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Icsunonove

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À propos de Icsunonove

  • Date de naissance 30/04/1974

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    Bruxelles
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    Alfa Tonale 1.5 130 - ex-Alfa 159 SW 2.0 jtdm + Fiat X1/9

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  1. Belle acquisition !
  2. Voici un peu plus de 8 mois que j'ai le Tonale, j'expérimente maintenant la conduite hivernale. Les problèmes évoqués dans mon message de novembre 2024 (vibrations, volant penché, bugs d'aides à la conduite) sont résolus. Les vibrations émanaient bien du cache du montant de pare-brise (patte de fixation cassée au montage). Le volant penché a été réglé par recalibration de la direction (plus de colonne de direction apparemment, tout est électrique). Les bugs des aides ne sont plus réapparues avec la mise à jour (conduite par tout temps sans déconnexion). Tel qu'équipé avec le pack hiver, c'est évidemment très confortable (chauffage immédiat, chauffage des sièges et du volant, chauffage du bas du pare-brise et des buses de lave-glace...). On s'encroûte ! La partie hybride fonctionne moins, surtout par températures sous 5°C. Il est rare, par petits trajets, de rouler à l'électrique ou en roue libre, les gros consommateurs électriques étant actifs (chauffage, phares...). La consommation s'en ressent puisqu'elle atteint alors 7 litres/100. Une fois le moteur bien chaud après plus long trajets et batterie chargée, cette possibilité revient. J'ai été quelques jours aux sports d'hiver, la consommation à l'aller (880 km dont 780 d'autoroutes et 100 de routes de montagne) a atteint, à l'aller (Bruxelles -> les Alpes = ça monte 😆), 7,3 l/100 par temps de gel permanent, à 4 personnes, très chargé et avec coffre de toit. Au retour, même charge et coffre de toit (non non, je ne l'ai pas perdu en cours de route), la consommation est redescendue comme l'altitude pour se fixer à 6,3 l/100. Pour l'ensemble du trajet A/R, elle se fixe à 6,9 l/100. Les routes de montagne sont un peu pénibles en mode N et en laissant la boîte en automatique. Le changement ne se fait pas nécessairement au bon moment. Je suis rapidement passé en mode D et la boîte en manuel avec les palettes au volant. Et là, c'est un vrai plaisir à conduire. Je pense que la conso s'en est ressenti car j'ai eu tendance à profiter du très bon châssis et de la suspension sport 😅 (mes passagers ne s'en sont pas aperçus). Ce constat est valable tant en montée qu'en descente. En effet, en descente, la boîte en automatique et en mode N ou A, le moteur se coupe et passe en roue libre, on n'a dès lors plus de frein moteur. Pas top... Petite modif esthétique et utilitaire : j'ai changé les jantes 19' et leurs pneus été contre des jantes 17' et des pneus hiver. Je n'ai pas eu à chaîner malgré la présence d'un peu de neige sur la route du retour.
  3. J'avais aussi des phénomènes de perte de puissance inexpliqués sur mon ancienne 159, mais en motorisation 2.0 jtdm 136. Le phénomène n'arrivait que sur autoroute et par temps de pluie. Jamais de témoins moteur allumé, aucun défaut à la valise. Je n'ai jamais vraiment trouvé la cause en 12 ans et 200.000 km, cela venait aléatoirement, je crois toujours selon les mêmes conditions (autoroute, temps de pluie). J'ai protégé tous les câbles électriques accessibles, surtout vers le débimètre et vers les sondes lambda (j'avais parfois un témoin moteur à cause d'une des sondes lambda mais sans perte de puissance ni autre souci, cela disparaissait au bout de 5 redémarrages). Vu les conditions, je soupçonne (mais cela reste une hypothèse) le filtre à air humide (lors de son remplacement, il y avait un fond d'eau dans la boîte à air et le filtre était assez dégradé), ce qui empêchait le moteur de respirer. Après une décélération et un traitement plus doux de la réaccélération, cela rentrait dans l'ordre.
  4. Merci de nous partager ces moments touristico-historico-automobilesques 😊
  5. Hello, Ce serait bien, quand ton Tonale sera prêt, de nous le présenter dans ton showroom. Pour ma part, j'ai un Tonale Veloce également mais en 130 cv, ce qui est amplement suffisant pour moi. Je ne comprends pas la décision d'Alfa de supprimer ce moteur qui, aidé de l'électrique (+20 cv), a suffisamment de punch pour rouler trop vite quand il ne faut pas (c'est à dire partout), tout en étant économique à l'usage et à l'achat. Alfa doit faire du volume pour retrouver la santé financière, ce n'est pas en diminuant l'offre que cela se fera : il en faudrait pour satisfaire tous les goûts. Le surcoût de production du 130 cv par rapport au 160 cv ne doit pas être énorme, seul le turbo et la programmation ne sont pas les mêmes. Pour la partie "smartphone", j'ai eu le coup de devoir remettre le tout à zéro via le garage suite au débranchement de la batterie (volontaire, je mettais un dispositif anti-fouines). Cela ne rend pas l'engin inconduisible, juste bridé. Heureusement ! A part cela, c'est très facile d'utilisation et, en effet, une fois qu'on a les réglages personnalisés qui nous plaisent, on n'y touche plus et la clim' peut être réglée avec des touches "piano" très pratiques. Même les aides à la conduites et autres bips peuvent être débranchés. Je reste pleinement satisfait de mon achat et me surprend à rouler plus qu'avant (j'ai rangé mon vélo vu la météo hivernale, avant j'aurais fait quelques efforts pour mes petits trajets quotidiens 😇😅). La consommation a un peu augmenté avec le froid sur trajets urbains car elle se met moins souvent en électrique (sièges et volant chauffants branchés, chauffage, phares...). Cela dit, je tourne autours de 6,7 l/100 km là où j'étais à 5 - 6 l, cela ne reste pas excessif. Sur autoroute, pas de différence (6l).
  6. Oh, un frère (presque) jumeau 🤩 On commence à en voir, deux ans après sa sortie, mais ce n'est pas une grande marée non plus. Dommage pour les finances d'Alfa, tant mieux pour l'exclusivité 😎 Pour moi, il a fallu quelques milliers de km pour m'y faire mais j'en suis maintenant ravi et l'ai bien en main. Tu verras qu'il peut aussi procurer des bonnes sensations de conduite (sans caractère très sportif) lorsqu'on le maîtrise bien, et notamment en mettant la boîte en mode manuel en utilisant les palettes au volant. La boîte devient alors tout à fait plaisante. Bonne route !
  7. Hello tout le monde ! Petit bilan après 6 mois et 8100 km d'usage. Je reviens d'un 2e long trajet (région de Bruxelles-Gironde), l'essentiel de mes autres trajets étant locaux. Les + : Confort, agilité et dynamisme, équipement, polyvalence, consommation très basse, phares LED Matrix Les - : Finition un peu légère, bugs informatiques, mouvements brusques en mode électrique lorsque le hill holder se désactive en manoeuvres. Et bien sûr le SAV complètement nul (mais pas partout). Je commente : En + : Avec le temps et l'habitude, je prends vraiment du plaisir à le conduire alors qu'il m'a fallu du temps pour l'appréhender tant la conduite est différente de celle de la 159. Il faut sélectionner le mode de conduite qui correspond le mieux au moment (DNA, aides à la conduite, divers réglages). C'est un peu contraignant, il faut y penser, mais le mauvais choix n'implique pas une mauvaise expérience. Côté consommation, c'est tout bonnement impressionnant : sur les petits trajets domicile-travail (11 km vallonnés), je suis sous les 5l/100 km (4l à 4,5l/100 à 80 sur les routes plates du Médoc). Sur autoroute, sous les 6 l/100 km aux allures légales. En - : Quelques vibrations apparaissent sur revêtement granuleux (pas lors de routes défoncées), comme si j'avais une ruche à bord 🙄. C'est désagréable (d'autant que la voiture est très silencieuse) car on finit par faire une fixette dessus. Après plusieurs recherches (par moi-même parce que le garage, hum hum...), et après avoir suspecté un temps le plafonnier, il semblerait que cela provienne du cache du montant droit du pare-brise. A voir lors de la prochaine intervention au garage (je ne démonte pas moi-même, il y a quand même un airbag derrière). Le volant n'est pas droit quand les roues le sont. Pas énorme mais tout de même. Le garage m'a refait une géométrie et recalibré la direction mais cela n'a rien arrangé. Retour garage dans une semaine, je suppose qu'ils devront enlever le volant et le décaler d'un cran sur la colonne de direction ? Les assistants de conduite perdent parfois le nord (entendez : se coupent avec sapin de Noël au tableau de bord). Connu semble-t-il par temps de pluie (campagne de rappel pour les 1ers modèles) mais plus rare par temps sec (pour moi, c'était aléatoire). Verdict : le véhicule a été livré sans les dernières mises à jour (reconnu à demi-mots par le garage). Plus aucun problème (jusqu'à présent) depuis reprogrammation et mise à jour. Petite photo du combiné de bord (un peu floue, désolé) : J'ai choisi le graphisme "Heritage", à la mode ancienne. Il y a deux autres graphisme : contemporain et minimaliste. Eclairage au vert au-dessus : mode autopilot enclenché Indicateur central (entre km/h et compte-tour) : 7 modes au choix, ici l'indicateur d'intervention des 2 moteurs (gris = thermique / turquoise = électrique) et % respectifs (ici, le turquoise est légèrement sous zéro indiquant que la batterie se recharge un peu) - la barre grise sous l'indicateur central est la jauge de la batterie (ici, +/- 66%) Au centre du compte-tour, un indicateur paramétrable : rien du tout, consommation instantanée, conso moyenne A ou B, pression des pneus, boussole, etc. En bas à gauche, le niveau d'essence et, à côté du logo de la pompe à essence, les km sont les km restants en autonomie d'essence (c'est donc variable). On remarque que le volant penche à gauche alors que la voiture va tout droit 🤪😡
  8. Même remarque que Tyler : quel motorisation ? Sur 1.750 TBi et 2.0 jtdm c'est connu, un joint à remplacer. https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/44609-capteur-pression-dhuile-brera-20-170/?do=findComment&comment=1220775
  9. Sorry, je n'ai pas vu ton post plus tôt. Sur ma X1/9 de 1980 (modeste 1500 en 4 cylindres...), je mets de la 15w40 en huile minérale. L'huile de synthèse n'est pas adaptée sur nos vieux moteurs, elle est trop fluide. 80W90 pour le différentiel et la boîte c'est parfait, mais sans additif "miracle" anti-friction si les pignons sont en bronze.
  10. Tu peux télécharger la notice d'utilisation du Tonale ici https://www.notice-utilisation-voiture.fr/notices/alfa-Romeo/tonale/alfa-Romeo-tonale-2022/FRA-04-2022/ Fais une recherche par "plafonnier", il y a plusieurs pages à ce propos. Difficile d'en dire plus car comme le dit Jef, tout est géré par l'électronique, parfois une simple mise a jour en ligne (si ton option est activée dans le menu "réglages" de la voiture) peux faire déconner le système (jamais vécu pour ma part).
  11. Zut, c'est dommage que je ne voie le post que maintenant : j'ai vendu ma 159 SW mais ai conservé les barres transversales de marque Alfa. Je te les aurais vendues d'occasion. Ce n'est pas d'origine mais j'avais collé un mousse rigide de 3 mm d'épaisseur sur les points d'appuis, je n'ai jamais eu de problème de griffe ou de stabilité.
  12. Je ne suis pas SUV non plus mais je voulais conserver une Alfa et mon épouse souhaitait "monter" dans la voiture plutôt que "descendre" (elle aime bien l'X1/9 pourvu qu'elle n'en sorte/entre pas trop souvent). La Giulia ne correspond pas à mon usage, si la Giulietta avait perduré, c'est vers elle que je me serais tourné. Cela dit, je suis satisfait du Tonale. Désolé pour mes commentaires un peu longuets, ne trouvant pas grand chose de publié à propos du Tonale, je teste pour vous 🤪
  13. De retour de vacances avec Toto (Totomobile / Tonale). Environ 2700 km de (auto)routes entre Bruxelles, la Bretagne et retour. Toujours aussi satisfait et une meilleure maîtrise du Tonale, qui totalise maintenant 3.500 km (je ne suis plus un gros rouleur). Consommation Pour rappel, il s'agit du 1.5 l/130 cv MHEV. Voilà qui va faire mentir les nombreux tests auto que j'ai pu lire, notamment sur la consommation sur autoroute : Aller : 770 km d'autoroutes et voies rapides entre Bruxelles et Vannes (Morbihan). Jusque Rouen, la conso moyenne (en respectant les limitations / régulateur de vitesse) s'est établie à 5,9 l/100 km. Elle est montée à 6,3 l/100km sur le trajet jusque Rennes (autoroute de Normandie plus sinueuse et vallonnée) pour redescendre à 6,1 l/100km à destination. Sur place : 1500 km de nationales. La consommation moyenne est de 5,0 l/100km. Retour : 650 km entre Cancale et Bruxelles. La consommation moyenne se chiffre à 6,5 l/100 km jusqu'à Amiens pour retomber à 6,3 l/100 km au final. La météo était moins favorable qu'à l'aller et le trafic plus dense (camping-cars, caravanes...), supposant des dépassements et relances. Très satisfait, donc, sur ce plan, puisque c'est globalement plus faible qu'avec la 159 2.0 JTDM (nous parlons pourtant d'un SUV essence de 1600 kg). Confort Le confort est ferme, plus que la 159. Pourtant, Madame n'a plus mal au dos comme elle avait précédemment. Mission accomplie, merci les nombreuses possibilités de réglages des sièges électriques. Les suspensions sont également plus fermes, mais pas inconfortables. L'éclairage LED matriciel est exceptionnel. Le faisceau varie en continu en largeur et en profondeur selon la vitesse, selon les conditions météo, selon le trafic. En pleins phares non-stop sans éblouir celui qui vient en face : qu'il soit camion ou piéton, une bulle d'ombre le suit. Génial. Comportement routier Les 130 cv (240 nm) sont suffisants. Il y a un peu moins d'allonge dans les longues côtes d'autoroutes que ma 159 2.0 JTDM (seulement 136 cv mais 350 nm) mais on ne se traîne pas non plus. Idem en sortie de péage : cela réagira mieux en N ou D, s'il le faut on passe les vitesses en manuel (au détriment de la conso). Le comportement routier est sain, c'est agréable à piloter même (surtout) sur petites routes sinueuses. La direction très directe est un plaisir. Par contre, je m'ennuie sur autoroute. Je ne reproche franchement rien à la voiture, elle fait tout bien, mais c'est aseptisé. Très silencieux, automatique, avec les aides à la conduite qui font tout à votre place. Autant c'est appréciable lors des bouchons (la voiture se met en "wagon" comme si la file était un train : elle freine et accélère toute seule lorsque la file freine ou redémarre) car c'est moins stressant et on ne doit plus changer les vitesses, autant on s'endort quand le régulateur actif + conduite autonome est activée sur autoroute (le volant tourne tout seul, c'est rigolo 5 minutes mais après on est blasés). J'ai donc la plupart du temps désactivé la conduite autonome (mais pas le régulateur). Juste pratique quand on doit ouvrir une bouteille et boire un coup rapidement ou manger un biscuit... Batterie : la capacité est réduite mais la recharge se fait très vite. Le système fait en sorte qu'elle soit la plupart du temps à 60% de sa capacité. En descente, au freinage, etc., cela peut monter brièvement à 100% mais la voiture surexploite ensuite un court moment le moteur électrique pour rediminuer à 60-65%. Cela ne descend que rarement sous 20%, le thermique redémarre alors. Cela permet de rouler en électrique comme un PHEV dès que les conditions le permettent, mais moins longtemps et moins vite. Appréciable et on se prend au jeu (d'où les consommations faibles). Sur route, l'électrique vient en boost. DNA : je n'ai quasiment jamais utilisé le D. Le A est appréciable lors de la traversée de villages (limitée partout à 30km/h) : on passe directement en full électrique. En général, sauf côte, la capacité de la batterie permet de traverser un village de bout en bout sans polluer et en silence. Le moteur thermique se coupe souvent en descente. Le N est un peu plus réactif et tolère le thermique un peu plus longtemps et des reprises plus vigoureuses à des régimes plus élevés tout en conservant les caractéristiques de l'intervention de l'électrique. Le D est bien notamment lors des approches de ronds-points avec un trafic dense. En effet, cela permet au moteur thermique de rester non-stop en fonction et de ne pas avoir de délai de réponse à l'accélérateur, donc de mieux se faufiler dans la circulation. En N et surtout en A, l'approche des ronds-points peut être plus problématique (ce que disaient les journalistes auto à propos de la boîte de vitesses ne se retrouve qu'à ce moment : la transition électrique/thermique) : à leur approche (200-300 m), on se laisse glisser : en A ou N, le moteur thermique se coupe (roue libre ou légère aide électrique). Au moment de rentrer dans le rond-point, le thermique se remet en route à l'accélération et il y a une petite latence (temps du redémarrage du thermique + choix du rapport par la boîte robotisée). Rien de catastrophique mais un peu gênant lorsque le trafic est plus dense. En D, il n'y a pas ce phénomène, le thermique ne se coupe pas, la boîte égrène ses rapports rapidement en + comme en -. En conclusion, le Tonale est un parfait véhicule de transition entre le full thermique et le full électrique, mais il frustrera les tenants de l'un et de l'autre. Probablement un peu moins fluide en conduite hybride léger que Toyota ou Kia/Hyundai, il est plus adapté que ces marques à un usage (auto)routier un peu plus sportif. Sur ce plan, il engendrera là aussi une frustration tant pour les tenants des hybrides doux que pour les amateurs de conduite sportive. Je pense que c'est parce qu'il est un (bon) compromis des deux qu'il ne remporte pas trop d'intérêt du grand public. En tout cas, il a remporté mon intérêt à moi car il convient parfaitement à mon usage, à la fois doux quand il le faut et plus dynamique quand il le faut aussi ! En plus il est beau (normal, c'est Alfa), et il est rare (je n'en ai vu qu'un autre).
  14. Je me suis sans doute mal exprimé : les aimants sont collés sur l'enjoliveur en regard de écrous/boulons de roue. 😊
  15. Coller des aimants à hauteur des boulons de fixation de la roue. Même problème avec les enjoliveurs sur certains modèles de jantes cromodora sur X1/9. Tu as de la chance de retrouver des enjoliveurs en occase, pour certains modèles c'est introuvable et les refabrications ne sont pas géniales.
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