limp95 Posté(e) le 11 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2010 (modifié) Lors de ma révision des 60 000 km le garage m'annonce que mes plaquettes sont morte et à changer (vu qu'il m'avait déjà fait le coup pour les 30 000 kms) et qu'ils m'avaient facturé le jeu de plaquette avant (116€ ) Je me suis dit, que j'allais le faire moi même. Donc je regarde l'usure et là tout juste l'amoitier d'usure donc ça attendra. Depuis peu j'ai eu mes freins qui couinait très légèrement que je freine tout doucement. Je me dit tiens je vais quand même les changent avant de partir au salon de Géneve ce week end. (72 500km maintenant) Alors voilà, je vous poste ça en photo bien sur: Niveau de difficulté = Trés Facile Outils = Un cric, une croix, un petit tournevis, un grand tournevis Plat, un Marteau, extracteur de plaquette. Temps = 15 min (30 min pour les deux mains gauches) PS: j'ai trouve ça encore plus simple que de changer les plaquettes de mon ex 406 HDi 110ch 1* Démontage de la roue (bon je vous fait pas non plus un dessin juste bien se mettre sur le support caché sous le bas de caisse) 2* Viré les goupils (deux) avec le petit tournevis (si vous en avait un crusiforme avec la tête carrément plat c'est encore mieux) un petit coups de marteaux et ça s'enleve dans trop de difficulté. Maintenir la languette métalic sinon avec la force sans la goupil du dessus ça vole. 3* Ecarter les plaquettes du disque, avec l'extracteur en premier juste pour pouvoir y passé le gros tournevis plat et après faire levier. Ya plus qu'a faire coulissé les plaquettes BIEN REPOUSSER UN MAXIMUM LES PISTONS POUR REMETTRE LES NOUVELLES PLAQUETTES NETTEMENT PLUS EPAISSE L'ancienne plaquette et la nouvelle (j'aurais pu encore les laissent en fête mais bon) 4* Remontage, étape inverse etc.... Et là vous allez me dire, pourquoi sur les anciennes ya pas le capteur de témoin d'usure et sur les neuves si.... bah aucune idée j'ai le capteur sur le coté conducteur mais pas passager (défaut? normal? ou non?) si certains l'on déjà fait si vous pouviez me dire ça m'aiderais merci. Modifié le 11 Mars 2010 par limp95
tonton77 Posté(e) le 12 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 (modifié) bien jouer l'ami bien expliqué et belle photos a épingler nos amis les adminis............ Modifié le 12 Mars 2010 par tonton77
malik95a Posté(e) le 12 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 très beau tuto limp95 rapide et efficace
dingo34 Posté(e) le 12 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 Superbe tuto !!! Juste un petit bémol ... Le cric n'offre pas une surface assez grande sur le point de levage à mon gout !!! Et poser la voiture sur un chandelle, à défaut sur des calles pour éviter que ça se casse la figure pendant les travaux. Sécurité avant tout !!! Je dis ça, parceque c'est du vécu ... Un apprenti avait procédé de la même façon pour travailler, en forçant sur l'étrier, a voiture a bougée et s'est cassée la figue ... Il a eu une chance inouie, d'habitude, il s'assayait par terre avec les jambes sous la voiture, et cette fois là, il était acroupis ... Au moins, place des cales en dessous, même si la voiture ne repose pas dessus, si elle tombe, tu auras toujours une marge de maneuvre !!! Si non, belles photos et explications claires et facile à suivre .
Vybz Posté(e) le 12 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 Merci beaucoup ! Les posts du dessus me donnent à réflechir vu que la concession m'a aussi dit de penser à changer mes plaquettes alors que je n'ai que 42 000. Je l'ai achetée à 28 000 alors je sais pas non plus ce que le gars avant moi a fait avec la voiture mais je trouvais ça un peu tot. ça couine aussi un petit peu seulement quand je freine doucement. Est-ce que tu ne l'as plus maintenant limp ?
limp95 Posté(e) le 12 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 (modifié) Merci beaucoup ! Les posts du dessus me donnent à réflechir vu que la concession m'a aussi dit de penser à changer mes plaquettes alors que je n'ai que 42 000. Je l'ai achetée à 28 000 alors je sais pas non plus ce que le gars avant moi a fait avec la voiture mais je trouvais ça un peu tot. ça couine aussi un petit peu seulement quand je freine doucement. Est-ce que tu ne l'as plus maintenant limp ? Bah j'ai pas fais attention pour l'instant donc, je peux pas te dire. Mais normalement tu as un voyant d'usure plaquettes sur le tableau de bords quand elles sont vraiment morte de chez mort. Je pense que j'aurais pu faire encore 8000/10000km avec mais bon. Je savais pas ou je m'aventurais à changer les plaquettes je voulais prendre de la marge au cas ou fallait là mettre au garage pour qu'il le fasse. La prochaine fois je rentabiliserais encore plus les plaquettes Sinon merci à tous en espérant que ça en aide certains et le prochain qui se lance qu'il me dise par la même occasion si il est dépourvu ou non du capteur d'usure coté passager je serais curieux de savoir. Je trouve ça to mutch d'avoir mis le capteur que sur un coté pour une voiture comme ça sur ma 406 j'en avais sur les deux Modifié le 12 Mars 2010 par limp95
dingo34 Posté(e) le 12 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 (modifié) Idem pour les témoins d'usure sur la 156 SW <_< Franchement, sur ce point là je mettrais -1 pour Alfa Il auraient dù en mettre sur les 4 roues dans la lancée, franchement, ça la fout mal pour du véhicule haut de game ... D'autant plus que c'est pas ce qui coute le plus cher . De plus,si tu as un déséquilibre léger dans le freinage et que tu as un côté qui s'use plus vite que l'autre ....... Modifié le 12 Mars 2010 par dingo34
moltesse Posté(e) le 12 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2010 salut limp95 sur reportage sur les plaquettes je voulais te demader un renseignement sur les pneus de ta 159 moi aussi jai une 159 sw ti je trouve les pneus tres bruyant c des continental pour mon prochain achat de pneumatiques je voulais avoir ton avis je dois pas les changer de suite(6500km) mais je me renseigne et il a pas beaucoup de fabricant dans cette taille... merci @+
patrickp41 Posté(e) le 28 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2010 C'est vraiment des glands au sav alfa!!!! Lors de la revision 60000 en fevrier on m'avait dit que les plaquettes ne feraient plus que 10000km... Ayant 68000km je suis dit que je les changerait avant les vacances.....ce que je viens de faire! Juste un petit detail..........mes plaquettes n'etaient meme pas à la moitié!!! Alfa france devrait domicilié son sav à la cité des chênes (là ou habitent les glands!!) à Beteville!!!!!!!
fredicot Posté(e) le 29 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2010 A 73000kms , j'en ai profité, en permutant mes pneus pour verifier mes plaquettes, et bien elles commencent a etre bien usées (surtout coté droit bien sur), je suis pas tres tendre avec j'arrive souvent a 200 puis tape dans les frein pour redescendre a 70 en sortant de l'autoroute, plus le reste! en usage normal pas de soucis a part quelques sifflements a basse vitesse de temps en temps, sinon ca commence a gronder sur les gros freinages cités plus haut. Je pense les changer apres les vacances car de toutes facons je roule plus cool et qu'il en reste un peu, 80000kms semble une bonne moyenne, les disques semblent pas trop usé mais je les ai pas mesuré.
Noir Posté(e) le 1 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2010 Sympa le tuto, je pensais aussi avoir a changer mes plaquettes mais finalement c'est bon (même usure que toi limp), par contre j'ai les goupilles d'un coté qui sont bloqué j'ai racheté un kit goupille chez alfa en prévision mais encore une fois merci les mécanos a deux balles, je fais devoir les couper heureusement ma petite 159 ne voit plus de concession et depuis plus de soucis
ptiboubou Posté(e) le 10 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2011 j arrive pas a virer les goupilles.J ai beau taper comme un malade ça bouge pas! quelqu'un aurait une astuce?
limp95 Posté(e) le 11 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2011 Les goupilles en métal? ça part sans trop de soucis normalement au pire pour aidé à les découinser tu appuye sur la languette métalique qui sert à maintenir les plaquettes comme ça moins de frottement sinon au pire dégrippant mais logiquement ça part sans trop de difficulté.
limp95 Posté(e) le 11 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2011 Sympa le tuto, je pensais aussi avoir a changer mes plaquettes mais finalement c'est bon (même usure que toi limp), par contre j'ai les goupilles d'un coté qui sont bloqué j'ai racheté un kit goupille chez alfa en prévision mais encore une fois merci les mécanos a deux balles, je fais devoir les couper heureusement ma petite 159 ne voit plus de concession et depuis plus de soucis Même conseil que au dessus, c'est étonnant logiquement elles tiennent bien mais pas plus que ça. J'ai regardé l'usure de mes plaquettes elles sont à 40/30 % à l'avant maintenant.
kbass Posté(e) le 12 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2011 (modifié) tu pourrais donner la marque de tes plaquettes, et penses-tu garder la même ou changer? si tu as au moins 2mm de matière tu peux encore faire des bornes...un peu comme la photo du tuto, tu pouvais encore faire 2/3000km ton tuto est très bien expliqué mais j'ai pas les mêmes freins...mais je dois m'y pencher bientôt et songe à garder les disque d'origine mais changer les plaquettes pour une marque plus performante... merci d'avoir réouvert ce post, ca me fais penser de vérifier tout çà sur ma belle! Modifié le 12 Avril 2011 par kbass
emixamalfa Posté(e) le 12 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2011 dis limp, tes petites bavettes derriere les roues avant c'est d origine? parce que quand je monterais mes grosses roues, j'ai peur que les cailloux volent sur la carrosserie merci
limp95 Posté(e) le 12 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Avril 2011 tu pourrais donner la marque de tes plaquettes, et penses-tu garder la même ou changer? si tu as au moins 2mm de matière tu peux encore faire des bornes...un peu comme la photo du tuto, tu pouvais encore faire 2/3000km ton tuto est très bien expliqué mais j'ai pas les mêmes freins...mais je dois m'y pencher bientôt et songe à garder les disque d'origine mais changer les plaquettes pour une marque plus performante... merci d'avoir réouvert ce post, ca me fais penser de vérifier tout çà sur ma belle! J'ai mis des ferodo en plaquettes j'ai pas vu de différence par rapport à celle d'origine (dont je connais pas la marques), je freine quaziment pas dis limp, tes petites bavettes derriere les roues avant c'est d origine? parce que quand je monterais mes grosses roues, j'ai peur que les cailloux volent sur la carrosserie merci Les bavettes c'est celle d'origine alfa que j'ai adapter (pour que ce soit moins flagrant) mais ça change pas grand chose ça envoie quand même pas mal de cailloux sur les ailes arrières. Sa réduit un peu mais pas totalement.
kbass Posté(e) le 12 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2011 ben d'origine cela doit être des Ferodo, ou Bosch... dans tous les cas y a pas 50 constructeurs alors les plaquettes viennent souvent du même fabricant comme pour Valeo... alors après reste à trouver le meilleur rapport qualité/prix! je vais tchecker tout çà demain en faisant le tour des fournisseurs du coin moi ce qui m'emm...de le plus c'est d'avoir de la poussière de frein sur les jantes à chaque freinage...mais rien n'y fait, plus ça se décompose, mieux ca freine, alors changement de jantes pour de l'anthracite la prochaine fois!
ptiboubou Posté(e) le 12 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2011 je suis vert impossible de virer une des tiges métalliques . Même après dégrippant. Une est sortie mais pas l autre... J ai taper comme un dingue rien n'y fait. Elle va en révision jeudi, je laisserais faire mon garagiste mais ça m'étonnerai qu'il accepte de monter les plaquettes que j ai déjà...
limp95 Posté(e) le 13 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril 2011 (modifié) ben d'origine cela doit être des Ferodo, ou Bosch... dans tous les cas y a pas 50 constructeurs alors les plaquettes viennent souvent du même fabricant comme pour Valeo... alors après reste à trouver le meilleur rapport qualité/prix! je vais tchecker tout çà demain en faisant le tour des fournisseurs du coin moi ce qui m'emm...de le plus c'est d'avoir de la poussière de frein sur les jantes à chaque freinage...mais rien n'y fait, plus ça se décompose, mieux ca freine, alors changement de jantes pour de l'anthracite la prochaine fois! Je suis passez sur les jantes anthracite et on voit quand même qu'elles sont sales Modifié le 13 Avril 2011 par limp95
Fouine Posté(e) le 13 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2011 C'est d'origine, j'ai les mêmes sur la mienne. Enfin ce qu'il en reste, c'est le premier truc qui ramasse quand tu prends des dos d'âne de façon optimiste.
kbass Posté(e) le 13 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2011 Je suis passez sur les jantes anthracite et on voit quand même qu'elles sont sales mince alors, ca m'arrange pas tout çà ou alors tu ne laves pas tes jantes régulièrement! sans dec même avec du sombre ca se voit que c'est crade? envoies-une photo, histoire de voir ce que tu appelles crade! et un conseil, investi dans de la wax sealant de poorboys pour tes jantes!
limp95 Posté(e) le 14 Avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Avril 2011 Faut me décode là, j'ai pas tout compris c'est pas forcement que c'est crade, c'est forcement moins voyant que le coup mais on voit bien qu'elles sont sales elles sont plus foncer. Après je suis un peu maniaque sur la propreté de la voiture (c'est polish obligatoire pour pas avoir de trace)
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