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RomeoJuliette

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    Alfa 156 JTD 2,4L 2002 150 CV Progression

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Lol Donguigui pour "les amortis qui sont cuits" ... Tu veux parler de Roland Garos Pour le V6 ben je dirais par pure logique que plus le moteur est lourd plus les amortos (surtout à l'avant) morflent Non je n'ai pas une SW Pour le reste je dirais que pour avoir eu plusieurs Citroën "Hydrauliques" (quel pied) au moins quand ils sont morts tu le sais vu que c'est des sphères. C'est raide comme un bout de bois, ça sautille de partout et la tenue de route j'en parle même pas. Tu comprends vite. En revanche je croise toujours quelques fous qui continuent de rouler comme ça ! En fait je suis de plus en plus convaincu qu'on laisse trop trainer le changement de ces pièces. C'est comme si on attendait de se mettre au tas pour s'en soucier. Le problème vient du fait que l'usure est lente et qu'on adapte sa conduite ! C'est sournois, l'être humain est tellement "adaptable" ... Too be continued
  2. Bonjour à Tous, j'ai lu des trucs de ci de là sur le Forum à propos des amortisseurs, mais c'est souvent des triangles dont il est question en fait . Mon Alfa 156 2,4 JTD a 205 000 kms et je viens de l'acheter. Comme je m'en doutait les suspates sont d'origine /!\ ... Alors (nouveaux) amis Alfistes je dit non ! J'ai pris conscience de l'importance des suspensions et du mépris que nous avons pour ces organes au combien essentiels dans nos voitures. En fait je dois avouer que sur le nombre de voitures que j'ai eu jusqu'à présent, les suspensions étaient souvent le dernier de mes soucis. Et pourtant il y a peu une vielle Mercos m'a rappelée que sur une propulsion y a des trucs qu'il ne faut pas négliger. C'est le genre de caisse qui te dit clairement que sans de bons pneus et des bonnes suspensions c'est le 69 assuré sous la pluie (le tête à queue quoi, que l'on pourrait aussi appeler tête Aqueux vu que c'est sous la pluie ). Alors qu'avec une traction les choses ne se manifestent pas de manière aussi franche. Reste que l'usure du temps et la configuration de nos routes viennent de plus en plus à bout de nos suspensions et pneus rapidement. Les rond points et ralentisseurs qui poussent comme de la chienlit ne ménagent pas nos voitures. Alors du coup je me/vous pose plein de questions : - Tous les combien changez vous les amortisseurs de vos 156 ? - Saviez vous que sur une Punto c'est tous les 80 000 kms mais sur le programme d'entretien Alfa j'ai pas trouvé ?? - Vu le poids de l'auto en général et celui du moteur en particulier ça serait tous les 60 000 pour une 156 alors ? - pourquoi j'ai l'impression que sur une Mercedes coupé de 1992 ça coute moins cher que sur une Alfa de 2002, la technologie a t elle évoluée à ce point ? - Changez vous les suspensions par deux ou par quatre ? Dans mon cas vu que ça n'a jamais été fait ça sera la version Full ... - Ais je bien le pack sport ? j'ai des jantes de 16 les alvéolées, les bas de caisse, donc je choisi les suspensions "châssis sport" ?
  3. Et les ralentisseurs aussi sont bien plus agressifs
  4. Bonjour à tous, vu que j'ai aussi un petit clac à droite dans les conditions décrites ci dessus, j'en profites pour mettre mon grain de sel dans cette discussion. Je précise (ce qui manque je trouve dans ton commentaire Emeric) que ma voiture à 205 000 kms et c'est aussi une JTD 2,4 acheté en occase il y à peu. Je précise aussi que les triangles sup D et G on été faits à 150 000 en Mai 2012. Après parcours de ce Fofo si j'ai bien compris, les trains avant sur cette caisse c'est un peu le talon d' Achille, ça pèse devant le 5 cylindre. Ce dont je suis sur aussi c'est qu'à 205 000 kms les suspensions n'ont jamais été changées et ça c'est abusé ! Comme bon nombre d'automobilistes inconscients, dont je faisais aussi parti avant (mais ça c'était avant !), on pense à tout sur une caisse sauf les amortos. Et pourquoi ? Ben parceque tout simplement à trainer nos fesses dans la même caisse à longueur de journée on adapte notre conduite et vu que l'usure est lente on ne s'en aperçoit pas ! De plus parfois un changement de pneus améliorant forcément la tenue de route, nous donne l'illusion que tout est rentré dans l'ordre ! Pour en revenir au claquement sujet du post j'ai toujours aussi une vielle Mercos que je vais revendre du coup et qui claquait de l'arrière. Après moult consultations Forumistiques et quelques questions posées de ci de là à de vrais Humains (tout le monde sait que nous sommes des "Bots") j'entendais tout et sont contraire et surtout pas grand chose ... A croire que pour un garagiste un amorto c'est pas une pièce importante. Disons que surtout ils ont tout plein de machin électroniques pour faire clignoter tout plein de voyants étranges, en revanche quand tu demandes si on peu contrôler des amortos, à part la bonne vielle méthode d'appuyer sur le capot pour voir si ça rebondi on à encore rien trouvé ! Bref vu que la voiture Teutone a au moins 300 000 kms et que les factures précédentes ont du alimenter une cheminée, dans le doute j'ai procédé à l'échange des quatre ! Et là (Elle a ?) ce fut la révélation. Surtout qu' il faut rappeler que Mercedes, quand il faisait encore des vraies voiture, avait compris qu'une voiture de Sport c'est une propulsion (Alfa aussi il me semble) ! A part l'ABS je n'avais rien comme garde fou électronique. Du coup avec ce genre de bagnole, des pneus et/ou des amortos nazes, chaque coup de gaz dans un rond point humide au delà des 5 km/h se traduit par un tête à queue, il vaut mieux qu'il n'y ai personne à coté ! Donc penses aussi à tes amortos toto, car dans mon cas non seulement j'ai eu la vraie impression de conduire une voiture neuve, sure, confortable mais en plus LE CLAQUEMENT a disparu !! En plus pour cette caisse les amortos, chez Oscar qui boit de l'O, sont d'un cout dérisoire. Ce qui n'est hélas pas le cas pour une Alfa 156, surtout que la mienne semble équipée du pack sport, là les gars ils se font du beurre ! Je vais peut être ouvrir un topic au sujet des amortos d'ailleurs.
  5. Merci Phil ... oui donc c'est bien une 150 CV
  6. Eper online ? Cool. Pour les Sb de barre Stab c'est sur toutes les bagnoles pareil ! Surtout les gros poêle à Diesel ! Mon ex ZX de 200 000 bornes a le même problème. J'ai pensé aller faire vérifier les supports moteurs aussi je constate un léger tremblement au ralenti. Ce qui m'effraie le plus niveau finances c'est l'éventuel changement de suspensions c'est pas donné pour une Alfa avec Pack sport, même chez Oscaro. Ca dépasse largement ce que j'avais du investir pour une Mercos de 1992 ...
  7. Merci Tyler, j'ai fait des modifs sur mon premier topic et je vois ta réponse, forum actif donc cool. Je me doutais que c'est une 150 CV en revanche je m'étonne que les anciens proprio ne le savaient pas ! Ca ne semblait pas les intéresser de toutes les façons et peut être ont ils voulu minimiser le surcout tarifaire d'une 9CV en assurance et vignette (pour l'assurance j'ai déjà passé l'âge du jeune permis ce n'est plus un problème pour moi). Ce qui est sur c'est que j'aime bien le grondement du gros chat qui est planqué sous le capot et qui me fait bondir pour des dépassement éclairs, quelle sécurité ! Sachant que de plus je respecte les limitations de vitesse vous ne m'entendrez pas parler de compteur bloqué mais bien du plaisir de "la réserve de puissance". Comme je ne tire pas dessus je suis presque toujours en dessous des 2000 tours c'est que du bonheur ! J'espère ne pas dépasser les 7 litres en mixte de conso, c'est tout ce qui m'importe.
  8. Bonjour à Tous, je viens de faire l'acquisition d'une Alfa Romeo 156 2,4 L JTD du 12/11/2002 modèle progression. Suivant les dires du vendeur ça serait une 140 CV, mais j'ai vu des membres ici qui ont une 150 CV de la même époque que la mienne. La seule chose dont je sois sur c'est qu'elle fait 9Cv fiscaux et j'ai cru comprendre que les 136/140 Cv étaient des 8 CV. Elle a 207 000 Kms, a suivi un entretient Alfa, factures à l'appuis et c'est une première main. On sent qu'elle a été entretenue ! Elle a visiblement le Pack sport (jantes, bas de caisses) et je dois le vérifier car les suspensions d'origine mériteraient surement un échange. On sent bien le poids du 5 cylindres à l'avant ! J'avais déjà ce sentiment avec une Citroën équipé du fameux moteur XUD tout en fonte, mais bien sur loin de la noblesse de celui ci ! C'est le problème des moteurs diesel ça pèse un âne mort. J'ai déjà testé l'Italie avec une Punto JTD de 2003 modèle Sporting 85 CV achetée neuve. Je n'ai eu en 120 000 km aucune panne avec le moteur. Le JTD donc m'a l'air fiable et les Puntos de l'époque n'avaient rien à envier à une Clio .... Avec Renault chaque jour un bruit nouveau ! Finalement j'ai gardé un bon souvenir avec cette expérience Italienne et j'espère ne pas m'être trompé en choisissant une Alfa. Bien sur je m'attends à une montée des tarifs niveau entretient, surtout en ce qui concerne le moteur. Bref revenons à cette Alfa que je n'ai que depuis une semaine et dont je commence juste à apprécier les qualités. Enfin c'est surtout ce moteur qui m'impressionne par sa disponibilité, son couple, sa reprise. Ca roule en 4 en agglo sans broncher (une 207 pigeot en est incapable), ça passe partout en 5° sur route ! Vive les gros moteurs je crache sur le Downsizing ! Pouaaa, beurk ! J'aurais voulu un intérieur cuir et un toit ouvrant mais je n'ai pas trouvé dans mes prix ... Enfin je préfère avoir acheté celle là à bon nombre de poubelles qui circulent à bas prix sur LBC. Par ailleurs un intérieur cuir semble trouvable en occase, mais j'ai un peu du mal à m'y retrouver avec les différents mariages de couleur existants et les différence de phase1/2/3. Je pensais à du cuir havane clair, mais cela se mariera t il avec ma voiture qui semble être "Gris nacré" si ça existe chez Alfa ? Certain des défauts redondants des 156 semblent avoir été corrigés au fil du temps. Capteur ABS qui s'allumait, triangles de suspensions faiblards déjà changé (si quelqu'un peut me dire tous les combien faut changer ses trucs là). Visiblement cette caisse semble bouffer du pneu AV, qui s'usent de manière dissymétrique (angle de ripage mauvais sur la mienne normal suivant le garagiste). Bref cela doit être du au lourd moteur et peut être à toute les aides genre antipatinage (quelqu'un peut confirmer ?). En revanche je m'étonne que les suspensions, l'embrayage soient toujours d'origine sur cette voiture (je crains le pire niveau tarif quand il va falloir s'en occuper). La courroie de distrib est à jour mais serait à faire dans pas si longtemps quand même (là aussi j'ai peur niveau porte monnaie). J'ai réussi à changer l'Auto Radio (de merde) que je connaissais déjà vu qu'on le retrouve sur plein de bagnoles genre de chez PSA que j'ai pu conduire. Merci pour l'astuce d'inversion des fils jaunes et rouge pour ne pas perdre tous ces réglages son et FM, que j'ai trouvé sur ce site. J'ai un peu galéré pour changer les twiters de portière mais avec un serflex et un clou ça tient très bien (si si !) sans dégarnir les portières ou charcuter les trous d'origines (comme j'ai pu le lire sur ce fofo), je tiens à pouvoir la revendre d'origine. Bref je suis en Alpine et FOcal, mes oreilles de mélomane ne s'en portent que mieux. De plus le Kit main libre était indispensable j'ai pas envie de perdre 3 points à cause du portable ! Alors en vrac me reste à résoudre les problèmes suivant : - ODB hachuré quand il fait chaud (j'avais pas vu ça chez PSA en revanche). - Saleté de reception radio nulle (ça j'avais pas l'habitude sur mes précédents véhicule j'enrage!). J'ai lu tout et son contraire sur le fofo je crois que je vais relancer le débat ! BRef j'ai le petit aileron de requin sur l'arrière du toit qui si j'ai bien compris ne sert que pour le téléphone et j'aurais donc une antenne intégrée à la lunette arrière ? Enfin je vais donc surement alimenter ce forum avec mes questions. Et je pense revenir sur ce topic pour y joindre tes Tofs de la bête. En attendant si quelqu'un peu m'en dire plus sur la puissance de mon VH ? Je pensais trouver l'info avec les numéros de série comme ça se fait chez Mercos mais ça ne semble pas le cas chez ALfa. Sinon j'irais en concession. Bien à Vous Pascal
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