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Sifflement Surtout À Froid Ou Au Ralenti Sur 1.9 Jtdm 150 Reprog. => Elle Ne Siffle Plus... Voir Page 4


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Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde, cela fait maintenant 6 mois que je n'arrive pas à résoudre ce problème !

Alfa 159 1.9 JTDm 150 reprog depuis 1 an.

Depuis 6 mois j'ai un sifflement assez aigu surtout le matin à froid, et lorsque je suis arrêté je l'entend aussi.

Au début je pensais que c'était le turbo mais je pense à une durite. bref... Il y a des jours ou c'est plus que d'autre.

Hier j'ai changé mes 4 bougies de préchauffage et j'en ai profité pour changer également le capteur pression turbo il était vraiment crade.

Par hasard je regarde un peu les durite autour je remarque ça :

Vous voyez la durite juste derrière le capteur pression turbo qui descend (bien plus noir que le reste), elle suinte et je trouve que c'est mal attaché.

Donc je ressert légèrement (comme je peux) simplement en rapprochant avec les deux mains.

Ce matin je démarre la voiture et je constate tout de suite que le sifflement est beaucoup moins présent, pareil sur la route.

Je pense donc avoir trouvé mon problème...

A quoi sert cette durite ? Est ce normal que ça suinte à cet endroit la ? Que me conseillez vous de faire ? (désserer le collier pour essayer de bien refiler le tout, ou alors autre chose ?)

(la voiture est reprog avec vanne EGR fermé électroniquement seulement).

Voici une vidéo que je vient de faire en bloquant mon iphone au dessus du moteur puis en faisant deux accélération point mort,

http://www.youtube.com/watch?v=aXMEXbJIPV0

L'aiguille pression turbo ne monte pas beaucoup, le sifflement semble suive le régime moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'au delà de 2000 tr le sifflement devient tellement aigu qu'il est inaudible et donc c'est pour ça que je disait qu'elle siffle juste à bas régime.

Modifié par daze
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Posté(e)

J'ai d'abord fait faire une REPROG par une connaissance, n'étant pas satisfait je suis allé voir un garage pro et il ma confirme que l egr n'avait pas été bloqué la première fois mais que maintenant c'était bon. Mon capteur pression turbo était juste un peu gras effectîvement.

Pour en revenir a cette durite sur la photo ?

Posté(e)

Il faudrait que je tâte un peu partout moteur allume pour essayer d'entendre quelque chose

Posté(e)

Existe t'il un système d'évacuation de surpression du turbo ou autre ?

car après une forte accélération pendant quelque seconde j'ai également ce sifflement. enfin au démarrage au ralenti je ne pense pas qu'il y ai de surpression ...

Posté(e)

Sifflement aiguë... Sa me rappel des souvenirs .. Rip premier turbo...

Posté(e)

Le sifflement est en rapport avec la pression turbo, regime moteur ou autre ? j'ai aussi un sifflement mais il est en rapport avec la pression turbo, et au début j'avais un sifflement après une fort accélération mais j'ai pu de signe de vie de se bruit ^_^

Posté(e)

Peut être entre ton turbo et ton échappement il est possible qu'il y ait une fuite tu le verras vite si c'est le cas, après contrôle bien toutes tes durites, ainsi que celles qui partent de la N75 j'ai eu ce soucis déjà!

Bon courage

Posté(e)

Il ne me semble pas que le sifflement varie en fonction de la pression turbo,

C'est surtout a froid au ralenti, en dessous de 2000 tr on l'entend bien puis en accélération plus aucun sifflement,

Qu'est ce que le N75 ?

Posté(e)

Peut être entre ton turbo et ton échappement il est possible qu'il y ait une fuite tu le verras vite si c'est le cas, après contrôle bien toutes tes durites, ainsi que celles qui partent de la N75 j'ai eu ce soucis déjà!

Bon courage

Comment puis je vérifier ça ? Regarder par le dessous ?

Posté(e)

C'est peut etre bête mais ça viendrai pas d'une courroie ?

Posté(e)

C'est peut etre bête mais ça viendrai pas d'une courroie ?

ben oui peut être aussi, est ce que je peux tester de la WD40 sur une courroie pour tester le sifflement ? et sur quel courroie ? (je suis une bille en mécanique lol) il me semble qu'en se mettant à droite du moteur on en aperçoive une bien caché en bas

Posté(e)

Attend les plus spécialiste mais pour la WD40 j'aurai tendance à dire non, moteur allumé si tu te met au dessus du moteur tu peux réussir à cibler le bruit ?

Posté(e)

j'ai jamais réussi non, il est assez fort capot ouvert, on dirait qu'il vient de partout lol

Posté(e)

Voici une vidéo que je vient de faire en bloquant mon iphone au dessus du moteur puis en faisant deux accélération point mort,

http://www.youtube.com/watch?v=aXMEXbJIPV0

L'aiguille pression turbo ne monte pas beaucoup, le sifflement semble suive le régime moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'au delà de 2000 tr le sifflement devient tellement aigu qu'il est inaudible et donc c'est pour ça que je disait qu'elle siffle juste à bas régime.

Posté(e)

A regarder ta vidéo je me rend compte que j'ai presque le même bruit mais en moins fort, sur la mienne le bruit est avec la pression turbo. J'avais penser à la géométrie variable encrasser, mais dur la voir j'ai la partie turbo très grasse, je voulais faire nettoyer mon moteur pour trouver d'où vient cette crasse. Il est pas sale ton bas moteur ?

Posté(e) (modifié)

hum j'en sais rien s'il est sale ou pas... dsl !

Modifié par daze
Posté(e)

Exactement le meme bruit sur la mienne et pourtant aucunes des durites n'est percées, cela doit provenir de ton turbo.

Au passage la n75 et une electrovanne pour la pression turbo.

Pour vérifier tes durites, il suffit de voir lesquelles partent du turbo, de ton echangeur etc des les démonter et de vérifier qu'elles ne soient pas fendues.

Posté(e)

Si tu trouve la source de ce sifflement je veux bien en etre informé ;)

Comme ça je regarderai mieux sur la mienne !

Posté(e)

Je sais ce que c'est..

J'ai eu exactement pareil, c'est le compresseur qui s'est desiquilibrer....

J'avais exactement le même bruit

Quand on la démonter : desiquilibre avec aillettes qui avaient touché, joint de l'axe casser et géo variable grippée.

Tu sais ce qu'il te reste a faire

Combien de kms tu as ?

Posté(e)

Et sa c'est ta carto, j'ai eu pareil !!!! Même bruit au même régime tout tout tout !

Depuis que j'ai changer le chra et fais la carto avec Fred, plus de problème !

Je met ma main au feu que c'est sa...

Posté(e)

Pour ma part avec la repro ça a rien changé au soucis.

C'est long pour faire ce que tu dis clem?

Posté(e) (modifié)

je vais mettre mon récit vous allez comprendre:

Posté 01 mars 2013 - 23:05

Bonsoir a tous

Je vais vous raconter mon histoire avec la Reprog de ma 159 et toute les casse successive du turbo..

Août 2011 achat de mon véhicule, ravi, mais c'est vrai que ce trous en dessous des 2000 tours ( 150cv) désagréable.. ( j'avais une Audi A3 sportback tdi 105 Reprog at 156 par une firme nationale que je ne citerai pas) donc autant vous dire Reprog de ......! Mon reprogrammateur actuel la vérifier, +6% a tout les paramètres.. Et sa marcher déjà bien et fort, le 1900 tdi es très fiable.. Bref
Donc j'appelle mon pote sylvain ( vone racing) qui me fais une carto pour la 159... Mais il me dis, pense a enlever le Fap d'ici peu et on refera la carto car sa pourra causer des soucis.. Je lui répond ok..
Quelques kilomètres plus tard... Voyant d'injection allumé !!!... Je fais un diag... Erreur détecter au niveau de la sonde du Fap... La voiture se met en mode dégradée.. Je vous dis pas la galère...
Jefface l'erreur plusieurs fois, en vain...
Bref, je viré le Fap et je le remplace par un tube d'origine alfa (sa tourner autour des 100 euros je crois), carto refaite, vanne EGR condamne partiellement. Et la magique plus de soucis..
Je parle de sa la voiture avec 38000kms environ.. 38000 pour un Fap... Y'a un soucis...
42000 kms environ et un Soir ou jetait en ville avec un amis, j'attaque jusqu'au rupteur au départ d'un feu, et la bim.. Le turbo change de mélodie et un sifflement beaucoup plus fort...
Mais le turbo tourner, souffler normalement, enfin tout aller bien sauf ce bruit assez gênant... Bref les kilomètres passent... Et arrivent environ les 90000... Et la de la fumée blanche permanente et surtout à l'accélération... Niveau d'huile en baisse... La, je démonte avec mon mécano... J'envoie le turbo a refaire dans un garage spécialiser, verdict:
compresseur déséquilibré, géo variable gripper et join axial casser ( du jamais vue)...
Donc on attaque la réparation, avec changement du compresseur , du joint et degrippage de la géo.
Le mec qui le le refait me dis, j'ai pas l'équilibreuse mais c'est rare que sa doivent s'équilibrer.. Je dis ok.. On remonte.. 1 semaine passe et niquel.. Et la semaine suivant le bruit réapparaît petit a petit.. Donc le mec m'a garantie le turbo donc il me dis j'ai l'équilibreuse en commande, des quelle arrive on redemonte gratuit et on refait tout... 100000, ils passent le turbo a l'équilibreuse en ayant changer encore le compresseur..
La voiture sors du garage... 5 kilomètres après, le mécano rentre avec la voiture dans le garage pour me la rendre, il envoie un jet d'accélération, et la BIM de nouveau!
Sauf que la, bon réflexe qu'il a eu d'arrêter le moteur car l'axe complet avait casser ! Je vous dis pas le dégât si le moteur n'avais pas été arrêter à temps..
Donc la, vraiment énerver et ne savant pas d'où cela viens, il commande un Chra neuf ( pratiquement le turbo neuf et déjà équilibrer) et la depuis ,qu'il a remonter tout à l'air d'aller... Tout tourne..

Modifié par clem34070

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