shagat69 Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 Bonjour, Ce weekend, mon père et moi avons changé la courroie de distribution de mon Alfa, je vous propose donc un petit tutoriel en photos, sa peut toujour servir : Véhicule : Alfa Roemo 159 Distinctive Moteur : 1.9jtd 8V 120ch Anné : 2007Matériels indispensables requis: -Une bonne caisse à outils ( clé plate / Clé à pipe / Clé œil contrecoudé / tournevis…) -Un jeux de clé ou d’emboue RIBE (appelé aussi TORX PLUS) -2 douilles torx femelle E14 et E18 -Une barre de maintient moteur ou une chèvre ou un palan -Un cri et une chandelle -Une barre creuse de minimum 80cm -Une calle en bois ou une barre en aluminium -L’outils de calalge de vilbrequin REF 2000003000 dont voici les côtes :Matériels supplémentaires conseillé : -Une dévisseuse électrique sur batterie -Une clé dynamométrique 1kg à 5kg -Une clé angulaire -Les clé oeuils cliquet de 13 /15 / 16 et 18Etape n° 1 : - Débrancher la batterie - Lever la voiture côté courroie et la mettre en sécurité. - Démonté le carter de sous-moteur - Démonter la roue - Démonter le passage de roue Vous vous retrouverez dans cette configuration avec l’accès à la poulie de vilebrequin :Etape n° 2 Déposer la courroie d’accessoire : Pour ce faire tourner le galet tendeur dans le sens horaire et dégager la courroie :Etape n° 3 : Démonter la poulie de vilebrequin avec les douilles RIBEo Couple de serrage pour le remontage : 2.3 à 2.8Etape n° 4 : - Démonter l’ensemble Durite d’arrivé d’air coté boîte à air + Résonateur d’air + Débimètre + Durite d’air d’alimentation de roue froide turbo. - Boucher la durite d’alimentation d’air de la roue froide du turbo avec un chiffon. Vous vous retrouverez dans cette configuration :Etape 5 (Facultative ?) Pour plus de sécurité lors du décrochage du support moteur, nous avons décidé de fabriquer une 2 eme oreilles de fixation que nous avons fixer au bout du collecteur d’admission en enlevant les vis de fixation du faisceaux de préchauffage afin de visser notre oreille maison:Etape 6 : -Mise en place de la barre de maintien moteur (Fabrication maison, merci papa !) -Mise en tension des deux tiges filetées qui vont à présent soutenir le moteurEtape 7 : Démonter le silentbloc moteur et le support moteur, utiliser la barre de 80 cm minimum pour débloquer les gros écroue en M12o Couple de serrage pour le remontage : • Silenbloc M10 5,4 à 6,6 • SIlenbloc M12 (A remplacer si possible) : 6,3 à 7,7 + 90 ° • Support moteur M10 4,5 à 5,5 • Support moteur M12 (A remplacer si possible) : 6,3 à 7,7 + 90 °Eatpe n° 8 : Démonter les deux cratères de distribution, à savoir que pour enlever le carter du dessous il faut jouer avec le galet tendeur de courroie d’accessoire pour le libérer.Etape n° 9 Vidanger le circuit de refroidissement via la visse papillon en bas à droite du radiateur :Etape 10 : Réglage du PMH Aligner le repère du pignon d’arbre à came avec le repère du bloc moteur :Attention, le PMH est réglé lorsque l’outils de calage de vilebrequin peut se loger dans sont emplacement (voir photo étape 11).Etape n° 11 : -Démonter la courroie de distribution en desserrant le Gallet tendeur -Bloquer le vilebrequin via l’outil REF 2000003000Etape 12 : -Démonter les deux galets -Remplacer les deux galetso Couple de serrage galet enrouleur : 4,5 à 5,5 o Couple de serrage galet tendeur : 2,3 à 2,8 ( mais ne le serrez pas de suite) Etape 13 : -Démonter le pignon d’arbre à cameo Pour ce faire nous avons coincé une douille de 18 contre le bloc moteur à travers le pignon afin de pouvoir forcer dessus et le débloquer. o Couple de serrage pour le remontage : 2,9 à 3,2 + 40°Etape 14 : -Lors de cette étape nous somme tombé nez à nez avec un petit capteur qui doit être celui de l’arbre à came, il à fallu également le décrocher afin de pouvoir démonter la pompe à eauo Couple de serrage pompe à eau : 2,3 à 2,8Etape 15 : - Remonter la pompe à eau neuve - Remonter le capteur d’arbre à cameEtape n° 16 : -Remonter le pignon de vilebrequin et recaler le PMH correctement : Nous n’avons pas pu bloquer l’arbre à came lors de cette étape car nous n’avions aucun point dur sur le bloc moteur pour forcer dans le sens horaire, nous l’avons donc simplement remis en place et légèrement resserré afin que le pignon s’enquille sur sa clavette. Il faudra cependant bien penser à le resserrer lorsque la courroie sera remontée/tendue et que le serrage serra possible.Etape n° 17 : Mettre en place la nouvelle courroie en respectant le sens : -Pignon de vilebrequin -Galet enrouleur -Pignon d’arbre à came -Pompe à injection (qui pour info n’a pas besoin d’être callé sur cette motorisation, vous pouvez donc la faire bouger) -La pompe à eau -Le galet tendeur Pour tendre, il faut être au moins deux : -Pousser le kikouillou du galet dans sa position maximal -Resserrer le galet Déposé ensuite l’outils de calage du vilebrequin et effectuer deux tours de vilebrequin, puis contrôler le PMH en replaçant l’outils et en veillant à ce que le repère d’arbre à came soit bien aligné. Débloquer le galet tendeur et pousser le kikouillou jusqu’au repère 1 : Resserrer le galet tendeur Déposé ensuite l’outils de calage du vilebrequin et effectuer deux tours de vilebrequin, puis contrôler le PMH en replaçant l’outils et en veillant à ce que le repère d’arbre à came soit bien aligné.C’est terminé ! Bon courage pour le remontage, suivez les couples de serrage. Une foi de retour sur ces quartes roue, mettre le contact retenez votre respiration, appuyiez sur start…
tonton77 Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 excellent tuto l'ami. claire, détailler et de trés belle photo. merci mille fois
cricri Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 (modifié) Intéressant , mais perso je ne me lancerais pas dans le truc Et cela ta pris combien de temps? cool une autre 159 Alfa Rosso Modifié le 29 Novembre 2011 par cricri
bzeded Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 Très bien le tuto, t'as du y passer la journée ?
Fouine Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 C'est clair qu'il faut être équipé et connaisseur. A laisser à un pro dans le cas contraire.
musik7 Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 waouw, très joli tuto, très pro. pourquoi as-tu remplacé la pompe à eau ?
Fouine Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 Généralement ça se change en même temps. Tu t'imagines devoir ressortir tout le merdier pour changer la pompe à eau uniquement ?
shagat69 Posté(e) le 29 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 Merci pour vos réaction. Alors oui j'ai changer la pompe pour pas avoir à tout refaire plus tard, après j'avoue qu'on à hésité quand ont à vue qui fallait tomber le pignon d'arbre à came mais bon comme il était claveté sur l'arbre c'était pas trop risqué. Pour le temps que sa m'a mis 7h30 à 19h30 avec 1h30 de pause pour le repas et puis ont à été ralentis parque il à fallut aller acheté les douilles RIBE, je les avais pas dans ma caisse, je les connaissais même pas ^^ Après franchement sa se tente bien surtout que sur ce modèle car il y à beaucoup de place, je fais de la mécanique auto amateur depuis 4 ans, c'était ma troisième courroie, se fut la plus facile. Bon après c'est vrais que avec mon père pour me donner des conseils c'est plus rassurant! Sinon autre info pas mal, pour changer: Les disques avant Les plaquettes Filtre à air Filtre à gazoil Filtre habitacle Filtre à huile Vidanger le moteur Pompe à eau + DIstrib Courroie d'accessoire + Nettoyage vanne EGR 490 euros Sa vaut le coup de ce retrousser les manches!
cricri Posté(e) le 29 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 encore une question elle avait combien de kilometre ta 159 lorsque tu lui a changé sa courroie?
shagat69 Posté(e) le 29 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2011 85000, mais 5ans dans 2 mois.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Novembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Parfait! Merci beaucoup!
CENT 50 NEUF Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 super tuto .......... merci .
MESNIER Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Très bien expliqué, avec photos , super boulot. Mais pour ma part, c'est pointu, je me limite à la vidange, et aux plaquettes. :blush:
shagat69 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Merci bien! Mai j'espère surtout que sa pourra aider du monde! Du coup si quelqu'un est chaud sur lyon et ces alentours je peux prêter l'outils de calage du vilbro, je l'est fait usiner par un pote mécano mais maintenant y me servira plus avant longtemps.
limp95 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Impécable, il manque plus que le même tuto pour 2.4JTD
patrickp41 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Ce n'est pas tres different.............
kbass Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 j'aime beaucoup la photo 9 de ta voiture qui urine gentiment dans son pot de chambre... Belles photos et belle mécanique dans l'ensemble, mais bien trop complexe pour moi !
denko008 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 j'aime beaucoup la photo 9 de ta voiture qui urine gentiment dans son pot de chambre... Belles photos et belle mécanique dans l'ensemble, mais bien trop complexe pour moi ! Et c'est justement sur cette photo qu'on voit bien que papashagat a mis ses mocassins de securité!!!!
denko008 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Et puis tu pourras dire a papashagat qu'il a fabriqué une bien belle traverse-support moteur, mais il aurait pu la peindre (pour les photos) :laugh: . sinon super tuto.
yannick974 Posté(e) le 1 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2011 Super boulot, chapeau !! mais c'est vrai aussi que c'est pas fait pour les débutants en mécanique je pense !
shagat69 Posté(e) le 1 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2011 "Papa shagat" mdr! En tous cas big up à lui car il fête cette année ces 83 ans! Et il à toujours la patate quand il s'agit de mécanique :D
alexm22 Posté(e) le 29 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2021 fait hier pour la deuxième fois, très bien passé, j'ai pris un kit skf avec courroie, galet tendeur, galet enrouleur et pompe à eau. La courroie skf a des traits blancs dessus pour mettre en face des encoches des poulies. pas besoin de piges etc... par contre pour le réglage du tendeur, c'est bizarre, le réglage change quand on fait tourner le moteur à la main et reviens à la normale... Je ne sais pas si c'est normal. J'ai mis 6h en prenant mon temps outils rangés!
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