Aller au contenu

Jean-Lou

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    155
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jean-Lou

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Previous Fields

  • Localisation
    Bruxelles
  • Voiture
    Honda Accord 2.0 i-vtec

Jean-Lou's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. + 10.000
  2. Bon courage Fremchri. Je suis de plus en plus convaincu que, malgré les problèmes que j'ai connus avec elle, ma 159 faisait finalement partie d'un lot à-peu-près fiable. Après l'immobilisation, les visites répétées pour trouver l'origine des problèmes, viendront les fréquents passages à l'atelier pour de menus problèmes type egr, fap, annulation de messages d'erreur, etc, puis les bruits de plastoc dans l'habitacle et la peur d'entreprendre un long voyage avec une caisse risquant de te laisser en rade à l'étranger, à 2000 bornes de chez toi. Si j'en avais eu l'occasion, je t'aurai transmis mes plus sincères condoléances le jour de la signature de ton bon de commande...
  3. Pas nécessairement mais ça peut être le cas. De plus, même si la courroie sur la Volvo est exactement la même que sur la Fiat soit la même référence SKF, imagine que dans le cas de la Fiat, elle repose sur une pièce mal usinée ou qu'elle subisse des contraintes plus importantes ou encore qu'elle ait été montée par un bras cassé (ou une machine moins douée), elle n'offrira peut-être pas la même longévité que sur la Volvo. En somme, rien ne permet de conclure que montée sur un autre véhicule, cette pièce aurait cédé de la même façon.
  4. Exactement. Je rajouterais, pour aborder un sujet que les Belges se doivent de connaître, que deux fabricants de pralines, utilisant le même chocolat de la même origine, ne présenteront pas nécessairement la même qualité puisque doivent entrer en ligne de compte, la conservation, la préparation, le mariage du produit avec les autres ingrédients utilisés. Dans le même registre, la manipulation, la manutention, le soin apporté à la qualité du montage de la pièce, sa compatibilité avec d'autres composantes entrent toutes en ligne de compte. Une pièce parfaitement identique, même fournisseur, même gamme, etc, peut parfaitement se révéler défectueuse sur un modèle alors qu'elle aurait parfaitement tenu sur un autre.
  5. Oui mais, Audi a-t'elle besoin d'une de ces courroies ? Dans l'affirmative, Audi fait-elle appel au même fournisseur ? Toujours dans l'affirmative, Audi utilise-t'elle la même pièce (même référence, même prix, ...) ? C'est bien beau de dire que chaque marque utilise les mêmes pièces, encore faudrait-il en être certain. En d'autres mots, Bosch ne développe-t'il qu'un seul turbo ? Chaque constructeur paie-t'il le même prix pour un type de pièce donné (la même référence donc) ? Les marques exercent-elles un contrôle de qualité des lots reçus et, dans ce cas, ce contrôle est-il plus laxiste chez certains ? Autant de questions nécessitant une réponse avant de pouvoir utiliser l'origine commune de certaines pièces comme argument, non ?
  6. Pouet-pouet, Je roule avec une Honda Accord 2.0 i-vtec. Je ne peux pas dire que ses 156 ch soient sportifs mais je te garantis qu'ils le sont plus plus que les 136 ou 150 ch (que j'ai essayés) d'une 159 Dieselée, pénalisée comme le dit Bart par ailleurs, par son poids. Ce qu'il m'intéresserait de savoir, c'est où ta Toy a-t'elle été fabriquée ? Sachant qu'il peut exister de grandes différences entre un modèle fabriqué au Japon et ceux fabriqués ailleurs, j'ai attaché une très grande importance à l'origine de mon Accord, assemblée au pays du soleil levant. Jusqu'à présent, je dispose des qualités du moteur de ta Toyota sans les défauts du plastoc. En même temps, elle n'a que 4 mois. Mais si je compare avec ma 159 après 4 mois, bah, il n'y a pas vraiment photo...
  7. Je suis en partie d'accord avec toi. L'esthétique est évidemment le point fort de la 159 mais cela reste toutefois une notion subjective. Que l'on aime ou pas, l'intérieur de ma Honda est très particulier également bien que n'ayant rien à voir avec celui de l'Alfa et si l'aspect du plastique du tdb est, je trouve, moins beau, l'ensemble est bien mieux assemblé. Les possibilités de personnalisation sont rares chez les japs mais bien d'autres marques en proposent autant. je n'ai effectivement pas opté pour le cuir qui ne vaut pas celui de l'Italienne. Le chassis a toujours été, dans mon optique, l'autre qualité de la 159. Toutefois, celui de mon déplaçoir n'a pas grand-chose à lui envier. On peut lui ajouter la douceur des commandes, un toucher de chaque commodo très agréable et une direction très précise. Au niveau du moteur, je suis dans un autre monde. Il est vrai également que je suis revenu à l'essence. Avec des reprises respectables pour un petit 2.0 litres atmo presque inaudible au ralenti, la montée dans les tours s'accompagne d'un bruit très agréable et de performances que je qualifierais d'excellentes pour une consommation contenue (autour de 8 litres en moyenne). A équipement comparable, voire légèrement supérieur pour la jap (le cuir en moins), elle m'a coûté 4.000 € de moins que l'Alfa. Pour 1000 € de plus que ma 159, je pouvais m'offrir le 2.4 essence vtec dans sa finition la plus élevée. Après 4 mois d'utilisation, par rapport à l'Alfa au même terme, la Honda démarre sans effort et sans avoir l'impression que le moteur va sauter hors du capot, la batterie d'origine fonctionne encore et je n'ai pas le moindre bruit dans l'habitacle. Voilà pour un avis comparatif qui n'engage que moi. Tu me croiras ou non, tu pourras même penser que mon jugement n'a pas de valeur mais je suis désolé de te dire que je prends même davantage de plaisir au volant de la Honda, même comparativement à une autre Italienne essence que j'avais possédé par le passé, ceci dit pour préciser que je tiens compte dans mon jugement des spécificités liées aux types de moteurs. Le fait que l'appréhension a fait place à la confiance au moment de démarrer la voiture y contribue sans doute également. Bref tout ça pour te dire que passé la barrière psychologique d'un style moins marqué, moins esthétique ou encore, moins sportif, ce que tu appelles mon déplaçoir a autant de caractère qu'une 159, plus chère et comportant probablement plus de défauts. Mais bon, je ne suis pas ici pour crier ma satisfaction ou pour démollir une marque qui m'a déçu. Par contre, je souhaite ici insister sur le fait qu'affirmer qu'Alfa est un constructeur qui propose des véhicules de caractère, à moindre prix, avec une ligne belle à en tomber, le tout avec une qualité équivalente aux meilleures marques relève de l'utopie. En évoquant sans cesse de mauvais numéros, c'est pourtant le pas que beaucoup ont franchi.
  8. Il fut un temps où l'on me dit que j'étais le bienvenu même si je n'étais plus Alfiste. Si ce n'est plus le cas, aucun problème, je dégagerai. Cela dit, et contrairement à ce que Bart avance, je ne suis pas venu poster ici parce que mon Alfa m'aurait marqué. Si elle l'a fait, ce n'est pas vraiment dans le bon sens. La vraie raison de ces quelques posts étant que j'avais indiqué ce site à un collègue, possesseur d'une 159 sw. Ce qui m'a poussé à lire quelques messages et à revoir les sempiternelles phrases toutes faites dont d'aucuns auraient tendance à abuser. S'en est suivie une irrésistible envie de poster. Assez ironiquement, j'ai indiqué ce site au collègue en question après que son embrayage ait passé l'arme à gauche au bout de 5000 bornes et après qu'il m'ait fait part de quelques désagréments quotidiens de sa 159 qui m'ont rappelé quelques souvenirs. Sans vouloir atténuer l'amour que tu nourris à l'égard de ta marque fétiche, j'aimerais te demander, Bart, ce qu'une Alfa 1.9 jtdm 136 cv (c'était mon cas) a de si particulier, en dehors de sa ligne, qui ferait qu'on préfèrerait supporter ses défauts plutôt que de se déplacer sans histoires. Bien que doté d'une ligne conventionnelle sans être moche à mon sens, mon déplaçoir actuel me semble, à l'usage, doté au moins d'autant de caractère sur le plan du comportement routier que l'Alfa tout en restant à même de remplir sa mission de déplaçoir pour un prix inférieur de quelques 4.000 euros. Si je suis dans l'erreur, j'aimerais qu'on m'éclaire...
  9. Je suppose que ta dernière phrase s'adressait au forumiste dont le moteur vient de rendre l'âme car, en ce qui me concerne, je n'ai plus à me battre puisque je n'ai plus d'Alfa et je n'en nourris vraiment aucun regret. Sinon, comme tu le dis, les stats ne constituent nullement une vérité. A cet égard, de nombreux clubs d'assistance automobile (touring, europe assistance) ne communiquent aucun classement de fiabilité par rapport aux marques en accord avec celles-ci. Ceux qui le font se bornent souvent à compter les dépannages, par marque ou par modèle, sans tenir compte de paramètres multiples, tels que l'âge de la voiture, le nombre de ces modèles en circulation, la gravité de la panne,... Les seules statistiques dont je peux raisonnablement tenir compte sont celles que je pourrais établir de par les feedback laissés par des connaissances ou par des propriétaires de 159 rencontrés ci et là (si les Italiennes ont une qualité, c'est la facilité avec laquelle on peut en parler entre proprios). Et là, sur la dizaine de proprios connus ou rencontrés, il n'y en a qu'un qui n'avait jamais dû la rentrer au garage. On pourrait en conclure que mes connaissances ont la poisse mais, perso, j'en tire d'autres conclusions. Quant au forum de la Verso, peut-être que ce modèle en particulier souffre de pannes à répétition, c'est possible. Je constate toutefois qu'il y a de nombreux messages faisant part de défauts qui ne sont pas à proprement parler des problèmes. De la même manière que le démarrage sur 3 cylindres du 1.9 jtd, les à-coups du 2.4 jtd ou le bruit du pare-brise sont des caractéristiques "normales" des 159. De mon expérience personnelle, je retiendrai qu'en près de 3 années en Alfa, j'ai vu des choses que je n'avais jamais encore vues ailleurs, dont la 159 n'a malheureusement même pas le monopole, qui font que désormais, à tort ou à raison, je fuirai cette marque. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problèmes mais de grâce, arrêtez d'user et d'abuser des "il y a des problèmes partout", de parler de mauvais numéros, etc, à chaque pépin relaté par un Alfiste. Il serait bon d'admettre que la probabilité de tirer un mauvais numéro est plus importante chez certains constructeurs que chez d'autres.
  10. Petite correction : des problemes y en a chez toutes les marques... en moins grand nombre que chez Alfa.
  11. Ampy, Je te conseille vivement de te débarasser de ta 159. Les témoins moteur et les messages "faire contrôler moteur", j'en ai eu ma part. Cela finissait toujours par revenir jusqu'au moment où j'ai décidé que la coupe était pleine. Cela fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum étant donné mon dégoût de l'Alfa qui a duré un moment et le fait qu'invariablement, lorsque l'on évoque des problèmes, les autres forumistes parlent de "mauvais numéro". Je dirais que tu es un exemple de plus qui justifierait de plutôt parler de bons numéros car les 159 sans problèmes semblent décidément bien les plus rares. A ce propos, un collègue que j'avais pourtant mis en garde a décidé d'acheter une 159 SW il y a trois mois et a déjà dû passer deux fois par le garage. FAP la première fois et embrayage mort la deuxième, après 5000 bornes... Pour ma part, depuis mon passage chez Honda, c'est la première fois que je roule 4 mois sans passer par la case garage depuis longtemps. Je touche du bois pour que cela continue. Bon courage et, qui sait, bonne chance pour la revente éventuelle.
  12. C'est sûr. En tout cas, ton bonheur fait plaisir à voir. ¨ Pour en revenir aux perfs, je dois admettre que je suis parfois tenté par une reprog. Par pour taper le 220 ou que sais-je (ça me ferait trop mal au c.. de devoir financer l'acquisition d'un nouveau radar à moi tout seul :P ) mais uniquement pour m'éviter de devoir monter très haut dans les tours en restant longtemps sur le même rapport pour ne pas me faire gratter au feu rouge par tout un chacun. Seules des appréhensions relatives à la fiabilité et aux assurances m'empêchent de franchir le pas.
  13. Euh... t'as eu quoi comme voitures avant ?
  14. Félicitations Fragt...ou devrais-je dire dorénavant Fra159 ?! Excellent choix de voiture... et de concessionnaire. J'avoue être quelque peu surpris de ton enthousiasme à propos des perfs de ta 159. Je n'ai jamais conduit de GT mais celle-ci étant moins lourde et dotée de 14 cv supplémentaires, j'imagine que la 159 n'égale tout de même pas ses prestations. Je voudrais donc te poser la question suivante : que penses-tu franchement des performances de ta 159 en 1ère et 2e lorsqu'il s'agit de lancer l'engin ?
  15. Ah, ok, je comprends mieux maintenant. Même si je n'ai que le 1.9 JTD, il faudra que je regarde à l'occasion, quoique je ne constate aucune consommation d'huile anormale. Bonne route quand même pour tes vacances, Nexant.
×
×
  • Créer...