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Bonjour voir mon poste ----> Question, j'ai vu des kits de câble sur internet où il y a 2 câbles, et donc avec 4 butées (bitoniaux en ferraille aux extrémités) ... Était-ce le cas pour toi aussi ? Justement je me posais la question d'utiliser du câble à vélo... Et c'est Qwant qui m'a ressorti ce post... La Longueur je peux voir ça en démontant (et d'ailleurs comment démonter avec la vitre en haut ?), et comment mettre ces bitoniaux en fer au bout (tu dis "j'ai mis un serre câble " ), et aussi est-ce 1 seul câble qui fait tout le tour, ou bien 2 câbles avec une accroche sur le clip Jaune ??? Voilà, beaucoup de question en fait !!!! Bien alfatistement.
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Merci, je pensais en rédigeant que c'était un chouia long (?!) Je n'entends pas le moteur bouger, mais celui de l'ARD bougeait encore jusqu'à dimanche, le câble pété doit le bloquer maintenant... De ce que j'ai vu entre temps sur internet, j'ai cherché comment c'était à l'intérieur de la platine motrice, en fait c'est une poulie à gorge spirale, et, câble en vadrouille, même de peu, ça doit faire spaghetti sur la poulie... Je crois que j'ai quand même envie d'essayer (quand je commence un truc, je suis un peu têtu...), au pire si ça ne marche pas, je pourrais toujours remonter le rail et me débrouiller pour bloquer le taquet jaune en position haute (?)... Je pense tout haut. Aussi, si j'ai peu de moyen en ce moment, j'ai du temps, et ça me change les idées par rapport à mes recherches d'emploi (senior avec un CV atypique, ancien fonctionnaire, ancien libéral, je galère, vraiment !!! Et aussi je ne voudrais pas refermer mes contre porte sur un cadavre... J'ai vu un lot de câble pour ARD et ARG sur Ebay pour 19 €, mais je ne sais pas si c'est la bonne référence, le gars dit qu'il y a plusieurs montage sur la 156 (?????). Je vais le questionner, il me faudrait aussi les références exactes du câble pour vérifier (et tiens , tout à l'heure je vais rapatrier la photo de sa cam pour avis...)
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VincTarbes a modifié sa photo de profil
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Bonjour Il y a 3 ans à l’achat de ma voiture les vitres électriques arrières ne fonctionnaient pas, c’était pas grave, l’essentiel pour moi était d’avoir une voiture qui roule pour mon autonomie, idéalement un petit break pour aider mon déménagement... Et quand même une Alfa pour le baume au cœur !!! (<---- ça le plus important) Après avoir vu il y a 3 semaines, par hasard, un bout de vidéo youtube d’un english sur le fait que le plus souvent « çà » colle, et que ça empêche le fonctionnement des vitres électriques... Donc j’avais claqué mes portières boutons appuyés (pas de résultats), puis j’ai entrepris de décoller les joints de vitres coté extérieur avec un médiator (m’en a usé deux), c’était collé de chez collé !!! Comme j’ai pu, j’ai mis un peu d’huile silicone vers les glissières, et, Oh Miracle, la vitre arrière Droite est descendu de 4 cm, zip, zip, plusieurs aller-retour, pas plus que 4 cm ! Content quand même... Truc bizarre aussi, l’interrupteur dans la porte arrière ne marche pas, ça ne marche qu’avec le bouton du rack conducteur (mystère à voir plus tard...). Ça, c’était la semaine d’avant et cela m’a décidé à pousser le bouchon plus loin. ET, miracle, je trouve enfin les tutos qu’il faut mercredi semaine dernière, et devinez où, ici sur ce site ! YES ! J’avais déjà cherché plus ou moins des tutos de démontage de garniture de portière depuis 3 ans, et jamais trouvé, les mystères de Google, YouTube et Qwant réunis... Valse hésitation (prononcez « ézitationne »)... Et Dimanche, sur un coup de tête, me voilà parti bille en tête la tête dans les portières.. J’ai bien suivi les magnifiques tutos qu’il faut : [Tuto] : Démontage Porte - Tutos - Forum Alfa Romeo Online Où je n’ai pas cassé les pattes du canard, merci (comprenne qui pourra). **************************APARTÉ sur les boutons de Lève-Vitre ********************** Depuis toujours j’avais les 2 boutons avant (dans le rack 4 boutons des vitres en portière conducteur) qui « bloblotaient »... depuis qqs semaines, de pire en pire, gênant quand même de s’y reprendre x fois, surtout rester cool sur les doigts, pour commander les vitres (les fermer surtout !). Démontage, hop, suivez le tuto qu’il faut, ici juste pour démonté le rack d’interrupteurs, pbm trouvé : les 2 boutons avant ont une de leurs petites pointes pivot cassées (finalement d’autres canards ont quand même 1 sur 2 pattes cassées !). Réparation de fortune faite avec les moyens du bord, une pointe chaude et du fil-lien emballage des câbles de box (je conserve toujours des petites « couiller... » comme çà pour au cas où...) Test, ça marche pile poil, y’a plus du tout de « blobloterie », yes ! 👏 💪 😎 NOTA : Préalablement, j’avais fait une valse des boutons, j’ai mis mes 4 boutons indemnes dans le rack de la portière conducteur, je préfère quand même, et j’ai mis les 2 boutons « réparés » aux portières arrières, car je n’ai plus d’enfants chez moi (ils sont grands !)... Aussi, j’ai pu tester ma réparation car heureusement-bizarrement l’interrupteur ARG a le même détrompeur que celui AVD du rack conducteur (où la vitre fonctionne !)... Voili, voilou. **************************FIN de l’APARTÉ sur les boutons de Lève-Vitre ********************** Donc retour à Dimanche où j’ai fait ma valse réparation des boutons de commande proprement dit en même temps que de démonter la contre porte ARG... Boutons pas cassés en place, je teste une dernière fois, avec le rack conducteur, ma vitre ARD, plus aucune réaction... Je sens le chant du cygne... (Ah, l’art de mettre en suspens du suspense !) Lundi, démontage contre porte ARD, j’observe tout ce que peux observer sur les 2 portes, les 2 ressorts d’alignement de gaine de câble sont quand même bien rouillé... Je tâte des bouts des doigts ce que je peux tâter pour me faire une idée de l’état... Mon idée était de démonter les mécanismes des 2 portes pour voir... Je retourne voir l’autre tuto de qualité à ce sujet ( cf [Tuto] Remplacement Mécanisme Lève-Vitre Arrière 156 - Tutos - Forum Alfa Romeo Online ) Patatras ! Faut descendre la vitre pour la déclipser, ici la vitre est en haut, bloquée en haut... Hier, mardi j’ai fait un retour des mains et de tête dans les portières, avec mon portable cette fois ci... Déjà, sachant mieux ce qu’il y avait a tâter, une angoisse m’a pris vers le bas du rail de l’ARD... Voilà l’état des bouzingues (photos). ET Où je découvre que le chant de cygne a bien eu lieu !!!! Les petits allers-retours que j’avais obtenus étaient les derniers soubresauts du câble mort !!!!!!!!! 😭 PLUSIEURS QUESTIONS : (avec le préalable que je suis encore en situation précaire suite à ma séparation, bref, donc pas un radis pour acheter des mécanismes neufs) Question A : Est-il possible de démonter les mécanismes avec la vitre en haut ?? En farfouillant avec la main en aveugle pour déclipser la vitre par exemple ?? (et en mettant du scotch en haut de portière pour tenir la vitre) L’ennui c’est que je ne sais pas comment il fonctionne, j’ai peur de faire une bêtise en aveugle, et aussi je suppose qu’il faut dégager le trou de la vitre du bitoniau-clip et pour ça faut avoir du mou transversal sur la vitre, donc, je sais pas... (ne surtout pas casser la vitre, brrrrrrrr 🥶 ) Question B : Autre démontage possible = je voudrais vérifier si les moteurs sont morts ou pas, est-il possible de démonter juste le moteur sans le reste du mécanisme ?? À priori juste 3 vis à dévisser, par contre comment est embrayé le moteur dans la platine du câble... Question C (corollaire de A & B) : En imaginant que je puisse démonter les mécanismes vitres en haut, et en imaginant que les moteurs tournent encore : est-il possible de démonter intégralement la platine motrice du câble (j’ai aucune idée de comment ça fonctionne à l’intérieur en fait) et de changer le câble ???? Dans mes pérégrinations sur internet où je cherchais à avoir une vision juste du mécanisme (avant de prendre mes photos hier, faut y être neu-neu) j’ai vu des ventes de câble seul mais pour mécanisme manuel => même câble ou pas ? Si tout est possible, alors je serais prêt à partir dans un reconditionnement en neuf des mécanismes avec mes « mimines »... Je pourrais même faire un tuto là dessus 😉 !!!!! Ce qui m’encourage aussi c’est que la vitre ARD a un peu fonctionné avant le pétage de câble, donc le moteur fonctionne (à priori...). Merci d’avance de vos remarques, suggestions, astuces et autres trucs...
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Eh bien, grand merci de l'accueil ! 🙏 😀 Ça fait plaisir. Et merci pour les commentaires sur ma prose. Eh ouais, j'avais oublié que j'en avais eu 4 (des AlfaSud...), et je ne m'attendais pas à cette plongée dans mes souvenirs et à la recherche des photos perdues... Et ça m'a fait du bien !!! Eh oui, j'adore les Alfa Romeo, je suis Alfiste (je ne connaissais pas le terme) et fier de l'être... A bientôt, pour un post sur ma tentative de remise en route des vitres arrières (j'ai déjà tout démonté grâce aux tutos trouvés ici). Et dés que possible je mettrais des belles photos de ma belle (celle que j'ai mise date de l’annonce sur le bon coin lors de l'achat !) A bientôt donc, sincères salutations à toutes et à tous.
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Bonjour Achat en juin 2020 D'un Retour Aux Sources, soit une ALFA ! Là, une 156 SW 1.9JTD 16v multijet (140ch) (Boite 6, version cuir + BOSE) (3ème main !!) Pourquoi un retour aux sources ?? Mes 4 premières voitures étaient des Alfa, plus précisément quatre ALFASUD 😍 1ère AlfaSud : une 4 portes (oui, coffre à l’arrière et non pas un hayon), rouge Alfa, de mars 1982 à janvier 1983 : date de fin de course = on m’a refusé la prio à droite, croisement de deux rues en sens unique bordé de voitures de toutes parts, à l’époque la vitesse de croisière de tout le monde à Strasbourg était PLUS que 60 km/h ( !!), en tout 5 voitures cabossées, et la mienne à la casse. L’assurance m’avait remboursé plus cher que mon achat, faut dire que j’avais remis en état tout l’intérieur des portières (délabrée à l’achat, des traces de lambeaux de fils à la place des lanières de portières par exemple), factures d’entretien de remise à zéro des vidanges, etc... Je me souviens, 1ère voiture, et une découverte ! Je ne connaissais que la voiture du passage du permis (euh, quelle voiture c’était ??) et la Peugeot 104 de ma sœur... Subjugué par la précision de la direction, et des vitesses (contraste énorme au flou artistique du volant et au manche à balai du levier de vitesse de la 104 !), et ce moteur, quel couple à bas régime et quel brio !!! 2ème AlfaSud : une 2 portes (oui, coffre à l’arrière et non pas un hayon), Jaune Canari !!! De mars 1983 à août 1983 !!! Là, date de fin de course toujours à Strasbourg (où j’étais étudiant) = accident en tort !!! Je sais pas pourquoi je voulais faire court ce jour là... Et j’ai pris volontairement une interdiction de tourner à gauche sur une grande artère de la ville... J’ai rien vu venir (devais être un peu fat), aussi dire que sur les grandes artères à Strasbourg ça roulait vite, oui ça fonçait. (d’ailleurs entre étudiants on se disait qu’il valait mieux ne jamais traverser dans les clous à Strasbourg, sinon t’était sur de te faire écraser !!). Bon, pas une grosse perte, rachetée en urgence, elle avait des autocollants sur les ailes pour cacher les trous de rouille perforante ! Pire que la 1ére, où ce n’était « que » des cloques de peinture à ne surtout pas gratter pour garder un minimum d’allure... Bon, deux accidents en 2 ans avec mes deux premières voitures qui partent à la casse, un en tort, l’autre pas, OK compteur à zéro, mais ça commençait à faire beaucoup... Çà s’est arrêté là, depuis, plus jamais eu d’accident quand même (je touche du bois !). 3ème AlfaSud : une 3 portes, avec « toit ouvrant » (clip en fait), rouge Alfa. Bon, là une caisse un peu moins usée, et avec moins de rouille apparente... Ah, quel plaisir de rouler sur les belles départementales de l’Orne dans les collines Normandes (en poste à Alençon à partir de sept 1986). Je l’ai eu de septembre 1983 à 1987, puis revendu pour en acheter une plus belle ! 4ème AlfaSud : encore une 3 portes... ET là, "la" Ti Quadrifoglio 105ch, avec « toit ouvrant » aussi, encore rouge Alfa 🤩, en superbe état (zéro rouille, l’ancien proprio l’avait blaxonné de partout), pas trop de km au compteur... Là, mes plus belles années Alfa, en plus j’écumais les routes de France, de Navarre et de Belgique, pour mon boulot, mes vacances, la tournée des amis aux 4 coins de la France et des formations à droite et à gauche... Pur plaisir de conduite. Acheté en 1987, elle m’a abandonné au 12 janvier 1993... Alors appelé pour aller en urgence (Plan ORSEC déclenché) à Longny-au-Perche gravement inondé ; chemin faisant, à qqs bornes de Longny, obligé de traverser un creux de route inondé... J’y allais tout lentement pourtant, et plaf, au milieu du plus profond, moteur claqué (ça je l’ai su après chez mon garagiste). L’eau arrivait à ras du pied de la portière, je n’avais plus qu’à passer par l’intérieur récupérer mes bottes de chantier dans le coffre et trouver une maison à l’environ pour téléphoner... EN SUITE de çà, aucune Alfa ne me plaisait à l’époque, perso, je les trouvais « moche », désolé ! 😐 Donc finalement j’ai roulé en Renault Nevada (la TXE), de mars 1993 à janvier 2004 ! Occasion en très bon état, avec le 2L essence Volvo-Renault, un très bon moteur, voiture très bonne routière et assez précise, confortable et pratique !!! (et poussée à 205 km/h max quand même) je ne sais plus son kilométrage final, mais ça faisait un an qu’il y avait des soucis de « conne**** », genre le chauffage qui fuit, puis la ventilation intérieure en panne, sinon tout le reste allait bien... A ce moment, petit héritage de ma maman, et avec mes deux enfants en bas age, je me laisse séduire par la ligne « moderne » et les maxi notes de crash-tests, j’ai acheté une voiture neuve... (la 1ère et la seule pour l’instant !) --------> Donc, avant dernière voiture = un Scénic Phase II, 1,9 TDI, en version luxe (siège 1/2 cuir, toit ouvrant, lunette ouvrante, chargeur de CD), achetée neuve en janvier 2004. C’était une voiture correcte, confortable on va dire, mais une direction bizarre, aussi trop lourde en virage et pataude en reprise... Elle roulait quoi, sans plus (+ les rappels divers usines, + la vitre du toit ouvrant qui était en position ouverte cassée lors d’un passage sur un gros cassis, ça fait tout drôle de se recevoir une pluie de verre sous le coup !!! Le garage n’avait jamais fait ça, le nouveau n’a jamais bien fonctionné, il a toujours fallu que j’aide le toit à la main pour ces manœuvres... Bref). J’ai réussi à la mener jusqu’à 244 896 km, casse turbo, au 30 décembre 2018 (bon souhait de Bonne année 2019 !!!!) Ensuite presque 2 ans sans voiture, mais c’est involontaire (ruine personnelle, histoire de couple, bref !) Maintenant, ma voiture, de nouveau une Alfa, yes ! Le jour où je l'ai acheté j'ai retenu mon sourire en l'essayant, acheter à un revendeur de voiture je ne voulais pas lui faciliter la tache ! Mais tout suite, les sensations, la direction, les vitesses et surpris même du brio en diesel... Bon retour chez moi ! Chez Alfa ! Sinon, j’ai passé un temps de dingue pour retrouver des photos de mes bagnoles, me suis rendu compte que je ne prends pas particulièrement mes voitures en photos de manière volontaire... Voilà, vous savez tout 🙏