Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, j'ai un message "avarie moteur" à l'ordinateur de bord de ma 156 2.4 jtd 175 sw selective... J'ai pas l'impression d'avoir d'autres problèmes style perte de puissance, elle fume un peu noir à l'accélaration franche parfois mais j'ai l'impression que cela l'a toujours fait.... elle n'a que 73 000 km... Avez-vous une idée? Je nettoie la vanne EGR ce W.E et vérifie les durites du turbo... Si pas d'amélioration: Valise diagnostic chez Alfa

Posté(e)

je crois que tu as tout dit ....... :unsure:

Posté(e)

je viens de regarder le tuto pour le nettoyage de la vanne Egr: il est très bien.......... Par contre, il semble que cela soit la durite d'admission d'air du turbo qui est souvent en cause: Si quelqu'un peut me dire ou elle est exactement, je perdrais beaucoup moins de temps.

MERCI

Posté(e)
  BTRET a dit :
je viens de regarder le tuto pour le nettoyage de la vanne Egr: il est très bien.......... Par contre, il semble que cela soit la durite d'admission d'air du turbo qui est souvent en cause: Si quelqu'un peut me dire ou elle est exactement, je perdrais beaucoup moins de temps.

MERCI

J'ai vérifié débitmètre, nettoyer le vanne EGR qui était pas trop dégueulasse (72000 km) et vérifié la durite turbo: RAS par contre la batterie est faiblarde avec au témoin" indication de charge urgente": donc j'ai mis en charge pour 24 hoo et recomplété en eau déminéralisée... Je me pose la questiobn si le témoin avarie moteur s'allume pas quand il faut aussi recharger la batterie? Si quelqu'un sait?

Posté(e)

Bonjour, ton problème m'intéresse j'ai la même voiture que toi et le même problème, sauf que je n'ai pas de voyant avarie allumé (enfin si mais c'est parce que j'ai bouché la vanne EGR). Donc perte de puissance et fumée, j'ai donc vérifié la vanne EGR, pas trop encrassée, je l'ai bouché (d'où problème de voyant sur ODB), le débinmètre qui est bon, le mécano a même essayé de le changer (par celui d'un 2.4 mais pas 20v alors est ce que ça joue ?) mais ca n'a rien changé, la voiture est toujours aussi poussive et fume autant, le turbo est lui aussi ok. Mon garage a cherché deux bonnes heures sans résultat, j'ai toujours un tracteur qui fume. Donc si tu trouve de quoi cela vient, je suis preneur !

Posté(e)

Je reviens sur mon problème sur la 156 2.4 20 v jtd avec 72000 km:

Je rappelle les symptômes:

Depuis quelques temps disparition du sifflement du turbo, moteur brutal sans vraiment de perte de puissance mais fumée noire en grosse accélération.

puis

Allumage du voyant "avarie gestion moteur" en accélérant doucement sur une 4 voies et sensation de perte de puissance (environ 15%)

Nettoyage vanne EGR faite par mes soins: elle était relativement propre et non colmatée: pas D'amélioration. inspection visuelle des durites RAS.

Donc passage à la valise: problème au niveau périphérique du turbo. Deux durites d'admission turbo H.S. Il faut démonter et une inspection minutieuse et de près pour voir les fissurations.

La voiture est chez Alfa car il faut changer les deux durites: 25 et 15 euos + M.O mais le chef d'atelier m'annonce qu'en attendant que les pièces arrivent, je peux rouler avec sans danger pour la mécanique.

Le chef d'atelier me dit qu'il s'agit d'un problème fréquent et qu'il n'allume pas toujours le temoin "avarie gestion moteur"

Je vous dirais la facture totale à la récupération

Si cela peut aider ceux qui ont ce genre de problème.

Posté(e)
  BTRET a dit :
Je reviens sur mon problème sur la 156 2.4 20 v jtd avec 72000 km:

Je rappelle les symptômes:

Depuis quelques temps disparition du sifflement du turbo, moteur brutal sans vraiment de perte de puissance mais fumée noire en grosse accélération.

puis

Allumage du voyant "avarie gestion moteur" en accélérant doucement sur une 4 voies et sensation de perte de puissance (environ 15%)

Nettoyage vanne EGR faite par mes soins: elle était relativement propre et non colmatée: pas D'amélioration. inspection visuelle des durites RAS.

Donc passage à la valise: problème au niveau périphérique du turbo. Deux durites d'admission turbo H.S. Il faut démonter et une inspection minutieuse et de près pour voir les fissurations.

La voiture est chez Alfa car il faut changer les deux durites: 25 et 15 euos + M.O mais le chef d'atelier m'annonce qu'en attendant que les pièces arrivent, je peux rouler avec sans danger pour la mécanique.

Le chef d'atelier me dit qu'il s'agit d'un problème fréquent et qu'il n'allume pas toujours le temoin "avarie gestion moteur"

Je vous dirais la facture totale à la récupération

Si cela peut aider ceux qui ont ce genre de problème.

Voilà la durite H.S: c'est la numéro 4, d'après le chef d'atelier, c'est extrêmement fréquent et cela n'allume pas toujours le témoin "avarie gestion moteur" à l'ordinateur de bord.

Référence 60680738 (20.71 euros) ou bien 60680146 (33.35 euros)

Je joins le schéma récupéré sur EPER

J'en ai eu en tout pour 125 euros

tuyau156vg8.png

[url=http://g.imageshack.us/g.php?h=363&i=tuyau156vg8.png]%7Boption%7D

• Créer...