieux alors que ça devrait être l'inverse( donc j'aurais tendance à écarter le souci d'une géométrie variable grippée ou d'une fuite de la wastegate. idem j'écarte le souci du FAP , car sans dépression le moteur fonctionne correctement J'ai un doute sur la pompe à vide qui semble avoir pour fonction l'assistance de freinage ( qui fonctionne bien) et une sortie pour créer la dépression pour le fonctionnement du turbo . Mais bon ça me parait pas logique car lorsque je retire la dépression par débranchement de durite ça fonctionne bien ou a minima mieux. Donc c'est comme si elle était plus présente pour moi ... j'ai eu un doute sur un colmatage de filtre à air mais j'ai débranché la grosse durite avant le debimetre ( donc l'air aspirée sans la boîte à air ) , sans aucune amélioration ================== J'aimerais tester le boîtier papillon mais je n'ai pas pris le temps pour le localiser et il faut que je regarde des tutos pour voir les actions à mener . semaine prochaine , on va passer sous la voiture via des rampes et je souhaite contrôler toutes les durites que je ne peux pas voir d'en haut , faire quand même un test de fuite de la Wategate via une seringue , tester quand même si elle n'est pas grippée en l actionnant gentiment avec une pince multiprise . Je me doutais que ça n'allait pas être simple , et c'est le cas , surtout sans présence de code défaut ni de mode degradé . J'ai pris des valeurs de pression d'air avec le diag et je vais chercher si ces valeurs sont dans les tolérances J'aime les diag auto , mais là ça commence à un du costaud lol quoi qu'il en soit je vais vous tenir au courant de l'avancée du souci N'hesitez pas à me laisser vos commentaires , peut être que l'un d'entre vous va mettre le doigt sur le souci . -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Merci les Zamis , oui on va essayer de faire un bon diag samedi avec toutes vos pistes et ma petite expérience et celle du fiston. 1) je vais checker toutes les durites 2) test swirls si présents et blocage en position ouverte si c'est le cas ( désaccouplement de la tirette de l'actionneur , positionnement des swirls à gauche et un maintient avec un Rilsan ou autre ) 3) nettoyage vanne EGR au decapfour , nettoyage debimetre au nettoyant frein ainsi que le capteur pression turbo si souci pas résolu , on va retirer le cache thermique du turbo et regarder si l'actionneur de la géométrie variable fonctionne bien diag complet aussi à faire avec les valeurs FAP etc ...et vérification de la tubulure d'admission ... J'espere qu'on va trouver pour mon meilleur ami ... je ne manquerai pas de vous faire un retour si vous voyez autre chose , n'hésitez pas à me le dire . merci pour l'aide que vous m'avez apporté jusqu'à présent , c'est cool -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Merci Jeff , je vais aussi regarder cette piste. Surprenant que je n'ai pas de voyant si c'est le Fap . Avec le diag je vais essayer d'aller voir les valeurs du Fap . Pour les Swirls je pourrai te dire samedi si ils sont présents ou non sur les 120 ch . merci pour ton aide , c'est sympa -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Pour info , il y a un test intéressant à faire . Il faut verser de l'eau savonneuse sur le moteur , en dessous de la rampe à injection , si il y a des bulles , le souci swirl semble averé ... j'espère qu'on va trouver samedi , mon ami emprunte une voiture à ses parents en attendant -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Merci Francky , je vais faire ça Samedi . -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Ta réponse est pertinente , en effet voici un bon début de logique au souci il y a moyen de vérifier le bon fonctionnement des swirl sans démontage ? il doit y avoir un actionneur je vais regarder . Merci beaucoup -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Merci pour ce retour . par contre de mon côté le manque de puissance est si important que la voiture ne recule meme plus de son stationnement en pente sur les gravier . Truc de fou ... je pense aussi au potentiomètre de l'accélérateur mais pourquoi le débranchement d'une durite fait aller mieux le moteur , ça reste illogique . Je sens que je vais bien m'amuser avec mon fils ( qui est en alternance chez VW) . Ce n'est bien entendu pas un souci lié à l'embrayage ça j'aurais vite compris le problème . -
Souci étrange Alfa 159 Jtdm 150 , plus du tout de puissance sans voyant moteur
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Alfa Romeo 159
Ça ne va pas être simple cette histoire , ce défaut est peu commun d'après les recherches que j'ai pu faire ( nous ne sommes pas sur un mode degradé) . Je fais la mécanique depuis un bon moment a titre personnel , je doute sur le debimetre mais je vais quand même tenter cette action . Je pense aussi à la piste des étouffoirs ( Swirl il me semble qui sont dans le collecteur d'admission ) ou vanne EGR bloquée mais pourquoi ça fonctionne un peu mieux quand je débranche une dépression . je vais vérifier toutes les durites , démonter le cache thermique du turbo pour vérifier si l'actionneur de la géométrie fonctionne bien ... je sais pas si la N75 pourrait faire ce défaut aussi mais je pense qu'il y aurait un code défaut comme pour la vanne EGR que je vais nettoyer . je suis en effet un peu perdu , j'arrive pas à trouver une logique à tout ça . -
Petit nouveau sur le Forum du 56
sujet a répondu à un Motorsport56 de Motorsport56 dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Merci beaucoup 😊 -
Bonjour à tous . Le soir du 31 décembre mon meilleur ami m'appelle pour me dire qu'il est en panne sur la route pour venir chez moi avec son Alfa 159 JTDm de 2008 ( 150 ch) . je file le rejoindre et voici le constat : La voiture démarre mais même en accélérant à fond , elle reste au ralenti et avance pas . je lève le capot et je constate qu'une petite durite de dépression suinte un peu d'huile et est abimée ( je vais insérer la photo) . Je la debranche et la voiture peu à nouveau rouler mais sans aucune pêche ( pire qu'un mode degradé , elle a même du mal à se déplacer sur les gravillon , j'ai quand même pu la ramener chez lui à 500m) . je viens de changer la durite et le capteur sur la face avant à droite proche du phare qui permet à priori d'actionner que contrôler la dépression de la tirette du turbo . La voiture a du mal à démarrer depuis le changement de ces pièces mais si je débranche une durite parmis celles de dépression c'est mieux : bon démarrage et prise de regime lente en appuyant sur l'accélérateur mais vraiment très peu de puissance ( j'arrive même plus à faire une marche arrière en pente dans les graviers ) . Je n'ai pas de voyant moteur sur les tableau de bord ... Je vais passer un diag Muliscan ce week end , car le diag a été fait avec un Elm 327 et un GSM ( peut être que ça ne voit pas tout ) . avez vous des idées pour cette panne qui ne semble pas courante , j'ai parcouru beaucoup de posts mais rien de similaire . Merci pour votre aide , mon ami ne bricole pas et j'aimerais l'aider ( sans aucun aspect financier de ma part bien sûr)
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Petit nouveau sur le Forum du 56
un sujet a posté Motorsport56 dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Bonjour à tous , je me suis inscrit ici pour trouver une solution à un souci sur la 159 JTD de mon meilleur qui ne bricole pas . Ancien propriétaire de 2 coupés Fiât Turbo ( en 16v et 20v) , et d'une alfa GT JTD 150 , j'affectionne cette marque et sa cousine . je ne désespère pas d'avoir un jour un Busso .