Bonsoir à tous,
Je parle ici d'une 159 SW 2007 1.9 jtd avec 188000km.
Je vais faire court en passant les problèmes de l'an dernier mais disons que :
- injecteurs vérifiés au banc chez Bosch
- capteur arbre à cames neuf
- capteur volant neuf
- capteur de pression de suralimentation neuf
- vanne EGR propre et vérifiée avec plaque à trous limitant la recirculation
Pour m'aider:
- AlfaODB pour les défauts
- Alfa 159 training material pour comprendre comment ça marche
- elearn 159 pour le diagnostic
Malgré quelques légers à coups, elle fonctionnait plutôt bien avant de tomber en panne (le moteur s'est arrêté) sur l'autoroute avec remorquage à la prime dans un garage d'une autre marque qui n'a pas trouvé la panne.
La voiture ne démarre plus. la pompe débite jusqu'aux injecteurs qui ne s'ouvrent pas.
Je l'ai récupérée vendredi avec des défauts électriques p2148 COMMANDE INJECTEURS GROUPE 1 et p2151 COMMANDE INJECTEURS GROUPE 2.
J'ai testé les 8 fils entre les injecteurs et la prise du boitier ECU : bonne continuité et pas de masse.
La résistance des 4 injecteurs est bonne.
Conclusion d'elearn: problème ECU
Plusieurs essais de démarrage infructueux avec les mêmes défauts qui revenaient après effacement.
Je m'y suis remis dimanche, et après avoir coupé la batterie, les 2 défauts p2148 et p2151 avaient disparus pour laisser la place à p0340 TIMING SENSOR
J'ai testé les 3 fils entre le capteur d'arbre à cames et la prise du boitier ECU : bonne continuité et pas de masse.
Par contre je ne mesure pas sur la prise du capteur les tensions requises:
- entre 1 et masse, 0 au lieu de 5V
- entre 1 et 3, 5V pour 5V
- entre 2 et masse, 12V au lieu de 5V
Elle ne démarre toujours pas.
Et un nouvel essai ce lundi soir toujours après coupure batterie, j'ai p0340 et p2148 qui est revenu…
Au plaisir de vous lire…!
RI
Voir le fichier ci-dessous :
2019-02-Defauts 159 SW.pdf