Bonjour,
Je viens par ce post vous donner des nouvelles de ma 159 1.9 JTDM 8v.
Moteur cassé en avril à cause de la poulie damper qui s'est décomposée et a créé un décalage de la distrib.
Casse de la poulie d'arbre à cames et d'une partie de la pompe à vide.
Vu les dégâts extérieurs, je me suis douté des dégâts sur pistons et soupapes... (encore à démonter)
J'ai acheté un bloc moteur d'occasion (120 000 kms) sous garantie à la casse et j'ai commencé à démonter tout ce qu'il fallait pour extraire le cœur de la bête...
Novice en mécanique mais méticuleux, il me tenait à cœur de sauver cette 159 que je kiffe...
La carrosserie est en bon état, l'intérieur cuir est nickel et toutes options sauf rétros électriques.
J'ai pu bénéficier d'une fosse et je me suis doté de plusieurs outils spécifiques qui m'ont bien facilité la vie (big Up à l'extracteur de joints pare-feu d'injecteurs...)
Cela m'a pris six mois en tout car très peu de temps libre, et sans doute une ou deux semaines de travail.
J'ai changé les joints de sortie vilebrequin, de boite, capteur d'arbre à cames, pompe à eau, tous les galets, les courroies, l'embrayage...
J'en ai profité pour changer un triangle qui grinçait à droite et les supports moteurs du bas.
Une belle expérience qui m'a permis de bien connaître ce moteur, qui somme toute est facile à réparer.
Très satisfait du résultat à la remise en route, le jour de mon anniversaire : le meilleur cadeau !
Quelques petits déboires surmontés tels que :
- Vis de capteur d'arbre à came M4 dont j'ai foiré la tête : solutionné avec un point de soudure sur une douille.
- Injecteurs du moteur de remplacement grippés et souillés par la terre : achat de kit aspi pour les puits et d'un extracteur masselotte (au top)
- Les 4 joints pare-feu restés au fond des puits : achat d'un outil magique (top du top)
- Galère pour la purge du circuit de refroidissement (erreur de novice) ce qui m'a valu une panne surchauffe lors de l'essai routier... : solutionné en suspendant le bocal pour purger
Il me reste un défaut à régler qui vient du fait que ma climatisation n'a plus de gaz. Ca va se résoudre rapidement.
J'ai testé et reseté les défauts grâce à Multiecuscan que j'ai installé sur mon PC en Bluetooth avec un lecteur ODB que j'avais.
La voiture tourne comme une horloge, on a réalisé 1000kms depuis.
Je crois avoir pris le virus car très intéressé pour sauver d'autres 159 dont la carrosserie serait irréprochable... 🙂