Aller au contenu

comte de foix

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de comte de foix

Previous Fields

  • Localisation
    Ariège
  • Voiture
    Alfa 147 1.6 ts 120cv

comte de foix's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Je me suis bien fait avoir par oscaro, comme j'ai commandé la référence kit de distri + pompe à eau, ils me demandent de réexpédier le tout! Sachant que la pompe à eau marche bien et ne fuit pas je ne suis pas chaud poru la démonter. Ensuite ils envoient les pièces au fabricant qui jugera si c'est un défaut de fabrication ou si c'est moi qui ai esquinté les pièces. Une fois que je n'aurai plus aucun élément pour me justifier je pense qu'ils décrèteront que c'est de ma faute et j'aurai tout perdu. Donc tant pis ça me servira de leçon, j'ai mis des galets de meilleure qualité et je n'ai plus de bruit de carter ni de bruit de mitraillette au démarrage (que j'attribuais au variateur de phase mais qui vient en fait du frottement de la courroie sur le carter au démarrage). La suite maintenant, mon levier de vitesses à du jeu, je vais changer les fameux paliers sur la commande de boîte. A plus!
  2. Trouvé! Le probème ne vient pas que du galet fixe qui est plus que moyen... La surface d'appui du galet mobile contre le bloc moteur n'est pas plane...Donc le galet mobile se met de travers quand on serre et il fait déchausser la courroie. En plus le ressort est bien plus faible que celui du galet d'origine alfa : - quand on tend la courroie avec le galet d'origine (j'ai remis l'ancien pour tester), l'ergot ne bouge pas et il faut l'ajuster à la main. - quand on tend la courroie avec le galet DAYCO de chez oscaro, l'ergot bouge tout seul. En plus il se déplace énormément pendant une rotation moteur, ce qui m'a toujours semblé louche. Je vais cet après midi acheter tout ça chez AD ou chez alfa mais je vais emmener de quoi vérifier les pièces avant d'acheter. Donc pour tout le monde, pas de distri bon marché chez oscaro!!!! :) Au passage je vais demander le remboursement du kit et expliquer pourquoi. Je donnerai des nouvelles quand j'aurai tout remonté. Ciao
  3. Oui c'est sûr que si ça vient de là je demanderai des comptes à oscaro et surtout je le dirai sur autant de forums que possible pour éviter le maximum de mauvaises surprises à d'autres bricoleurs. Je pense que c'est une erreur de prendre des pièces sensibles chez oscaro ou chez n'importe quel fournisseur à distance, il vaut mieux voir les pièces avant et pouvoir les ramener si besoin...Il me tarde de faire mes essais demian matin.
  4. Voici des nouvelles : J'ai monté une nouvelle courroie, mon grand père a actionné le démarreur et j'ai eu le même problème en 1sec. J'ai redémonté le tout et je trouve que le galet fixe a du jeu : il a perdu un peu de graisse, ce qui est louche et le montage est très bizarre. La vis qui rentre dans le bloc est filetée sur tout le long et l'arrêt en translation est vissé dessus. Ceci fait que quand on serre le galet sur le bloc, on ne serre pas l'arrêt en translation contre le palier et on a donc du jeu. Je pense que mon kit DAYCO acheté chez oscaro ne vaut rien. L'ancien palier (origine alfa) est bien mieux, l'arrêt en translation est libre donc lors du serrage sur le bloc, il annule effectivement le jeu. Demain matin je remonte la courroie avec l'ancien galet. Si c'est bien ça, je le changerai. Sinon, même travail avec le tendeur mobile mais je pense bien que ça vient du galet fixe... J'irai chercher le nouveau galet chez AD et s'il ne convient pas, tant pis je payerai le prix fort chez alfa mais il faut que ça marche. J'ai bien regardé le carter, la courroie frotte dessus (en plus de frotter en bas contre la rondelle appuyée à l'extérieur de la poulie de vilebrequin. Je ne peux pas la laisser comme ça donc. Des nouvelles demain!
  5. Le triangle supérieur se change en 1H à peu près pour peu que l'on ait un démonte rotule. Tu as une empreinte 6 pans creux dans la tige filetée de la rotule entre le bras supérieur et la jambe de force. Elle te permet de maintenir la rotule en place pour desserrer l'écrou. Le triangle inférieur c'est plus long mais si tu fais le supérieur tu auras déjà démonté la jambe de force ce qui est une étape nécessaire pour le triangle inférieur.
  6. La courroie est de marque DAYCO, l'aspect grisâtre est un peu accentué par les photos (faible éclairage + flash). Je pense que les marques se voient beaucoup quand la courroie est neuve (elle a 450km), j'espère qu'elles vont s'atténuer par la suite. La deuxième photo montre le galet enrouleur et le dépassement de la courroie (de 1mm), dommage qu'elle soit floue je la referai. L'ancienne courroie était un peu plus au fond des poulies et à sa place sur le galet enrouleur...Je ne sais pas évaluer si le dépassement de 1mm est dangereux ou pas. Le galet ne semble pas avoir de bord taillant. La courroie ne déchausse pas des poulies, de la pompe à eau ni du galet tendeur. On entend des petits bruits de carter en marche car le carter de la distri ne s'ajuste par super bien au niveau du joint orange. Ce bruit minime (inaudible depuis l'intérieur) disparaît quand on appuie sur le carter pour le faire jointer. Sinon la courroie ne semble pas faire de bruit en fonctionnement (pas de sifflement caractéristique des courroies trop tendues...). En dernier recours je pourrai monter une nouvelle courroie mais comme j'ai réussi le calage, je ne suis pas trop motivé pour recommencer même si j'ai tous les outils. Le serrage de la poulie d'échappement à 120Nm ne me plaît jamais trop, j'ai peur d'esquinter l'AAC ou un autre élément sensible. Ciao! Je vais refaire la tension lundi en respectant bien la procédure pour voir si je trouve une petite erreur
  7. Voici des photos, je pense que la courroie est trop tendue. Je n'ai pas dû bien respecter la procédure, je vais reprendre ça en la mettant au PMH cyl1, la tendre à fond, faire 2 tours de moteur et la mettre en face du trou.
  8. Je l'ai commandée chez oscaro, c'est un kit DAYCO. J'ai fait faire quelques tours au démarreur par quelqu'un d'autre et j'ai observé la courroie. Rien de suspect ne se passe, elle reste en place et rien de remarquable ne se produit.
  9. Bon j'ai démonté ce matin et j'ai pris des mesures, la courroie dépasse d'1mm du galet enrouleur. Par contre elle est complètement en prise sur les poulies d'AAC, sur la pompe à eau et sur le galet tendeur. Je l'ai trouvée plus marquée au milieu que sur les bords, j'ai réajusté la tension et je vais voir ce que ça donne en la surveillant régulièrement. Pour le moment elle revient toujours dans cette position même si je la pousse de l'autre côté. Comme je roule peu je pourrai la surveiller tous les 1000km par ex pour voir si elle se dégrade. J'en ai fait 420 pour le moment et je n'ai aucun bruit suspect... A bientôt
  10. Ah non je n'ai pas vérifié ce point, je n'y pensais pas du tout. Il faudra que je le fasse avec la nouvelle. Je suis certain d'avoir respecté à la lettre la procédure du manuel d'atelier alfa (poulies tournées dans le sens horaire, arbres à cames calés, couples de serrages respectés, moteur tourné à la main etc) alors il me restera à jouer sur la tension du galet pour voir si ça change quelque chose. Merci pour cette réponse, ça peut apporter la solution.
  11. Je l'ai comparée à l'ancienne et elle était identique. Ca correspondait avec les références (moteur AR32104, un des tous premiers modèles de 147). Par précaution j'en ai commandé une autre. S'il y a le moindre dégât sur celle-ci je la changerai.
  12. Je m'en occupe vendredi. Pour la pompe, j'ai mis une fine couche d'autojoint noir loctite sous la pompe à eau (qui est neuve) mais n'y a pas de joint entre le carter et la surface d'appui de la pompe. L'étanchéité se fait par joint torique derrière la surface d'appui carter/pompe. Elle ne fuit pas, c'est déjà un bon point. Mais c'est une piste à étudier, je vais tout reprendre vendredi et regarder ce que ça donne. Merci pour a réponse!
  13. Bonjour, Voici une petite question sur un sujet qui m'embête un peu. Ma nouvelle courroie se met pile au bord des poulies d'AAC et dépasse de 2mm du galet enrouleur (le galet noir en plastique). Le galet tendeur est bien monté (l'ergot dans la rainure), je ne vois pas comment j'aurais pu mal monter le galet enrouleur et les poulies d'AAC n'ont pas de jeu, la pompe à eau est neuve et ne fuit pas. Il n'y a aucun bruit suspect lors du fonctionnement. L'indicateur de tension se met pile en face du trou quand on fait tourner le moteur à la main. Quand je déplace la courroie vers le centre des poulies, elle revient sur le bord automatiquement en 3 ou 4 tours de roue. J'ai essayé de la pousser au maximum vers le fond au niveau du vilebrequin mais rien n'y fait. Ca ne m'inquiète pas trop pour les poulies d'AAC, c'est plutôt au niveau du passage sur le galet enrouleur... Je n'ose pas mettre des rondelles derrière car ce n'est pas prévu d'origine. Rien ne frotte sur les carters, j'ai bien vérifié ce point. J'ai parcouru 420km comme ça et rien n'a bougé, je l'ai vérifié ce week-end. La courroie perd son aspect neuf et les marques arrivent entre les crans mais je pense que c'est tout à fait normal. Pour le moment tout va bien mais ça m'inquiète sur la durée. Ciao!
  14. Merci pour votre accuei! Oui la voiture fonctionne très bien, accélération bien linéaire, elle prend les tours, pas de bruit bizarre en fonctionnement et CT vierge à part les pneus! Elle consome 7L voire moins à l'ODB quand je roule à 90 à chaud. Seul le variateur de phase sera à changer, j'ai 1s de bruit de mitraillette au démarrage et un peu le bruit de diesel à froid mais on verra ça plus tard, pour le moment ça fonctionne comme ça. J'ai aussi changé les 8 bougies et le joint de cache culbuteurs. Ciao!
  15. Bonsoir à tous, Je viens de terminer la remise en route d'une 147 1.6 ts 120cv de 2001, 170000km. Je l'ai achetée en panne fin mars, et depuis j'ai changé : - le kit distribution - le kit de courroie d'accessoires - le capteur de phase - le capteur PMH - le régulateur de tension - le bras de suspension supérieur droit - le capteur de température - le calorstat - le débimètre Il me restera un petit réglage du capot (un peu trop haut sur le côté droit) et une avarie intermittente d'anti brouillard arrière. A bientôt sur le forum
×
×
  • Créer...