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Posté(e) (modifié)

Enfin, j'ai résolu le mystère (pour moi) des drivers USB qui m'empêchaient d'utiliser les câbles achetés sur Internet.

Ces câbles venaient avec des CD-ROMS contenant divers drivers mais aucun ne convenaient pour XP ou windows 7.

Seul Windows 8.1 était capable d'aller sur le net tout seul et de charger/installer le bon driver. C'est comme cela que j'ai pu comprendre que ces câbles ne contenaient pas les chips 'classiques', pour lesquels les drivers sont disponibles.

Windows me donnait un message 'incapable de trouver le bon driver'.

Voilà pourquoi :

Mon ELM 327, comme le câble KKL que j'ai achetés (pas cher) sur le net ne comprenne en fait ni le chip FTDI ni le chip Silicon Labs, mais un autre chip, le CH340.

Voilà comment trouver et charger le bon driver.

http://www.wch.cn/

C'est du chinois.

Allez sur 'downloads'

Puis tapez 'CH340' dans la fenêtre de recherche qui apparait sur la gauche à coté de la loupe et return

Téléchargez

CH341SER.EXE 2015-02-13 234KB 3.4

Pour l’exécuter, il faut le faire en mode 'administrateur', et ne pas oublier de connecter l'ELM 327, car le programme d'installation vérifie la présence du composant pour installer le driver. Et hop, çà marche !!!

J'en ai mis du temps pour trouver, et donc suis heureux de partager avec ceux dans la peine comme moi.

J'espère que ce post fera gagner du temps à ceux qui rencontrent un problème similaire.

Modifié par PHDV61
Invité Khraft
Posté(e)

Bonjour, merci et au revoir.

Et puis de toute façon nous on a mieux. On a lolo85 :clapclap::unedent:

Posté(e) (modifié)

Enfin, j'ai résolu le mystère (pour moi) des drivers USB qui l'interdisaient d'utiliser les cables achetés sur Internet.

Ces cables venaient avec des CD-ROMS contenant divers drivers mais aucun ne convenaient pour XP ou windows 7.

Seul Windows 8.1 était capable d'aller sur le net tout seul et de charger/installer le bon driver. C'est comme cela que j'ai pu comprendre que ces cables ne contenaient pas les chips 'classiques', pour lesquels les drivers sont disponibles.

Windows me donnait un message 'incapable de trouver le bon driver'.

Voilà pourquoi :

Mon ELM 327, comme le cable KKL que j'ai achetés (pas cher) sur le net ne comprenne en fait ni le chip FTDI ni le chip Silicon Labs, mais un autre chip, le CH340.

Voilà comment trouver et charger le bon driver.

http://www.wch.cn/

C'est du chinois.

Allez sur 'downloads'

Puis tapez 'CH340' dans la fenetre de recherche qui apparait sur la gauche à coté de la loupe et return

Téléchargez

CH341SER.EXE 2015-02-13 234KB 3.4

Pour l'éxécuter, il faut le faire en mode 'administrateur', et ne pas oublier de connecter l'ELM 327, car le programme d'installation vérifie la présence du composant pour installer le driver. Et hop, çà marche !!!

J'en ai mis du temps pour trouver, et donc suis heureux de partager avec ceux dans la peine comme moi.

J'espère que ce post fera gagner du temps à ceux qui ont rencontré un problème similaire.

Pour commencer, Bonsoir

Tu aurais voulu avoir des infos, ce sont des appareils que nous utilisons depuis plusieurs années, et nous avons tous des infos, drivers et matos nécessaire si tu avais besoin de renseignements.

Si tu le souhaite, tu peux télécharger le mode d’emploi en français de Multiecuscan sur le lien de ma signature.

Je ne vois pas l'intérêt d'un câble KKL, un câble USB 2.0 A vers B / RS232 est bien plus pratique.

Mieux, un ELM sans fil, connexion Wifi ou Bluetooth.

Ciao.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Merci pour vos commentaires.

J'avais cherché en long et en large sur ce site et sur internet, et je n'avais pas trouvé la solution à mon problème.

J'ai acheté un cable KKL pour changer les codes de mes injecteurs dans l'ECU ( échange standard), car avec l'ELM 327, çà ne marchait pas, comme je l'avais lu sur le site MultiEcuscan.

Piuisque vous êtes tous des habitués et des Cadors, peut-être allez vous pouvoir m'aider sur mon problème.

Mon Alfa 159 JTDM de 2007 n'a que 120 000 km.

Pas de voyant allumé, mais 3 fois par semaine environ, je n'ai plus rien sous le pied, et je suis obligé de rétrogader, puis de m'arrêter.le moteur au ralenti, il faut que j'appuie sur l'accélérateur par petites pressions successives, passer au delà des 2000-2500Tr, et çà repart.

En général cela se produit après une phase de décélération, au moment de remettre les gaz.

Débimètre neuf. Capteur de pression neuf. Injecteurs changés en échange standard il y a deux ans. Rampe d'Admission propre,Papilon aussi. Vanne EGR propre et qui a l'air de fonctionner.

au MultiEcuscan, pas de code erreur .

J'ai parcouru ce site et je ne vois plus quoi faire.

Un capteur qui donnerait une mauvaise info au calculateur ?

merci !

Grrrr

Posté(e)

Je dirais egr. Elle a beau avoir l'air propre..

Quel moteur as-tu?

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Si tu as Multiecuscan, dans le module moteur tu peux tester la vanne EGR et bien d'autre périphérique.

Vérifie la partie électrique.

Pour les injecteur, Multiecuscan ne pose aucun problème.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e) (modifié)

Cher Lolo85,

quand j'achète du matériel sur internet livré avec du logiciel, je m'attends à que le les drivers fonctionnent avec le matériel livré.

En l'espèce, les drivers étaient pour les puces FTDI et Silicon Labs, mais la puce chinoise utilisée dans ces câbles était une CH340.

Je suis sans doute un imbécile, mais lorsque les câbles étaient connectés, et détecté par Windows ( XP ou 7 64 bits, ou Vista), je n'avais comme 'périphérique' que (USB2.0-Serial) qui s'affichait.

Sauf à démonter les cables ( et mon ELM327 était serti, et non vissé ), je n'ai du mon salut qu'à Windows8.1, plus malin que les autres, dont le 'windows update' m'a chargé un driver depuis le net qui m'a permis de comprendre que la puce éatit une CH340.

Voilà c'est tout.

Et comme j'ai utilisé toutes vos remarques et commentaires, mais n'en ai trouvé aucun qui me résolvait mon problème, je me suis permis de partager mon expérience en esérant qu'elle puisse en aider d'autres. C'est bien le but de ce forum non ?

Modifié par PHDV61
Posté(e)

Antinomique 159,

j'ai testé la vanne EGR. Elle a l'air de s'ouvrir et de fermer.

et je l'ai monitoré en roulant ( avec le PC sur les genoux. Je sais c'est pas bien ), mais je n'ai pas eu ma panne. A part rouler en permanence avec le PC branché sur l'ODB , je ne vois pas comment capturer le problème car il ne génère aucun signal d'erreur dans l'ECU, alors que l'ECU se met manifestement en mode sécurité. C'est curieux.

Quelqu'un a t'il une idée des paramètres à monitorer pendant ces tests ?

-température ?

- ouverture vanne EGR ?

- pression ?

- position pédale accélérateur

.... ?

Mon ALFA est une SW 159 JTDM 16V

Merci à tous

Posté(e)

je suis récent, et je viens juste de comprendre comment marche ce forum et créer un sujet. (enfin depuis hier).

Beaucoup étaient fermés.

et donc ma question reste ouverte.

Une idée de ce que je peux monitorer en espérant tomber sur ma panne ?

Ou est-ce que je passe direct au remplacement de l'EGR sans me poser davantage de questions ?

La GV du Turbo peut-elle, si elle se bloque de temps en temps ( encrassée ?), créer cette perte totale de puissance ?

J'étais persuadé que c'était mon débimètre. Et bien non.

Comme mes compétences en mécanique sont limitées à ce que je peux apprendre en lisant...

Je reste sec.

Posté(e)

Bon courage, sois patient, tu finiras par trouver la solution à ton problème !

Ce forum est truffé de gens qui maîtrisent... laisse leur le temps de se pencher sur ton problème ;)

Regarde par exemple ce topic tu auras un exemple de ce que les membres du forum peuvent proposer à des gens un peu paumés... Après, si tu veux résoudre ton problème immédiatement, la seule solution est d'aller chez ton garagiste ! Mais si tu as posté ici, je suppose que ce n'est pas ton objectif !

Posté(e)

Antinomique 159,

j'ai testé la vanne EGR. Elle a l'air de s'ouvrir et de fermer.

et je l'ai monitoré en roulant ( avec le PC sur les genoux. Je sais c'est pas bien ), mais je n'ai pas eu ma panne. A part rouler en permanence avec le PC branché sur l'ODB , je ne vois pas comment capturer le problème car il ne génère aucun signal d'erreur dans l'ECU, alors que l'ECU se met manifestement en mode sécurité. C'est curieux.

Quelqu'un a t'il une idée des paramètres à monitorer pendant ces tests ?

-température ?

- ouverture vanne EGR ?

- pression ?

- position pédale accélérateur

.... ?

Mon ALFA est une SW 159 JTDM 16V

Merci à tous

Bonsoir

A mon avis c'est le soleil du midi :unedent:

Plus serieusement regarde ta vanne EGR, démonte là, elle doit être encrassée.

Aucun code erreur ?

Tu utilise quel logiciel.

Posté(e)

Merci Dr House.

Oui, je suis impressionné par la quantité de membres qui maitrisent. Et ce n'est pas mon cas.

Amener ma voiture chez le garagiste alors que la panne se manifeste à chaud, en roulant , deux à trois fois par semaine, sans donner de code erreur.

Bof. Il va me la rendre en n'ayant rien trouvé non ?

La patience n'est pas mon fort, mais je vais bien finir par trouver avec un peu (ou beaucoup) d'aide.

Le topic sur lequel tu m'as pointé est impressionnant. C'est sûr qu'à plusieurs on est plus intelligent que tout seul.

A+

Posté(e) (modifié)

le capteur est tout neuf, je l'ai remplacé.

Je vais revoir l'EGR.

Merci!

Modifié par PHDV61
Posté(e) (modifié)

Hello à vous.

et bien voilà.. Une vanne EGR toute propre et comme neuve.

Il y avait de la suie, mais l'axe qui sort de la bobine coulissait encore assez bien. J'entendais d'ailleurs bien le 'clac' au test actuateur MES.

Lorsque j'ai tout remonté, impossible de démarrer. Et je ne m'étais pas trompé en remontant.

Il m'a fallu insister 6 - 7 fois. Puis elle démarrait, et ne tenait pas le ralenti et impossible d'accélérer.

Et j'ai enfin réussi au bout de la dixième fois. Enfin.

J'ai fait un tour. pas de problème.

Se pourrait-il que le problème de perte de puissance totale soit lié à un faux contact quelconque, et que j'aurais touché le connecteur fautif pendant que je démontais ma vanne EGR ?

Et toujours aucun code erreur au MES.

Pour le moment çà marche. Je vais bien voir ce qui se passera.

Mais je n'aime pas trop les pannes inexpliquées qui vont et qui viennent.

Je vous tiens au courant, et merci pour les infos.

Modifié par PHDV61
Posté(e)

Bonjour Antinomique,

tu avais raison. Ce matin, en prenant la voiture, j'ai roulé 3km, et rebelote. Perte totale de puissance, arrêt sur le coté, et rien à faire. Donc J'éteins, je rallume, et là, toujours le problème, mais un code erreur ! ( enfin ).

P0402 EGR

ERROR DETAILS:
Engine temperature: 76,2 °C
Engine speed: 782 rpm
Fuel quantity: 9,6 mm³/i
Gas pedal position: 0,00 %
Fuel pressure: 273 bar
Boost pressure: 984 mBar

Exhaust gas recirculation excessive flow detected
The reason for this fault is that ECU has received very high signal from the sensor. The fault is present now. Take appropriate action to fix this sensor fault. Dashboard warning light was activated for this fault.

La vanne comprend t'elleun capteur qui mesure le débit de gaz ? En la démointant je n'ai rien vu de la sorte, et il n'y a que deux conducteurs qui y rentrent, pour commander la bobine j'imagine.

S'agit-il d'un autre capteur ailleurs ?

En tout cas, je suis content d'avoir enfin un code erreur.

C'est bizarre que cela apparaisse après le nettoyage, mais bon.

As-tu une idée, ou dois-je maintenant changer la vanne direct ?

Merci pour ton retour.

Posté(e)

Bonjour,

Le code erreur correspond à la vanne erg qui reste ouverte / fermée

Voilà le descriptif.

P0402 Système EGR – débit excessif détecté Fuite/obturation du flexible, réglage de base non effectué, faisceau, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur

P0402=Circuito sensore misuratore massa aria - segnale alto

A tu tester sur un établi la vanne pour voir si elle fonctionne correctement.

Le connecteur est’ il bien éclipser et la petite sécurité jaune bloquer ?

D'après la description que tu fais, il se peut qu'il y ait des coupures d'alimentation sur la vanne.

Vérifie le connecteur.

Posté(e)

Bonjour Antinomique.

merci pour tes remarques.

Oui le connecteur a l'air bien clipsé , avec la petite sécurité jaune à fond.

Mais je pense qu'il est possible qu'il y ait un peu de jeu.

Je vais essayer de le frêter avec un petit bout de cable électrique bien tendu pour vérifier que cela vient de là.

A +

Posté(e) (modifié)

Pour l'instant çà marche. Je crois des doigts.

Par contre, et là je commence à prendre peur, j'ai un petit bruit métallique nouveau qui vient d'apparaitre,comme un frottement.

Parfois lorsque j'accélère et que la pression turbo passe de 0.8 à 1,2 ( mais pas toujours ).

J'ai parcouru le forum, et je sens le coup venir des ailettes du turbo qui frotte en raison d'un jeu sur l'axe ?

J'aime le look de la titine, mais là, elle exagère !

A suivre

Modifié par PHDV61
Posté(e) (modifié)

Suite au prochain numéro

Modifié par PHDV61
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, et à Antinomique en particulier pour ses conseils éclairés.

4 jours que cela fonctionne. Je croise des doigts.

Cela venait donc apparemment d'un faux contact intermittant sur le connecteur de la vanne EGR, pas suffisamment fréquent pour que le calculateur l'enregistre.

Au moins ma belle aura bénéficié d'un capteur pression neuf, d'un double nettoyage de la vanne EGR, et d'un bon coup de nettoyant Turbo Wynn's dans l'admission du turbo.

Sur ce dernier, je ne suis pas convaincu, d'autant que depuis j'ai eu les premiers jours un bruit de frottement métallique de temps en temps. Rien aujourd'hui. Ouf ?

Modifié par PHDV61
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