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BRERA 2.4L JTDM
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BRERA 2.4L JTDM : Message SYSTEME DE PROTECTION DU VEHICULE INDISPONIBLE
sujet a répondu à un FGOV de FGOV dans Electrique ou Electronique
un grand 👏 au spécialiste. La voiture a laissé le message mais démarré. J'ai été faire un tour pour le plaisir et virer l'oxydation des freins. Retour au bercail, toujours le message et le voyant avec "le volant et la clé". Arrêt - redémarrage. ça persiste. Arrêt again et ta fameuse technique de on sort la clé, on attend le verrouillage volant, on remet la clé, on a toujours le message d'erreur ceci x8 oui, x8 mais au bout de 8, plus de message, plus de voyant avec le volant et la clé. Redémarrage, re tour, et nickel. Plus qu'à rebrancher l'airbag et remonter le dessous du tableau de bord. Encore un ENORME MERCI cher mystery_077. Plus qu'à la nettoyer pour vous faire des photos. -
Présentation Brera 2,4L JTDM
sujet a répondu à un FGOV de FGOV dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Lodein m'ayant un peu vendu, la majeure partie du "parc". Mon truc étant la restauration en partant d'épave. MGA 1958. Restauration depuis châssis en 1998 après 2 abandons de projets des 2 précédents propriétaires. Auparavant j'avais restauré une dauphine en 1993. Et après la MGA, j'ai refait une MGB de 77 mais n'ai plus ces autos. Depuis 2011 : Jaguar XJC 4.2L, boite auto. ça va devenir une passion comme véhicule. Restauration également complète de la mécanique, rénovation intérieur, un peu de carrosserie et peinture neuve. Elle est totalement rust free et a été concours. L'avant dernière acquisition : XJ berline 2.8L boite manuelle 1971 100% d'origine, 1ere main, moteur HS en cours de restauration. Tous les papiers y compris d'achat, boite à outil, triple des clés. Quasi rust free. Moteur refait à neuf, boite révisé, pont restauré jusqu'à la moindre vis. Devrait reprendre la route d'ici décembre. On verra si peinture ou non en 2025. Seconde Jaguar XJ6 serie 1 1970, 4.2L et boite manuelle aussi, un "cadeau" d'un membre du forum. Petite révision, je l'ai laissé à mon frère, elle tourne très bien mais n'a qu'un réservoir. Intérieur magnifique mais... en skai. La rareté du cheptel, Daimler V12 coupé conduite à gauche. Pour l'instant elle est à nu. Toute la mécanique est en cours de restauration. Et à la fin, ça devrait ressembler à cela (sauf les contours d'ailes beuk) La future restauration (en fait les...) 1 des 2 autres XJC V12 qui attendent patiemment leurs tours, une rouge et une blanche mais état de délabrement avancé pour l'une, carrosserie totalement à reprendre suite passage chez un carrossier qui ne mérite pas le titre sinon de porc pour l'autre En théorie, c'est la préparation de ma retraite mais c'est pour dans encore 10 ans. Voilà, en sus, je roule donc en avantime V6 mais que 2 photos sous la main et aussi en Brera bien sûr Et je vous épargne qqs motos. Voilà, c'était la rubrique voyeurs -
BRERA 2.4L JTDM : Message SYSTEME DE PROTECTION DU VEHICULE INDISPONIBLE
sujet a répondu à un FGOV de FGOV dans Electrique ou Electronique
Bonsoir, j'avoue la tête basse avoir été dubitatif. Et à regret... Comme j'avais encore l'ancien moteur, allons-y. La résistance du collecteur faisait 2,4 ohms avant démontage nettoyage polissage. En partant d'une telle valeur, arriver à gagner 1 ohm sur un simple nettoyage, je ne pensais pas du tout cela possible... et pourtant, après ces 3 étapes, la résistance est passée à 1,4 ohms... Donc chapeau bas mystery_077 pour le conseil. A voir désormais ce que dira la voiture au remontage. Les étapes, j'ai oublié la photo pour faire sauter les 2 encoches. J'ai mis un coup de scie fine pour gagner en épaisseur de tôle n'arrivant pas à soulever avec un simple mini tournevis. Après la création de cette encoche, nettement plus simple de soulever en faisant levier et ouverture de la bête. Le collecteur est jolie et logiquement un peu noir de charbon. Attention, il y a 2 rondelles à ne pas perdre et à remettre dnas cet ordre, une large et une fine : Nettoyage à l'alcool à brûler mais tant qu'à y être un petit coup de polissage au touret Remontage et un coup de marteau pour replier les restes d'encoches. Par dessus, un peu de résine par principe. Le tout a été remis dans l'ancien boitier. Demain, démontage si pas de pluie (là gros doute). Et on verra bien ce que cela donnera. Merci encore pour le conseil sur cette pièce alors que je m'étais contenter de nettoyer dégraisser regraisser les premières fois. -
BRERA 2.4L JTDM : Message SYSTEME DE PROTECTION DU VEHICULE INDISPONIBLE
sujet a répondu à un FGOV de FGOV dans Electrique ou Electronique
J'ai réalisé cette opération et ai finalement acheté un autre boitier sur ebay et échangé les cartes. Depuis, comme je l'indiquais, je peux à nouveau utiliser les plip pour ouvrir et fermer la voiture mais toujours le message. De votre côté, vous aviez ouvert le moteur ? Je n'ai pas été jusque là mais peux le faire ce soir. Sur le forum, il était indiqué par 2 fois la nécessité de réinit... A moins que mon problème vienne d'ailleurs, je m'interrogeais aussi sur le lecteur de clé puisque j'ai le problème sur les 2. Mais rien trouvé sur le forum. J'ai noté Montmorency, merci pour l'info. -
Bonjour, J'en ai un peu parlé dans ma présentation, je suis propriétaire d'une BRERA 2.4L JTDM de 2007 en panne depuis près de 6 mois. Elle a un problème similaire à celui ci-dessous et documenté sur quelques autres sujets. Au départ, elle ne reconnaissait plus du tout les clé/plip, j'ai donc effectué la maintenance préconisé sur le boitier sous la direction. Démontage, graissage et remise en place. Depuis les plips refonctionnent, la voiture s'ouvre et se ferme à nouveau. Mais le message est toujours là, de ce qu'indiquait le tuto, il faut le réinitialiser mais je n'ai pas de valise. J'ai voulu faire porter l'Afla chez De Lucas à Montrouge mais il m'a indiqué ne plus avoir la valise et m'a renvoyé sur Boulogne qui m'a dit la même chose... Je pense qu'ils ne veulent pas s'embêter puisqu'à la dernière révision chez De Lucas, il l'avait bien la valise en septembre 2023... Je me retrouve donc bloqué et cherche une "bonne âme" pour venir jusqu’à Vaucresson dans les Hauts de Seine pour tenter d'effectuer cette opération. Je suis prêt à rémunérer cette opération bien entendu. Je ne me vois pas me lancer dans l'achat puis la programmation du logiciel multiecuscan. J'ai peur d'y passer un certain temps sans être sûr d'y arriver. Merci pour votre aide ou vos conseils, notamment si il y aurait une solution de contournement pour réinitialiser ce défaut (à tout hasard, j'ai déjà retiré la batterie plusieurs jours sans aucune évolution). Si vous avez aussi un garage à me conseiller en RP, je suis preneur. Merci par avance
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Présentation Brera 2,4L JTDM
sujet a répondu à un FGOV de FGOV dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Salut Lodein, on se connait sur le forum de l'amicaleXJ, Je ne savais pas que tu étais aussi Alfatiste 😀 en plus de Peugeot. -
Bonjour chers membres, Plusieurs années que je fréquente en invité le forum et me décide enfin à une présentation. Mon italienne, ou plutôt celle de mon épouse, est dans la famille depuis fin 2008. C'est donc comme dans le titre une Brera 2,4L jtdm avec Skyview, de couleur bleu métal. Sièges cuirs et tissus et GPS. Elle est de septembre 2007. Achetée en première main avec 12 000km, elle en a aujourd'hui 189 000. A l'origine, elle était dans les critères imposés par mon épouse, mais elle avait écarté le modèle. L'essai d'une MITO aura permis de lui en faire voir une en vrai chez le concessionnaire et le charme a fait le reste. Ajouté à cela un essai qui a montré que les 210CV étaient bien là, le 5 cylindres une tuerie comme la tenue de route, elle a craqué sur la seconde essayée. On ne l'a pas payé très cher pour l'époque, on se posait qqs questions mais elle semblait nickel. Très rapidement, on a commencé à avoir des soucis de perte de puissance et d'impossibilité d'accélérer dans certaines conditions. La voiture a fait en 18 mois presque 20 passages chez le concessionnaire qui ne trouvait pas l'origine, avait changé un certain nombre de choses mais sans succès. Le problème était aussi non reproductible, donc pas simple. On en avait marre sachant que quand le problème se produisait, il fallait s'arrêter. Éteindre le moteur et redémarrer pour supprimer le symptôme. Un poil avant la fin de la garantie et alors qu'on envisageait un autre véhicule et la faire reprendre à cette occasion, un appel d'Alfa : "L'usine nous a contacté, ça y est on sait ce qu'elle a, passez quand vous voulez pour changer 2 capteurs et la reprogrammer". Opération faite, on va dire 12 ans de bonheur et 14000 à 15000km par an. Trajet maison - travail quasi exclusivement et 90% de périph et autoroutes en horaires décalés. La voiture a quitté une unique fois la région parisienne et sur 500 bornes, c'est tout de même tape cul quand on n'a plus ni 20 ans, ni 30. Surtout quand il faut revenir 2 jours plus tard. Tenue de route irréprochable par temps sec, cul qui peut partir sur le mouillé, quelle que soit la monture pneumatiques, 3 changements de marque/type n'y auront rien fait. Remplacement des amortisseurs non plus. 1 accrochage de face dans toute sa vie avec un véhicule partie en aquaplaning et pas évitable mais rien de bien grave, pare choc et capot changés et peinture avant. Pour le reste, l'entretien courant. Jusqu'à début mars dernier... Où un merveilleux message sur le tableau de bord : "Système de protection du véhicule non disponible" est apparu, on pouvait encore rouler puis les plips n'ont plus été reconnus du tout. Depuis, merci le forum, j'ai trouvé le tuto pour tenter de régler le problème. La manipulation a l'air d'avoir porté ses fruits au sens où les plips sont à nouveau reconnus mais impossible sans valise de réinitialiser ce message. Si on peut ouvrir et fermer la voiture, on ne peut pas démarrer. Appel à mon garage Alfa favori pour prendre rdv, y faire porter la voiture pour reprogrammation mais annonce qu'ils n'auraient plus de valise pour ce modèle depuis le passage sous bannière Stellantis. La voiture est donc en panne et je vais ouvrir un autre sujet pour tenter de trouver de l'aide en Région Parisienne. Surtout que pour finir, mon fils vient d'obtenir son permis et aimerait la conserver en Youngtimer après avoir fait la conduite accompagnée dessus... C'est ti pas beau qu'elle reste j'espère pour longtemps dans la famille, c'est vraiment un régal à conduire comme pour les yeux. Désolé pour l'absence de photos, je trouve que la bâche et le scotch qui recouvrent la place de la vitre avant conducteur (qu'on ne peut pas remonter sans clé) ne la mettent pas en valeur. On verra après la réparation j'espère.