Aller au contenu

[Tuto] : Changement De La Courroie De Distribution Alfa Romeo 159 1.9Jtd 8V 120Ch


shagat69

Recommended Posts

Bonjour,

Ce weekend, mon père et moi avons changé la courroie de distribution de mon Alfa, je vous propose donc un petit tutoriel en photos, sa peut toujour servir :

Véhicule :

Alfa Roemo 159 Distinctive
Moteur : 1.9jtd 8V 120ch
Anné : 2007

Matériels indispensables requis:

-Une bonne caisse à outils ( clé plate / Clé à pipe / Clé œil contrecoudé / tournevis…)
-Un jeux de clé ou d’emboue RIBE (appelé aussi TORX PLUS)
-2 douilles torx femelle E14 et E18
-Une barre de maintient moteur ou une chèvre ou un palan
-Un cri et une chandelle
-Une barre creuse de minimum 80cm
-Une calle en bois ou une barre en aluminium
-L’outils de calalge de vilbrequin REF 2000003000 dont voici les côtes :

img_1310.jpg

Matériels supplémentaires conseillé :

-Une dévisseuse électrique sur batterie
-Une clé dynamométrique 1kg à 5kg
-Une clé angulaire
-Les clé oeuils cliquet de 13 /15 / 16 et 18

Etape n° 1 :
- Débrancher la batterie
- Lever la voiture côté courroie et la mettre en sécurité.
- Démonté le carter de sous-moteur
- Démonter la roue
- Démonter le passage de roue
Vous vous retrouverez dans cette configuration avec l’accès à la poulie de vilebrequin :

p1000410.jpg

Etape n° 2
Déposer la courroie d’accessoire :
Pour ce faire tourner le galet tendeur dans le sens horaire et dégager la courroie :

img_1311.jpg


Etape n° 3 :
Démonter la poulie de vilebrequin avec les douilles RIBE
o Couple de serrage pour le remontage : 2.3 à 2.8

p1000411.jpg

Etape n° 4 :

- Démonter l’ensemble Durite d’arrivé d’air coté boîte à air + Résonateur d’air + Débimètre + Durite d’air d’alimentation de roue froide turbo.
- Boucher la durite d’alimentation d’air de la roue froide du turbo avec un chiffon.
Vous vous retrouverez dans cette configuration :

p1000412.jpg

Etape 5 (Facultative ?)

Pour plus de sécurité lors du décrochage du support moteur, nous avons décidé de fabriquer une 2 eme oreilles de fixation que nous avons fixer au bout du collecteur d’admission en enlevant les vis de fixation du faisceaux de préchauffage afin de visser notre oreille maison:

p1000413.jpg

Etape 6 :
-Mise en place de la barre de maintien moteur (Fabrication maison, merci papa !)
-Mise en tension des deux tiges filetées qui vont à présent soutenir le moteur

p1000414.jpg

p1000415.jpg

Etape 7 :
Démonter le silentbloc moteur et le support moteur, utiliser la barre de 80 cm minimum pour débloquer les gros écroue en M12
o Couple de serrage pour le remontage :
• Silenbloc M10 5,4 à 6,6
• SIlenbloc M12 (A remplacer si possible) : 6,3 à 7,7 + 90 °
• Support moteur M10 4,5 à 5,5
• Support moteur M12 (A remplacer si possible) : 6,3 à 7,7 + 90 °



p1000416.jpg

Eatpe n° 8 :
Démonter les deux cratères de distribution, à savoir que pour enlever le carter du dessous il faut jouer avec le galet tendeur de courroie d’accessoire pour le libérer.

p1000417.jpg

Etape n° 9
Vidanger le circuit de refroidissement via la visse papillon en bas à droite du radiateur :

p1000418.jpg

Etape 10 : Réglage du PMH
Aligner le repère du pignon d’arbre à came avec le repère du bloc moteur :

p1000419.jpg

Attention, le PMH est réglé lorsque l’outils de calage de vilebrequin peut se loger dans sont emplacement (voir photo étape 11).

Etape n° 11 :
-Démonter la courroie de distribution en desserrant le Gallet tendeur
-Bloquer le vilebrequin via l’outil REF 2000003000

p1000420.jpg

Etape 12 :

-Démonter les deux galets
-Remplacer les deux galets
o Couple de serrage galet enrouleur : 4,5 à 5,5
o Couple de serrage galet tendeur : 2,3 à 2,8 ( mais ne le serrez pas de suite)


p1000421.jpg

Etape 13 :
-Démonter le pignon d’arbre à came
o Pour ce faire nous avons coincé une douille de 18 contre le bloc moteur à travers le pignon afin de pouvoir forcer dessus et le débloquer.
o Couple de serrage pour le remontage : 2,9 à 3,2 + 40°


p1000422.jpg

Etape 14 :
-Lors de cette étape nous somme tombé nez à nez avec un petit capteur qui doit être celui de l’arbre à came, il à fallu également le décrocher afin de pouvoir démonter la pompe à eau
o Couple de serrage pompe à eau : 2,3 à 2,8

p1000423.jpg

Etape 15 :
- Remonter la pompe à eau neuve
- Remonter le capteur d’arbre à came

p1000424.jpg

Etape n° 16 :

-Remonter le pignon de vilebrequin et recaler le PMH correctement :
Nous n’avons pas pu bloquer l’arbre à came lors de cette étape car nous n’avions aucun point dur sur le bloc moteur pour forcer dans le sens horaire, nous l’avons donc simplement remis en place et légèrement resserré afin que le pignon s’enquille sur sa clavette. Il faudra cependant bien penser à le resserrer lorsque la courroie sera remontée/tendue et que le serrage serra possible.

p1000425.jpg

Etape n° 17 :

Mettre en place la nouvelle courroie en respectant le sens :
-Pignon de vilebrequin
-Galet enrouleur
-Pignon d’arbre à came
-Pompe à injection (qui pour info n’a pas besoin d’être callé sur cette motorisation, vous pouvez donc la faire bouger)
-La pompe à eau
-Le galet tendeur

Pour tendre, il faut être au moins deux :

-Pousser le kikouillou du galet dans sa position maximal
-Resserrer le galet

Déposé ensuite l’outils de calage du vilebrequin et effectuer deux tours de vilebrequin, puis contrôler le PMH en replaçant l’outils et en veillant à ce que le repère d’arbre à came soit bien aligné.

Débloquer le galet tendeur et pousser le kikouillou jusqu’au repère 1 :

img_1312.jpg

Resserrer le galet tendeur

Déposé ensuite l’outils de calage du vilebrequin et effectuer deux tours de vilebrequin, puis contrôler le PMH en replaçant l’outils et en veillant à ce que le repère d’arbre à came soit bien aligné.

C’est terminé !

p1000426.jpg

Bon courage pour le remontage, suivez les couples de serrage.
Une foi de retour sur ces quartes roue, mettre le contact retenez votre respiration, appuyiez sur start…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réaction.

Alors oui j'ai changer la pompe pour pas avoir à tout refaire plus tard, après j'avoue qu'on à hésité quand ont à vue qui fallait tomber le pignon d'arbre à came mais bon comme il était claveté sur l'arbre c'était pas trop risqué.

Pour le temps que sa m'a mis 7h30 à 19h30 avec 1h30 de pause pour le repas et puis ont à été ralentis parque il à fallut aller acheté les douilles RIBE, je les avais pas dans ma caisse, je les connaissais même pas ^^

Après franchement sa se tente bien surtout que sur ce modèle car il y à beaucoup de place, je fais de la mécanique auto amateur depuis 4 ans, c'était ma troisième courroie, se fut la plus facile. Bon après c'est vrais que avec mon père pour me donner des conseils c'est plus rassurant!

Sinon autre info pas mal, pour changer:

Les disques avant

Les plaquettes

Filtre à air

Filtre à gazoil

Filtre habitacle

Filtre à huile

Vidanger le moteur

Pompe à eau + DIstrib

Courroie d'accessoire

+ Nettoyage vanne EGR

490 euros

Sa vaut le coup de ce retrousser les manches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien! Mai j'espère surtout que sa pourra aider du monde! Du coup si quelqu'un est chaud sur lyon et ces alentours je peux prêter l'outils de calage du vilbro, je l'est fait usiner par un pote mécano mais maintenant y me servira plus avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup la photo 9 de ta voiture qui urine gentiment dans son pot de chambre...

Belles photos et belle mécanique dans l'ensemble, mais bien trop complexe pour moi !

Et c'est justement sur cette photo qu'on voit bien que papashagat a mis ses mocassins de securité!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

fait hier pour la deuxième fois, très bien passé, j'ai pris un kit skf avec courroie, galet tendeur, galet enrouleur et pompe à eau. La courroie skf a des traits blancs dessus pour mettre en face des encoches des poulies. pas besoin de piges etc...

par contre pour le réglage du tendeur, c'est bizarre, le réglage change quand on fait tourner le moteur à la main et reviens à la normale...

Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai mis 6h en prenant mon temps outils rangés! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...