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Je vous présente la rénovation marathon de mon Alfa Romeo 147 GTA blanc Nuvola. Elle a été faite par un "partenaire" situé non lion de moi.

La rénove aura duré en tout 42 heures et bien une dizaine d'heures pour le polissage

PRESENTATION

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JANTE ET PASSAGE DE ROUE

Pas mal de nouveaux produits sont utilisé pour cette étape, j'ai étais conquis par tous même si je ferai mieux la prochaine fois ou du moins plus rapidement vu que j'apprenais à les utiliser

* Surfex HD

* AS Wheels

* AS Tardis

* IronX

* Hjul dilution hard

- pinceau AG

- brosse no name

- chiffon AG

- brosse EZ

On part d'une jante plutôt encrassée mais j'ai déjà vue pire

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AS Tardis en plein boulo

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IronX (sur une autre jante)

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une foi fini et remonté

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et pour les passages de roues, j'ai aussi utilisé le IronX sur les étriers, je rouge est devenu plus "pétant" après

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avant de dégoudronner, on voie bien l'IronX qui coule sur le disque

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MOTEUR

Yoda67 souhaité vraiment que son V6 retrouve l'allure qui mérite et m'en avait parlé à plusieurs reprise donc je me suis démené pour que cette baie moteur soit encore plus belle quant sortie d'usine

* VP Snow

* IF Bug away

* AG nettoyant moteur

* Surfex HD

- Pinceau AG

- Brosses no name

- Pinceau en tous genre

Je commence donc par un petit coup de mousse histoire de dégrossir, je rince abondamment au Kärcher en faisant des tourbillons à un bon mètre au dessus du moteur. J'ai fais deux nettoyage à l'AG, sa ressort bien mieux mais quant les plastiques commence à sécher je me rends compte qu'ils ne sont pas top. Ayant fini l'AG je prend le Surfex qui fis des miracles, j'adore se produit qui est terrible sur les plastiques, pneus...

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PRÉLAVAGE, LAVAGE, DÉCONTAMINATION, LAVAGE

* VP Snow

* IF Bug away

* AS Tardis

* Shampoing Migliore

* Clay Dodo SN

* Dodo Born Slippy

* VP APC hard

- Pinceau VP

- pinceau SV

- Gants Meg

- Sceaux

- Chiffon AG

Petit tour sur les intérieurs avant de se lancer

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et derrière la trappe à essence

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comme toujours c'est sale, on a l'habitude donc on continue à bosser et on recouvre l'auto de mousse, n'ayant pas reçu mon foam lance à temps j'ai du le faire à l’ancienne, donc au pulvérisateur modifié

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et on attaque les coins et recoins avec l'APC VP et le pinceau SV pour l'extérieur et le VP pour les intérieurs

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on rince abondamment, puis lavage avec le Bug Away 100ml pour 5l et les deux gants. Puis on attaque la décontamination avec la clay Dodo SN et le Born Slippy

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voila la clay après 1/4 de toit, le reste de l'auto était pareil sauf pour les parties repeintes on il y'avait moins de contamination voir presque rien

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voila la quantité de Born Slippy utilisé pour toute la voiture, je précise que j'ai décontaminé sur voiture mouillé

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j'effectue un dernier lavage et je décide de tester le shampoing Migliore

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sa mousse pas mal

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j'ai dosé un bouchon pour environ 5l d'eau, il sent relativement bon, une bonne lubrification, pour le décrassage je peux pas dire mais il m'a laissé une très bonne impression ! Voici le résultat sur voiture encore mouillé

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on rentre la diva et on la sèche, le résultat est franchement sympa, se Migliore n'est pas à écarter d'une éventuelle washlist

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POLISSAGE

* Polish Scholl, S40, S17, S3G

* CG MSII

- Pad CG Hex logic

- Rotative Sim80

- 2 projecteur double de 500W le projecteur

- Scotch 3M

On commence par allumer les projecteurs et faire un état des lieux

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on voit bien quelle a un gros voile de swirls et des MR relativement profonde, notre diva a clairement rien connu d'autre que le lavage au rouleaux. Je me démonte pas, sort le scotch 3M et masque les parties sensibles

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je commence le polissage et fais mon premier combo sur le capot, par CG vert et S17 me donne un excellent résultat sur celui ci

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je continu sur le toit avec le même combo, mon taux de correction chute nettement, je passe donc au pad CG orange et S17 et on arrive à faire nettement mieux

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on attaque ensuite le hayon, la sa se corse sérieusement, le vernis est vraiment très dur, plusieurs passe au S3G et pad CG orange m'ont donné un résultat convenable. C'est le combo qui me suivra pour tous le reste de l'auto, les MR très profonde sont malheureusement encore visible sous les projecteurs, pour être parfait j'aurai du entièrement poncer l'auto mais la métamorphose s'opère quant même et se blanc nacré prend de la profondeur

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quelques 50/50

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désolé peu de photo, j'étais pris par la timing. Pour pas se casser le dos à faire les bas de caisse j'ai un peu levé l'auto

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puis on ressort l'auto pour un nettoyage afin de faire tomber les poussières et les restes de polish

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FINITION EXTÉRIEUR

* AG Metal Polish

* AG Fast Glass

* AG Glass Polish

* AG Tire Dressing

* Poorboy's Wheels Sealant

* AG Bumper Care

* CG WMF

* Autofinesse Spirit

- MF Eurow

- MF CG

- Chiffon AG

- MF AG

- Applicateur MF et AG

- Paille de fer

Une foi l'auto sèche on attaque les finitions extérieur

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on attaque l'échappement

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en glaze, après beaucoup de réflexion j'opte pour le CG WMF, on le donne comme excellent sur les teintes foncé et c'est vrai. Je me suis dis que c'était l'occasion de voir ce qu'il a dans le ventre sur une teinte claire

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le résultat est franchement terrible, je m'attendais vraiment pas à ce rehaussement du gloss, le wet est bien la et quelle profondeur!

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pour la cire je n'ai pas cherché longtemps, je voulais absolument tester l'Auto Finesse Spirit sur une couleur claire vue les résultats époustouflant sur le foncé

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une foi de plus elle m’épata, une profondeur accru, le gloss légèrement rehaussé et le wet bien présent, hormis le buffing difficile c'est vraiment une bonne cire

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INTÉRIEUR

* VP APC

* Poorboy's Natural Look

* Gliptone nettoyant

* Gliptone lotion

- Pinceau VP

- MF Eurow

- MF AG

- MF CG

- Pinceaux et brosse no name

- Brosse cuir SV

- Brosse Meg

- Aspirateur

- I/E

on commence comme toujours par un petit état des lieux

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on démonte la banquette arrière et les sièges avant pour voir plus claire et travailler plus facilement

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pas de surprise la crasse est bien la, accumulé depuis des années, je vais pouvoir faire parler l'huile de coude! Mon petit atelier cuir

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allé on attaque et on dégrossi tous sa, donc je prends l'aspirateur le pinceau VP et la brosse Meg

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puis on attaque le décrassage des plastiques avec l'APC VP

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l'eau de rinçage après les plastiques de coffre, j'ai remplacé un bon nombre de foi l'eau qui se noircissait bien vite

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une foi les plastiques bien propre je les traite au Poorboy's Natural Look

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à présent je passe l' I/E sur les moquettes

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voila la couleur de l'eau après avoir fais le sol coté conducteur

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l'habitacle fini avant le remontage des sièges et banquette

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on peu maintenant s'occuper du cuir, avant de nourrir il faut le décrasser!

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l'eau de rinçage après le siège conducteur, pour info il y'a une MF Eurow bleu au fond du sceau !

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support pour les appuis têtes

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une foi bien propre et sec je peu maintenant le nourrir le protéger, je fis trois passes dessus car le cuir absorbé le produit à vue d’œil

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voila l'ensemble entrain d'absorber la dernière passe de lotion d'ou le brillant

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Yoda67 c'est offert des nouveaux tapis pour cette rénove, histoire de pas remettre les vieux qui étaient au bout du rouleau

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la banquette arrière remonté

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puis les sièges avant avec les nouveaux tapis

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MOTEUR

* AG Metal Polish

- Chiffon AG

pendant que le cuir absorbe la lotion je m'occupe de polir les conduits d'admission, Yoda67 ma bien fais comprendre que c'est le point d'orge de cette rénove et je le comprend! Donc je part de sa

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de plus près

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et un conduit de fais

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un 50/50

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les conduits fini

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SHOOTING FINAL

Malheureusement le soleil n'était pas de la partie, mais j'ai quant même donné se que je pouvais pour mettre en valeur le travail effectué et le rendu final de cette diva

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Posté(e)

Impressionnant compte rendu et impressionnant résultat !!! Quel boulot, ça donne envie !!!

Posté(e)

Super boulot!

Un truc que j'aimerai bien connaître, ce sont les tarifs pour les divers travaux effectués. Par que j'aimerai bien que ma 147 brille autant mais j'ai peur que ça me coute un bras.

Posté(e)

ça c'est du travail en profondeur ! Il faut avoir de l'huile de coude à revendre...

Ndo je me suis renseigné, pour un nettoyage extérieur (avec 2 couches de cire de protection)+intérieur complet, utilisation de produit pro : 150 euros via un mec (indépendant) sur Lyon.

Mais à mon avis, on est loin du niveau de détail ci-dessus (intérieur des jantes, charnières, etc, etc.)

Posté(e)

Oui je pense que là il y en a pour beaucoup plus cher. ^_^

Posté(e)

150€ soit c'est du travail de merde soit c'est du grossier.

un boulot comme celui-ci c'est déjà 150€ de produit (connaissance les produits utilisés) et de 250 a 300€ de MO.

yoda, tu nous fait un remake de cosmetique auto. ton pote est detaileur ou c'est toi ?

Posté(e) (modifié)

Voilà le détail du travail de merde :

un bon lavage, une décontamination puis une couche de cire avec pose d'un lustrant avant

intérieur : dégraissage plastiques, cuirs et pose d'une protection.

Comme je l'ai écrit, c'est loin de valoir le niveau de détail du travail ci-dessus. Mais c'est déjà très bien, et surtout on peut se le permettre une fois par an.

Modifié par Fouine
Posté(e)

Travail de merde, tu y vas un peu fort en effet Tonton. :glare:

Posté(e)

alors je reprend; j'ai dis c'est SOIT du travail de merde SOIT du grossier. n'ayant pas vue le rendu sur la voiture de fouine et connaissance les prix des produit (dans la qualité pro) et tarifs appliqués dans le monde de la rénovation c'est pour cela que je me permet de dire cela. le travail de yoda c'est du poussé. en gros un bon 12 a 20 h de travail. tarif moyen je dirais de 500 a 700€ . après tu as des formules beaucoup moins couteuse qui te donnerons un jolie rendue, mais il faut compter un minimum de 200€ a 250€.

ndo je peux te trouver quelqu'un dans ton coin pour te faire une rénove

Posté(e)

Très gros boulot !! je suis sûr que t'as encore les ongles noirs !! :aro_mdr:

Posté(e)

ndo je peux te trouver quelqu'un dans ton coin pour te faire une rénove

Oué ça peut m'intéresser merci. Ma 147 est très propre, mais je suis suis qu'elle peut être encore mieux, surtout dans l'habitacle.

Posté(e) (modifié)

Travai et résultat impressionnant!!

C'est quoi cette cire auto finesse spirit? qualité comparable a Swissvax?

Modifié par tidou30
Posté(e)

150€ pour faire ce boulot je sorts meme pas du lit... il faut arrêter les conneries 2mn.

Chez un detaileur confirmé, pas un bouinou de service : une grosse prepa ext c'est dans les 500€ minimum

à cela rajouter la prepa pour l'interieur.

il ne faut pas oublier qu'il y a un 42h de taf..... regardez le tarif horaire de votre concession et faite X42 ;)

Posté(e)

Punaise, là c'est la classe.

Elle est comme neuve voire mieux !

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos com, ça fait plaisir :)

En fait c'est une connaissance qui m'a fait le boulot. C'est un pro habitué des grosses rénovations, même si celle-ci atteint un niveau de détaille impressionnant !

La carrosserie est comme neuve, pas une micro-rayure. Le nuvola est plus profond que jamais, c'est vraiment impressionnant.

Il y a effectivement 42 heures de boulot, mais le tarif est en liaison avec le boulot effectué, je ne regrette vraiment pas... Ma GTA en avait vraiment besoin !

Posté(e)

Sundae, tu lis en diagonale.

6 jours de boulot à 7h par jour (imaginons), à 150 euros c'est le salaire d'un ouvrier chinois.

Posté(e) (modifié)

J'ai pas lis en diagonale les 42h sont indiqué dans le CR..

ma remarque est surtout quand on dit "on me fait la meme chose pour 150€" et que le detail de la prestation finalement n'a rien avoir.

il faut comparer ce qui est comparable. Ici on est sur de la prestation haut de gamme chose que l'on ne trouve pas a chaque coin de rue comme certains veulent le faire croire.

Modifié par sundae
Posté(e)

C'est marqué où "on me fait la même chose pour 150€"?

En tout cas je ne sais ps pour qui est cette remarque, mais en ce qui me concerne je sais bien qu'entre ce qui a été fait sur la 147 de Yoda et ce que certains font pour 150€ est totalement différent.

Posté(e)

... ce qui a été fait sur la 147 de Yoda et ce que certains font pour 150€ est totalement différent.

J'espère bien :)

Ce n'est pas évident de trouver quelqu'un qui arrive à ce niveau de précision, j'étais bien content. En plus, il m'a donné plein de conseils d'entretien pour la suite, avec quelques produits "qui vont bien" .

Posté(e)

oui on est bien d'accord et heureusement. Ce qui me gratte c'est de voir des comparaison entre une prestation de base sans correctif de carrosserie et cette prestation haut de gamme.

il faut juste comparer ce qui est comparable. Sujet clos pour mon cas ;)

Yoda : les conseils et quelque produits c'est la marque d'un passionné. je fais la meme chose et il n'est pas rare qu'un client reparte 2h apres etre arrivée pour prendre sa voiture tellement on blablate :)

Posté(e)

c'est du vrai détailling pas du valenting!

Posté(e) (modifié)

:blink: avec un niveau de "nettoyage" pareil, j'oserais même plus rouler avec de peur de la salir :aro_mdr:

En tout cas c'est du beau boulot !

Modifié par cavalera
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