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Bon la belle à plus de 225 000km et je commence à ressentir qu'elle n'est plus comme avant niveau amortissement. Limite même j'ai l'impression que j'en aie un de mort à l'avant. J'ai changer le triangle suppérieur, inférrieur, rotule de direction et j'ai quand même à claquement sur route défoncé :closedeyes:

Donc je me dis à par les amortisseur je vois pas ce qu'il pourrait claqué (en sachant que les biellettes stable sont en bonne état, d'après mon mécano). Reste par contre à savoir quoi mettre.

Bilstein? du B4? B6?B8?B14?B16? en sachant bien sur que le prix n'est vraiment pas le même. Je compte pas avoir forcement plus performant qu'a l'origine, ceux d'origine m'allait très bien.

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B4 si tu veux rester sur l'origine

B6 si tu veux rester sur l'origine un poil plus dur car tarage ferme

B8 si tu veux une jambe courte super raide car c'est du B6 court

B10 si tu veux un combiné fileté simple

B12 si tu veux un combiné fileté court adapté aux ressorts Eibach Prokit ou Sportline

B14 si tu veux un combiné fileté à force réglable

B16 si tu veux un combiné fileté à force et à hauteur réglable

Bref, du B4 c'est très bien! beaucoup en sont content...

Sinon Kyaba, Monroe font des bons amortos dans l'ensemble

Cherche les ref sur EPER et cherche la correspondance chez Bilstein, Kayaba et autre, puis tu vas sur le site de Pourchier, ils ont les meilleurs tarifs

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bonjour

tu peux aussi regarder du coté de chez koni. Le FSD est pas mal si tu recherche le meilleur compromis tenue de route confort.

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j'ai regarde sur le site koni les FSD ne se font pas pour les 159

il propose les STR.T Kit ou Sport Kit

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J'aurai pu citer les Koni mais les FSD n'existe pas encore pour 159 en effet..

Après les autres modèles je connais pas

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Ok je pensais pas que c'était du B4 d'origine. Sa m'arrange d'un coté j'avais déjà les roulement et les pneus à changer lol. Autre détail, les ressorts vaut mieux les changer aussi?

Posté(e)

Ok je pensais pas que c'était du B4 d'origine. Sa m'arrange d'un coté j'avais déjà les roulement et les pneus à changer lol. Autre détail, les ressorts vaut mieux les changer aussi?

A ton kilométrage , ça semble bien mieux oui ...

Posté(e) (modifié)

Ok je pensais pas que c'était du B4 d'origine. Sa m'arrange d'un coté j'avais déjà les roulement et les pneus à changer lol. Autre détail, les ressorts vaut mieux les changer aussi?

Les B4 ont des réglages similaires à ceux d'origine, ça ne veut pas dire qu'elle monte des Bilstein B4 d'origine et il faut voir si ils se montent sur les TI, pas sûr ....

Pour les ressorts il faut mesurer leur longueur à vide pour être fixé mais en général personne les changes,

Il n'y a pas beaucoup de retours sur leur tassement par rapport au kilomètrage .

Modifié par Roki
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Je me suis mal exprimé, mais la gamme B4 chez Bilstein "correspond" à de l'origine, c'est à dire du standart, de base mais de qualité, peut être même mieux...

Ce n'est pas ce qui équipe les Alfa, la marque il me semble que c'est Sachs d'origine mais pas sûr...

  • il y a 2 weeks...
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J'aurai voulu avoir vos avis ya une grosse différence entre du Koni Sport et du Bilstein B8 ?

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Les Koni (jaune ou rouge) comme les B8 sont super raides! en plus les B8 sont raccourcis...je te raconte pas l’inconfort, mais voilà la tenue de route!

Avec ta Ti les B8 peuvent être un très bon choix, mais les B6 aussi...tu aura moins de roulis et ce sera plus confortable que les koni ou monroe reflex

Tu devrai contacter Pourchier, ils te diront ce qui convient le mieux pour ta voiture, ils sont très pro et de bons conseils

Posté(e)

J'ai vu sur pourchier ils ont que du bilstein, pas de koni. Je demande parce que les Koni sport on en as pour moins de 500 euro alors que les B8 c'est prêt de 600€ si c'est de la même gamme je vais passer sur du Koni.

Posté(e)

Je t'ai dis, les Bilstein sont plus confortables...à toi de voir si tu veux acheter du réglable (hauteur et/ou fermeté) pourquoi pas tester les KONI Jaunes car forcément moins cher!

Mais il me semble que ce réglage de pression ne sert qu'à combler l'affaissement par l'usure de l'amorto...c'est pas du vrai réglage de tarage quoi, même si ça peut jouer le même rôle

D'ailleurs, il faut pas toucher à la position de l'amorto (sur 0 en réglage d'usine) pendant quelques centaines de Km, puis il faut les re-démonter pour les régler et les remonter, enfin bref, un petit merdier quoi!

Après faut savoir aussi que le réglage des Koni n'agit que sur un sens de mouvement (la détente pour l'arrière ou la compression pour l'avant) tandis que les Bilstein ont une dureté progressif sur les deux sens compression/détente!

Un conseil donc, ne règle pas les KONI au max, tu aura un kart, et tu peux arriver facilement en butée et flinguer le réglage, donc amorto mort...

En tous cas tout le monde s'accordent à dire que Bilstein est quand même d'une qualité supérieure (longévité accrue et pas de fuite) et tu trouve toutes les pièces alors que chez Koni , tout est serti (clapet, pastille etc)

Rien ne t'empêche d'acheter du Bilstein et de refaire le tarage chez un spécialiste...

Lorsque je changerai les miens, je ferai du sur-mesure, comme çà pas de soucis de tarage, de hauteur de ressort etc etc

Voilà pour mon avis, et ce n'est que MON avis! d'autres peuvent avoir un autre avis que moi là dessus...

Et pour les ressorts tu prend plus ferme ou tu garde tes ressorts d'origine?

Si tu prend du réglable, change de ressort!

Posté(e) (modifié)

bonjour

J'avais eu des koni jaunes sur une autre véhicule

En position la plus souple c'était égal à l'origine mais la tenue de route largement supérieur. Le réglage sert, en premier lieu, à définir si tu cherches une position sport (dur de chez dur) ou plus souple (mais avec un peu plus de roulis).

Ensuite le réglage sert effectivement à compenser l'usure.

Les "jaunes" de chez koni, c'est ressort H&R ou ebach obligatoire sinon c'est usure prématurée. (c'est inscrit dans la notice de montage).

Les Bilstein (jamais essayé) ont effectivement une réputation d'une meilleur longévité mais d'être aussi moins typé confort que Koni (quoi que..)

Le conseil d'un spécialiste me semble vraiment judicieux mais malheureusement certains ont tendance à vendre "ce qu'il doivent vendre (objectifs de vente, stock à faire partir, marge plus ou - forte ....)" et pas toujours ce qui est le mieux pour toi.

bonne chance

Modifié par fcbs100
Posté(e)

Heu....j'ai eu aussi des Koni jaunes sur mon ancienne voiture et c'était plutôt du béton, le réglage n'agit que sur la détente.....

Posté(e)

oui je confirme qu'il ne se régle que sur la détente

mais le réglage se fait sans démonter les amortisseurs (juste une mollette) sur chaque amortisseur.

moi je ne les avait pas trouvé si dur que cela en position 0 (mais cela reste très relatif et remonte à pas mal d'années.et mon dos était plus jeune..).

Maintenant je suis sur que je les aurais trouvé trop dur...

Posté(e)

Je croyais que le réglage se faisait par rotation 3 tours, amorto démonté donc. et pas par molette comme les Bilstein par exemple

Je confirme que même en position 0 (réglage par défaut) ces amortos sont bien plus dur que l'origine mais alors tient mieux la route et moins de roulis!

Si c'est pour rester sur 0 ça ne sert à rien de prendre du "réglable" car tu aura la même tenue de route et bien plus de confort en partant sur du B6/B8 de Bilstein

Posté(e)

Pour certaines voitures c'est réglable par molette (j'avais ça sur les 4) pour d'autres il faut démonter et tourner, ça dépends des modèles, dans tous les cas le réglage en détente est fonction aussi du ressort et pour ma part (Eibach - 30) je ne pouvais pas jouer sur plus d'un demi-tour, il y a des limites pour obtenir un comportement homogène.

Posté(e) (modifié)

D'après plusieurs personnes le B4 avec des amortisseurs court (Ti) c'est franchement pas la joie. Du coup soit B6 ou B8 mais vu le peu de différence de prix entre les deux autant prendre les courts spécial pour ressort court. Du coup je comparais au Koni c'était niveau prix, le fête que ce soit dure me fait pas spécialement peur. En général je préfère ressentir la route que l'inverse, je me suis fait de grosse crotte dans le slips avec le C4 picasso du Beau père (et je tartinais pas).

Après comme je le disais au début si c'est comme à l'origine, sa me va très bien, mais le B4 avec ressort d'origine j'ai peur de les flingue et d'avoir une tenue de route à chier. J'ai fait l'expérience sur une autre voiture avec des amortisseurs qui n'était pas prévue pour des ressorts court, je m'en suis mordu les doigts.

Modifié par limp95
Posté(e)

je me suis fait de grosse crotte dans le slips

Tu veux qu'on en parle?

Posté(e) (modifié)

Bon mon choix est défini, sa sera un peu plus cher mais je préfère jouer la sécurité. Donc sa sera les B8, par contre je sais pas ou trouve les coupelles d’amortisseurs, sur oscaro je n'ai rien vu. Si je pouvais évité d'aller chez Alfa pour ça sa serai bien ils vont encore vendre ça une fortune.

Pour info le cache roue avant (94€) pour un bout de plastique :angry2:

Modifié par limp95
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon amortisseurs montent mardi, avec du Kabaya Exel G (vous allez dire ils nous as fait chier pour avoir du B8 et au final il prends pas....) ya une raison... En premier le délai, non dispo en stock sous commande, et vu que j'attendais le montage des amortisseurs pour remonté mes jantes et pneus neuf pour faire ma géo. J'avais pas spécialement envie d'attendre et monopolisé les jantes de 17 de notre amis Tuxon qui m'as gentiment prêter ces jantes pour que je puisse refaire une beauté au mienne.

Donc du coup, avec l'avis du mécano on est parti sur du Kabaya, qui d'après les infos d'alfa serait la monte d'origine. En plus pour le B8 le mécano au final, mal pas spécialement conseiller pour une utilisation régulière, d'après c'est mots (saurait été dure comme du bois) Surtout en 19. Et vu que les trains roulant prenne assez cher comme ça, saurait été pire.

Pour info, j'ai tout le train avant qui vient d'avoir fait peau neuve, (triangle supérieur, inférieur,rotule axiale, rotule de direction, roulement) j'ai pas spécialement envie de renouveler l'opération souvent :glare:

Premier tour de roue, un peu juste pour donner un avis, surtout que je test dans la foulée une nouvelle monte de pneus (Vredestein Vorti), mais la combinaison des deux sont plus que correcte, faudrait faire des test plus pousser et plusieurs km pour avoir un avis trancher.

PS: je vais tournée sur circuit de la Ferté gaucher sous peu, je pourrais avoir un avis trancher d'ici là :laugh:

Posté(e) (modifié)

C'est ce que je t'avais dis, les B8 c'est raide mais un peu moins que les Koni sport....mais ca reste quand même très ferme, faut aimer, pour les longue distances, ça peut vite être inconfortable

Bon finalement, tout çà pour çà! Du moment que ça te convient!

Sinon c'est Kayaba et pas Kabaya! ou KYB si tu préfère, c'est plus simple

Et en effet pour du 19" c'est mieux pour le confort, sinon le moindre caillou tu le sentira

T'as changé les ressorts?

Sinon, les Excel-G sont une bonne référence, tu ne sera pas déçu

Et tu as économisé des sous!

Merci du retour,

bye bye

Modifié par kbass
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