Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour ,

Je cherche des personnes ayant dejà pratiqué cette vidange. Première fois pour moi, j'aimerai avoir quelques conseils (situation des vis de purges...) pour vidanger le circuit de ma belle..

Merci :smile:

Posté(e)

Ben, c'est peut-être que nous ne sommes pas nombreux à posséder un pont pour le faire nous mêmes.... Personnellement, je vais le faire faire la semaine prochaine en même temps que le remplacement du liquide de freinage et la vidange moteur dans une concession à 90 km de chez moi (celle de mon bled est trop......). Cependant, à priori, il suffit d'enlever le bouchon bleu du "bocal" et de démancher la durite inférieure du radiateur.............. ensuite, remettre la durite et effectuer le remplissage par le bocal. A priori, d'aprés ce que j'ai lu, la purge du circuit se fait automatiquement moteur en rotation au ralenti. Penser à refaire l'appoint au fur et à mesure de la purge. Voilà, à vérifier car encore une fois je ne l'ai jamais fait moi-même sur ce véhicule............. (capacité du circuit, 15 à 16 l). En recherchant sur le singe tu trouveras certainement un tuto d'un de nos amis.

Posté(e) (modifié)

Voilà j'ai fais ma vidange de refroidissement, et ce n'est pas très compliquer, pas besoin de pont.

Pour ce que çà intéresse :

Attention préparer au moins + de 5 litres de liquide de refroidissement .

1-Enlever le gros carter en plastique sous la voiture.

2-Dévisser le bouchon bleu du liquide de refroidissement

3-Purger au niveau des 2 sorties du radiateur en démontant les durites ( 2 colliers à enlever ).

4-Faites 2,3 pression sur les durites pour purger correctement

5-Perso, j'ai du démonter aussi mon bocal de refroidissement ( résidu de saleté ). Pour ce qui doivent le faire un bon conseil , mettre du petit gravier a l'intérieur du bocal, secouer et rincer votre bocal ressort nickel.

6-Rebrancher vos durites et verser votre liquide tout en faisant des pressions sur les durites pour vider l'air.

7-Contrôler le niveau

Voilà çà peut toujours rendre service

:bigrir:

Modifié par minimouth
Posté(e)

est-ce que les durites inférieures du radiateur correspondent bien au point bas du moteur et même si tel était le cas, la différence de près de 10 litres ne reste t-elle pas dans le bloc moteur et durites environnantes ? Je ne pense pas qu'il y ait une erreur sur la documentation, quoique 15 à 16 litres ne paraîssent quand même beaucoup.

Pourras-tu nous en apprendre plus la semaine prochaine lors de ta prochaine révision ?. Vas-tu chez "affolter" ?

Posté(e)

" Minimouth" Après avoir relu ton post, as-tu fais tourner ton moteur afin que la pompe à eau fasse son ofice de vider le bloc ? Tu n'as sûrement que vidangé partiellement.

Posté(e)

Aprés vérification, la capacité du circuit de refroidissement est de 9,2 l et non 15.... Autant pour moi... Cependant, si tu n'as mis que 5 l, il semblerait effectivement comme le dit Forza que tu n'aies pas tout vidangé ou que tu as des poches d'air que tu n'as pas comblées.... Vérifie bien ton niveau avec le moteur en rotation au ralenti.

Posté(e) (modifié)

Le plus simple pour verifier que tout est bien fait , faire monter le moteur à température et tater la grosse durite du haut du radiateur , si elle chauffe , le calorstat fonctionne et le circuit est sans air.

Si pas de vis de purge sur le circuit ,pour virer l'air du circuit, il est utile de faire monter la T° et d'ouvrir le bocal de LDR délicatement tout en se protégeant les mains et le visage.

Modifié par alfiste974
Posté(e)

Je n'ai pas mis que 5 l de refroidissement puisque je vous ai mis " préparer + de 5 l de liquide" :blink:

Certes je n'est peut etre pas vider le circuit a 100% mais j'ai bien du rajouter facile 7, 8l.

J'ai fait tourner ma voiture pendant un certain moment jusqu'a ce qu'elle chauffe pour controler les niveau.

Comme tu a dit "alfiste974" il faut se servir du bouchon du bocal pour purger l'air. J'ai oublié de le préciser.

A ce jour les niveau n'ont pas bouger et ma voiture chauffe beaucoup moins qu'avant. Comme quoi le liquide neuf fais effet.

Quand on peut faire certaines choses sans risque pour notre voiture autant les faires que des débourser de l'argent chez un concessionnaire.

:smile:

Posté(e)

Il n'y a pas une vis de purge sur le radiateur (en haut coté passager) ?

2 sur le bloc JTD , radiateur + durite alu de la pompe à eau.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjours,

Rassurez moi! J ai vidanger il y a une semaine avec mon cousin qui etait mecano,

On a donc vidanger pars la durite en bas du radiateur. J avais du liquide bleu et j ai mis du rouge. J ai fais a chaque foi, 50%liquide et 50% eau.

apres avoir vider du liquide bleu, mon cousin ma fais rmeplir d eau pure le radiateur et a fais tourner le moteur.. l eau est redevenu bleu et on a vider denouveau. On a fais sa pour bien nettoyer le tout.. Enfin apres sa j ai remis du liquide rouge. J ai fais tourner la voiture au rallenti je ai fait etteindre et j ai rajouter encors 1-2 fois de liquide rouge.

On a tout bien fait ??

Posté(e)

Ok merci je suis rassurer!

C est etrange que il n y a aucun robinet sur le radiateur... sur le fiat coupe 20T j avais un ptit radiateur pour vider.

• il y a 6 ans...
Posté(e)

bonjour ,

ou est la vis de purge sur le 2.5l arese ?

Je la passe en liquide doltz qui protège très bien a froid et son taux débulition et repoussé

Posté(e)

Y'en a pas ....a ma connaissance, tu debranches la durite la plus basse du radiateur...le vas d'expansion, et tu nettoie le moulin avec un jet d'eau pour certains, avec du liquide 1er prix pour d'autre, et tu rebranches tout pour remettre du bon liquide (Holts, Elf...) c'est du bon si tu veux pas aller chez Alfa pour du Paraflu...

Posté(e)

ha ok

oui voila je me suis trompé dans le nom

c'est le holts liquide a 10e les 5l a carrouf .

D'habitude je tourne avec du prisma rouge de chez auchan a 8e les 5l

• Créer...