
Pandiwan
Alfistes actifs-
Compteur de contenus
48 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Pandiwan

Previous Fields
-
Localisation
Toulouse
-
Voiture
GTV6 et 156 JTS SW Selespeed
Visiteurs récents du profil
713 visualisations du profil
Pandiwan's Achievements
Newbie Alfiste (1/15)
-
Petit retour après un mois d'utilisation normale : ça n'a beau être qu'une Alfa traction avant, c'est quand même très agréable comme daily.Je ne suis pas particulièrement séduit par le moteur, un comble pour une Alfa, mais par les prestations globales que je trouve tout-à-fait satisfaisantes.Le moteur est creux à bas régime, suffisamment puissant mais pas du tout démonstratif, et finalement moins plaisant que le Twin Spark 155 cv qui montrait un caractère plus affirmé. De plus, je ne constate pas de différence flagrante justifiant les 10 cv supplémentaires. Il est vrai que la TS que j'ai eue brièvement était une berline, peut-être que le poids supplémentaire de la Sportwagon annule cet avantage de puissance.Pour le reste, la tenue de route est de très haut niveau, hyper sécurisante et pardonnant tout. Je précise que l'auto est chaussée en 215/45x17, qu'elle est équipée d'ESP/ASR/ABS, que les trains roulants sont en bon état et que les pneus sont neufs.Le freinage est lui aussi de haut niveau, puissant, endurant, rien à dire si ce n'est que je vais devoir prévoir un changement de disques avant à terme, mais sans urgence toutefois.L'intérieur est celui des séries 3, plus valorisant que ceux des séries précédentes, on bénéficie du tableau de bord restylé avec l'odb et la grosse console, et l'équipement est à mes yeux pléthorique : cuir chauffant, capteur de pluie, tout électrique, régulateur de vitesse, clim auto, feux xénon, DA, FC, couvre-bagages avec filets de séparation habitacle, banquette arrière fractionnable 1/3-2/3 et bien sûr l'excellente Selespeed.Parlons-en justement de cette boîte : maintenant que l'embrayage est neuf et que tous les contacts électriques sont sûrs, c'est un vrai bonheur à utiliser. Sur le périph, en ville et sur autoroute, soit 99 % de mes déplacements, je suis en mode "City" tout automatique qui me donne totale satisfaction : petit coup de gaz mutin au rétrogradage et adaptation du régime de passage des vitesses à la conduite, elle est parfaite;Pour le 1% d'utilisation énervée sur petite route, les palettes font là aussi merveille : on peut arriver très fort sur un virage, descendre les rapports à la volée, et ressortir comme une balle en remontant dans la grille, l'auto se comporte parfaitement bien, la boîte gère les changements de rapports ultra-vite tout en évitant les surrégimes, c'est génial !
-
ça fait une éternité que je ne suis pas venu ici, mais pour information, ma voiture n'a plus aucun problème. L'embrayage a été changé fin septembre (petite note de 1000 €, aïe) et depuis tout fonctionne à merveille !
-
Hier soir j'ai sorti la batterie, son support, et le cache situé sur la contre aile gauche. J'ai vérifié, testé et nettoyé TOUS les contacts, prises, relais et capteurs ayant trait à la boîte, au robot et à la pompe selespeed. Pareil avec la fameuse grosse prise fixée sur le côté du support de batterie, qui a en plus été protégée avec du chatterton et du scotch thermique. Les maxifusibles sur le dessus de la batterie y sont passés aussi. Pour autant que je puisse en juger,électriquement tout est ok. La pompe se déclenche correctement à l'ouverture de la porte conducteur, et à la mise du contact, et les rapports passent normalement à la montée et au rétrogradage, que ce soit via le levier ou via les palettes. La voiture fonctionne normalement au régulateur, le mode City s'enclenche, pas de souci. Subsistent toutefois deux problèmes : 1) Je suis obligé de lâcher l'accélérateur pour passer les rapports comme je le ferais avec une boîte normale, sous peine de mettre la selespeed en défaut, et, 2) la marche arrière passe normalement à froid, mais plus du tout à chaud. Si des sorciers de la selespeed passent par ce sujet, sauraient-ils me dire si ces problèmes sont liés à l'usure de l'embrayage (qui est en fin de vie), ou à la sphère ? Ou aux deux ? Ou il y a encore une cause de dysfonctionnement que je n'aurais pas identifiée ? Merci d'avance !
-
Etrange cette voiture... Petit rappel des faits : avant mes vacances elle merde dans tous les sens, la selespeed se met en N sans qu'on lui demande rien, ou se met en défaut d'un coup avec allumage du témoin, et le garage Alfa chez qui je l'amène me diagnostique un embrayage en fin de vie. Nous sommes maintenant après mes vacances, et ayant enfin pu faire changer les 4 pneus, je tente l'utilisation de la 156 au quotidien, en ayant un peu marre de griller des centaines de litres de 98 avec le GTV6, juste pour faire 30 bornes de périph par jour. Eh bien, à mon grand étonnement, elle fonctionne tout-à-fait normalement ! Pas de panne selespeed, aujourd'hui j'ai essyé un truc dingue, j'ai mis le régul : nickel. Elle est passée en mode City, s'est calée sur la bonne vitesse et m'a emmené à bon port sans faire ch...r ! On sent bien que l'embrayage est très fatigué, mais c'est pas mystérieux et il va être changé le mois prochain. Par contre, pourquoi est-ce que la boîte se remet à fonctionner normalement ? Mystère......
-
Merci pour l'info De toutes façons, à part le mauvais réglage du pointeau, qui m' apparaît logique vu l' usure de l' embrayage, la voiture ne remonte aucune erreur. Le seul problème c'est que je pars en Corse jeudi et que la 156 ne sera jamais réparée si vite. Ça m'a bien pourri la journée mais j'ai trouvé une voiture de remplacement.
-
Merci pour l'info !
-
Je sais pas trop, le patron n'était pas là quand j'ai récupéré la voiture. La facture ne porte comme mentions "embrayage à remplacer et robot à contrôler".
-
Verdict du garage : embrayage HS et robot à réviser car ils ont trouvé de la limaille dans l'huile...
-
Je suis passé chez Alfa aujourd'hui, et le chef d'atelier de la concession où je me suis rendu, ainsi que son mécano expert en selespeed m' ont confirmé que sur ces versions de boîte rien ne se règle mécaniquement et qu'il faut impérativement utiliser les outils de diag Fiat réservés aux concessionnaires et agents Alfa. J' arrête donc de me prendre la tête avec ces soucis et lundi à 8 heures je la dépose à l' excellent garage Dougnac, bien connu des Alfistes Toulousains.
-
Je crois que j'ai compris où se situe l' erreur. En relisant plus attentivement le post où Cavalera explique comment solutionner ce genre de problème, je m' aperçois qu'il faut régler le pointeau d' embrayage à une valeur comprise entre 28 et 28,5 mm AVANT de procéder à l' autocalibration. Or, de ce que je comprends, ce réglage est possible sur les Twin Spark grâce à un écrou, mais sur les JTS, ça ne se ferait que via FES ou MES. Je pédale un peu dans la choucroute, là, est-ce qu'un possesseur de JTS selespeed a déjà eu ce cas et pourrait me renseigner ?
-
Ah, oui j' oubliais la description des désordres : à la montée les vitesses ne passent à peu près correctement, quoiqu' assez brusquement, que si je soulage l' accélérateur, et la marche arrière ne passe qu' une fois sur 10. A la descente en revanche, pas de problème. La boite passe toute seule en première lorsque je m' arrête à un feu ou un croisement, et si je passe en N, elle repasse en 1 quand je le lui demande, indifféremment avec le levier ou la palette.
-
Bon , je suis allé voir un copain qui a MES sur son pc, le câble kivabien et tout. On a passé la voiture à la moulinette. Résultat : Relais selespeed ok, pression bv 50 et quelques bars donc ok, embrayage ok, mais réglage pointeau à 29 ou 30 mm, donc pas bon. On a donc lancé la procédure de purge de l' embrayage, pas de soucis, puis on s'est attaqués à celle de l' auto calibration mais impossible de la mener à bien... La voiture refuse de démarrer accélérateur à fond et seconde enclenchée. Le démarreur ne se lance même pas. Alors que boîte sur le N elle démarre parfaitement bien. Y a un truc qu'on doit pas bien faire ou qu' on a pas compris mais quoi ?
-
Non pas de fuite. J'ai fait un reset de l'électronique, aucun changement. Je vais donc me plonger dans la procédure de réapprentissage de la boîte
-
Possible. Tu sais quel joint était en cause ?
-
Cette voiture est restée sans rouler deux ans sous un arbre et elle a eu tout un tas de petits soucis électriques que j'ai réglés petit à petit, y compris le nettoyage et la protection de la grosse prise à côté de la batterie. Je vais quand même faire une réinitialisation de l'électronique, et si le problème persiste je la passerai au diag.