Aller au contenu

Schum

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    159
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Schum

  1. Je suis d'accord avec toi sur le principe de la formation, mais là aussi, avant d'y arriver, il faudra que les mentalités changent. Nous, dans notre profession, on a un stage de formation à la sécurité de 3 jours à faire tous les 5 ans (c'est obligatoire), et bien la moitié des types qui y vont disent que "de toutes façons ça sert à rien, c'est juste pour gratter du fric"! Idem pour les stages de sensibilisation! Et comment veux tu faire des formations efficaces tant que des gens pensent que quand on croit se qu'on nous dit on n'est qu'un mouton? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est impossible de former quelqu'un qui ne le "veut" pas, au fond de lui!
  2. Rambo57 , je suis d'accord avec toi, comme je l'ai déjà dit, que certaines limitations de vitesses ne sont pas adaptées, mais avec toutefois un bémol: ne sont pas adaptées aux voitures actuelles . Tu proposes de les moduler, d'accord, mais en fonction de quoi? La route? La voiture? Le conducteur? Parce qu'énormément de paramètres rentrent en compte! Je ne doute pas que toi, avec ton expérience (encore que sur la route on acquiert de l'expérience tous les jours, à condition de s'en donner la peine) et ta voiture, tu serais beaucoup moins dangereux qu'un débutant au volant d'une trapanelle, seulement voilà, lui aussi est sur la route, au meme titre que toi. On est tous d'accord pour dire qu'en cas d'urgence, toi en roulant à 150 sur l'autoroute, tu t'arrèteras toujours plus vite que moi à 130 avec ma 33! Pourtant, si on augmente les vitesses, c'est pour tout le monde , qu'on roule en 166 ou en 33 qui a 15 ans! Voici une petite anecdote: Dans ma deuxième année de permis, il y a 13 ans, à l'époque j'avais une Ford Fiesta de 82, refusée au controle (que 3 roues qui freinaient, dont 2 chaussées de pneus en carton), je roulais à 110 dans une section à 70 km/h qui s'apparentait à celle que tu cite, sauf que dans mon cas c'était sur le plat, et la portion à une voie séparant la 2 voies du rond point était en ligne droite! Je doublais donc de grosses voitures, tout fier, me disant "Barf, 70 ça sert à rien, y a pas grand monde, 4 voies..." Et d'un coups, j'ai compris, trop tard: ça bouchonnait au rond point, et c'était tout arrèté! Et moi je n'ai pas réussi à m'arrèter (enfin, si, mais grace à la voiture qui était devant moi!) Ce serait maintenant, avec mon expérience et ma 155, il ne fait aucun doute que j'arriverais à éviter le choc! Bref, tout ça pour dire que des novices avec des voitures dans ce genre, il y en a toujours sur nos routes, et que si on augmente les vitesses pour les bon conducteurs ayant de bonnes voitures, eux aussi seront concernés, et donc encore plus dangereux (évidemment, pour ceux qui voudraient jouer sur les mots, je parle des jeunes qui ont passé leur periode de "mise à l'épreuve", mais qui ne sont pas encore pour autant au top). Je répète, la route n'appartient à personne, nous devons la partager, autant avec les bons conducteurs expérimentés qu'avec les novices. Et comme disait toujours un de mes profs de conduite: savoir conduire, c'est conduire pour les autres, et pas pour soi! Alors oui, les limitations de vitesses ne sont pas adaptées, mais pas pour tout le monde.
  3. Oui, je me suis fait attraper une fois, mais je le répète, je savais que ça arriverait un jour et qu'il me faudrait ça pour respecter. Et si je me fait prendre de nouveau , meme par inattention, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi!
  4. Je ne dis pas et je n'ai jamais dit que j'étais un super conducteur, je n'ai pas cette prétention, et je fais surement des erreurs comme tout le monde, sur la route il n'y a pas de surhomme, mais j'essaie de respecter au maximum le code de la route (il y a surement des panneaux que je rate, on ne peut pas etre au top sur 9h de conduite journalière)! Et ce n'est pas etre un mouton que de respecter le code, mais il faut prendre conscience que si ces règles sont là, c'est pour la sécurité de tous! Le problème est qu'en France, il n'y a pas cette prise de conscience! Que diriez vous si un de vos proche (un de vos enfants, par exemple) se faisait renverser par un type qui roulait à 60 et que la preuve soit faite qu'en roulant à 50 il aurait pu l'éviter? Bref, continuez à penser ce que vous voulez, moi j'arrète sur le sujet, parce que ça va m'énerver, et j'ai pas envie de me pourir la journée pour ça!
  5. Et bien pour ma part, que tu me crois ou non, c'est le cadet de mes soucis, je respecte TOUTES les limitations de vitesse (je dois d'ailleurs etre un des rares à rouler à 80 en camion sur les nationales...)! Alors je vais etre honnète tout de meme, il y a encore 7 mois de ça, le seul endroit où je ne respectais pas, c'est en agglomération (pour aller bosser, je traverse 2 ou 3 patelins sur la N7 ou je reconnais qu'il n'est pas évident de rouler à 50, mais c'est une discipline à s'appliquer) où je roulais à 65, 70! Je me suis fait flasher par un radar embarquer dans un de ces villages, mais je savais qu'un jour ça allait arriver, et il me fallait ça pour respecter! Et bien au lieu de crier au scandale et au racket, et bien depuis ce jour là (meme si je n'ai encore rien reçu, depuis 6 mois, mais je ne désespère pas), je roule à 50 en agglo. Le but des radars, c'est, à mon sens, quand on a un tant soit peu de jugeotte, que quand on se fait prendre une fois, on se calme afin de garder son permis... Et pourtant, non, on dit: ho ben je m'en fous, quand j'aurais plus de points je roulerais saons permis!
  6. Je suis tout à fait d'accord que les vitesses ne sont pas toujours adaptées, mais elles sont là, il faut les respecter! Qu'est ce que ça coute de les respecter? Quant à la route entre Brignoles et Toulon, je la connais très bien, et je peux te dire qu'il y a de sacrés chauffards, dionc sur cette portion, un peu de répression ne ferait pas de mal!
  7. Ouai, en meme temps, moi c'est pas sur l'autoroute à 150 ou 160 que je me fais plaisir... POur moi, le vrai plaisir de conduire, c'est m'éclater sur les petites routes ardéchoises, et sans dépasser les limites! (essayez un peu de faire toutes les gorges de l'Ardèche à 70 (vitesse limite sur cette route)...) Sinon, le problème des français, c'est qu'il faut absolument ne pas respecter les limitations de vitesse! On pense automatiquement "racket, pompes à fric, répression, etc...", alors que si on est un peu sensé, on se dit qu'on sait qu'il y a des radars (fixes ou mobiles), donc on respecte, c'est donc de la prévention... Vous dites que c'est dangereux de respecter, parce qu'on a les yeux rivés sur le compteur, pour pas dépasser les 55 , alors que la vitesse limite en ville c'est 50, vous tendez donc le baton pour vous faire battre! Bref, tout est une question de point de vue... => Themons, dans le cas du Kangoo Ricard, imagine un peu si ton père avait rouler 10 ou 20 km/h plus vite... On est tous d'accord pour dire qu'il y en a beaucoup qui ne savent pas conduire, donc raison de plus pour respecter les limitations de vitesse, ce qui laisse plus de chances de les éviter... Tout le monde est persuadé qu'il ne peut rien leur arriver parce qu'ils ont une "bonne bagnole" et que se sont les meilleurs conducteurs du monde, sauf que pas tout le monde n'est "équipé" de la meme manière pour juger du danger qu'il représente! Le vrai problème n'est pas les radars, mais le respect du code de la route! On s'arrète à un feu rouge, on ne double pas par la droite, on ne double pas sur des lignes blanches parce que ce sont des règles du code de la route (je pense qu'on est tous d'accord là dessus....), alors pourquoi ne pas respecter les limitations de vitesse???
  8. Ca c'est déjà en place et obligatoire pour les routiers et chauffeurs de car depuis une dizaine d'années, un stage de 3 jours tous les 5 ans (600 euros le stage). Concernant la CB, elle est tolérée, mais si tu tombe sur un agent un peu zélé, il peut te verbaliser (c'est arrivé à un collègue de mon beau frère), tout comme boire (j'ai là aussi un exemple concret dans mes connaissances), manger, fumer, etc... Quant à ceux qui pensent qu'on est dans un pays de con, d'une ils en font partie, et de deux, rien ne les oblige à y rester (n'y voyez aucune agression, mais je ne supporte pas ce genre de remarque). Sinon, concernant le sujet original, le téléphone au volant, j'avais déjà donné mon avis sur un autre topic...
  9. alfagta 25 , je suis tout à fait d'accord aavec toi et suis du meme avis concernant les utilitaires légers, et j'irai meme plus loin, moi je serai pour la mise en place d'un permis intermédiaire entre le B et le C, pour la conduite des fourgons, parce que beaucoup conduisent ça comme si c'était une voiture! A savoir que depuis le 1er janvier 2007, les "déclassés" (les porteurs de messagerie de 7,5t, 12t qui roulent surtout la nuit) doivent désormais rouler à 90 au lieu de 110, ainsi que tous les véhicules de plus de 3,5t!
  10. Une Super 2.0 TS 16v pour moi! Et j'ai eu il y a quelques années une 1.7 TS, c'était ma première Alfa, et c'est elle qui m'a donné le virus!
  11. Bon, alors je sais que je vais me faire lyncher, mais c'est pas grave, je me lance quand meme, MEME PAS PEUR! Pour moi, la VRAIE prévention, c'est la multiplication des radars, SANS LES SIGNALER! Et ça, ça poussera réellement les gens à respecter la vitesse, s'ils savent qu'ils risquent de se faire prendre n'importe ou et n'importe quand! Parce que c'est un peu facile de rouler comme un taré entre 2 radars et de respecter quand on passe devant... J'ai meme eu le cas ce matin entre Nimes et Montpellier, par un camion, une bétaillère qui est resté bien sagement derrière moi à l'approche du radar, et qui m'a doublé à 100 ou 110 une fois le radar passé! De plus, toujours à mon humble avis, il faudrait augmenter le prix des pv proportionnellement à la vitesse, puisque apparemment les gens se foutent des points et roulent sans permis quand ils n'en n'ont plus, il faut taper là ou ça fait mal: dans le portefeuille! Moi je dis, vivement la mise en service des nouveaux radars qui reconnaissent le gabarit des véhicules, ça en calmera quelques uns! (à savoir que nous, en camion, nous devons rouler à 80 sur nationale, mais que personne ne respècte!) Voilà, c'est bon, je suis prèt, vous pouvez vous acharner sur moi!
  12. Cetres, mais ça dépend aussi de l'intéret de ta conversation au téléphone... Pour ma part je suis au téléphone avec un collègue environ 3h par jour en roulant, pour passer le temps, on parle de tout et de rien, mais je fixe mon attention en priorité sur la route, et non sur la conversation, ce n'est d'ailleurs pas rare que je le fasse répéter parce qu'il se passe quelque chose devant moi, et je ne passe jamais de coups de fil important en roulant; pour ça je m'arrète, ou je repousse mon appel! Et je rejoins ce que dis PhC 159, moi je suis beaucoup plus distrait lorsque je parle avec un passager que quand je suis au téléphone! Et de même quand on pense à autre chose: la semaine dernière on se suivait avec un collègue, la CB était en route mais on ne parlait pas, on devait s'arréter boire le café, il avait la tête ailleurs et a raté la station!
  13. A 2500 euros, je pense que tu devrais avoir le choix, et tu cevrais pouvoir en trouver une très bonne (j'ai payé la mienne 2000, et elle avait 73 000 km!). Niveau conso, avec la mienne je ne fais que de la nationale, et je tourne à 6 litres (l'été), en respectant les limitations de vitesses, et en accélérant TRES fort aux démarrages...
  14. Bon, alors, pour les 33, vas voir les PA d'ARP, il y en a plein (si tu veux je t'enverrai le lien par MP), et concernant la 155 et l'assurance, une 1.7 TS fait 7 cv fiscaux, tout comme une 33 1.5. De plus, pour ma 155 2.0 TS 16v (150 cv), tous risques, je paye exactement le même prix que quand j'avais ma Volvo V40 1.9 TD (90 cv), les 2 étant de la même année...
  15. Je sais plus si je te l'avais dit, Biscione33, mais si t'organise un week end, je suis partant (mais pas pour cette année)!
  16. Camping, mais j'ai été déçu, les meilleurs gags, à part un ou deux, étaient dans la bande annonce... Ert puis je pense que j'attendais plus de ressemblances avec les sketchs de Dubosc...
  17. Oui oui, c'est bien celle là!
  18. Voici les miennes (et désolé pour le retard! ): Dans les gorges de l'Ardèche: Le Mont Ventoux: Le rallye Alpine rencontré lors de l'ascention: Avec le fameux Spider giulietta: Une traversée de village sympa sur la route des vins: La ballade touche à sa fin, direction les merguez : Et enfin, n'ayant toujours pas reçu le chèque de Fairface, je me vois dans l'obligation de diffuser cette photo, avec le superbe batiment derrière le GTV : ...noter le nom de l'agence...
  19. Merci Giulia et Sylviane pour l'organisation de ce super week end! Bonnes rigolades, bonnes bouffes, SUPER AMBIANCE, belles ballades (bons vins! ), bref, absolument rien à redire! Une petite photo vite fait en attendant plus:
  20. T'inquiètes pas, pour qu'il lache, faut vraiment qu'il soit très très fatigué: sur la 33, il patinait déjà quand je l'ai achetée, et j'ai fait plus de 10 000 km avant de le changer!
  21. Pour nous aussi, pas de problème, on sera là! En espérant qu'il reste quand même un peu de monde...
  22. Ouai, faut voir, au départ j'avais prévu ça parce que je devais avoir les gamins... Elle est de 91!
  23. Pour moi, ça se précise (à part les menus, on n'a pas encore choisi): Moi seul le samedi en 33 (j'arriverai en fin de matinée), puis madame nous rejoindra au resto à St Martin avec la 155, et tous les 2 le dimanche (sans gamins!) en 155, et on restera pour le barbec du soir (si c'est toujours d'actualité...)!
  24. Moi, franchement, si tu veux rester chez Alfa avec une voiture qui ne te coute pas trop cher, opte pour une 33. Elle est fiable, les pneus coutent pas cher, et la consommation reste très raisonnable!
  25. A mon avis, au delà du prix, le plus gros risque, c'est le refus pur et simple d'assurer pour une telle voiture!
×
×
  • Créer...