fredao Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 salut à tous! il y a quelques temps,dans un ancien post,j'ai raconté la mésaventure de mon alternateur tombé HS comme certains le savent,le remplacement de la pièce+MO chez Alfa tourne autour des 800 euros! (5,5 h de MO minimum!),ça fait excessivement cher à mon goût! <_< du coup,j'ai décidé de le changer moi-même avec un pote,économie oblige allez hop,voici pour les bricolos la marche à suivre : -mettre la voiture sur cric côté passager -démonter la roue+les carters plastiques de passage de roue -du coup,on aperçoit la bestiole en cause: -démonter les vis du demi-cardan pour le désolidariser: -démonter disque+étrier,désolidariser le triangle inférieur (en faisant levier avec une grande barre en acier pendant que l'autre tape sur la vis vers le haut avec une masse sinon c'est impossible!)et virer la biellette de direction: -détendre la courroie d'alternateur:pour ça,il faut pousser fortement le galet tendeur noir (celui du bas) avec une clé à molette pour mettre face à face les 2 trous dans lesquels on insère une pige de blocage(moi j'ai mis un morceau de cintre en acier) -enlever le filtre à huile -décabler l'alternateur par l'intérieur en ayant pris soin de débrancher la batterie! -enlever les 2 grandes vis qui servent à maintenir l'alternateur(celle du haut passe pile-poil en forçant un peu) -maintenant,il faut retourner l'alternateur pour avoir accès à sa partie arrière par l'extérieur: -alors là les amis,OUVREZ LES YEUX car vous allez économiser 350euros sur le prix de la pièce avec cette méthode!!! -démonter le couvercle arrière de l'alternateur(comme on le voit ci-dessus) -puis démonter le REGULATEUR qui tient avec 2 vis et un écrou: -eh oui,c'est cette pièce qui est HS dans 99% des cas!!!rien ne sert de changer l'alternateur complet!!! -voici la référence Bosch à commander(chez AD,Oscaro...) Voilà,maintenant il y a plus qu'à monter le nouveau régulateur,puis tout remonter le bordel en sens inverse BILAN: -nombre d'heure de MO: comptez une bonne journée mais c'est gratuit!sauf pour la pizza et les bières pour le pote -prix de revient :60 euros!!!!!!!!!petite économie,non? alors,merci qui??? @lfitement
alfagta_25 Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Excellent Fredao ! Beau boulot. Par contre, ce qui l'est vraiment moins, c'est de voir tout ce qu'il faut "tomber" pour l'atteindre. Visiblement, les concepteurs ont oublié qu'une auto finit toujours par nécessiter des interventions. Quand on parle de mécanique de romantiques..........
blackline Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Félicitation beau boulot, c'est clair que niveau prix il y a pas photo maintenant si un jour ça m'arrive je me sent pas capable de réaliser ça moi-même ...
DaXou Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Et à votre avis, en cas de panne d'alternateur, Alfa accepterait le remplacement de cette unique pièce au lieu d'un remplacement complet de la grosse bete?
jack75 Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Et à votre avis, en cas de panne d'alternateur, Alfa accepterait le remplacement de cette unique pièce au lieu d'un remplacement complet de la grosse bete? A mon avis non. Mais bon, je crois plus au père noel Sinon super tuto et chapeau pour le boulot. En terme d'accessibilité mécanique, il y a 2 écoles de la vie : - le rallye, ou comment changer une boite de vitesse en 30' - les voitures modernes, ou comment changer une ampoule cassée en 3h (de préférence facturées 80€ / h, c'est plus drôle).
gottferdom Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Félicitation pour la débrouille et surtout le tuto qui pourra servir à bien d'autres personnes. Par contre la vache c'est abusé tout ce qu'il faut démonter pour un alternateur
fredao Posté(e) le 21 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 alors je précise: cette methode est la plus simple car on ne change que le régulateur,pas l'alternateur! en effet,pour sortir l'alternateur,il faut défaire 2 silent-blocs pour pouvoir décaler le moteur COMPLET ,sinon l'alternateur ne passe pas entre le bas-moteur et le berceau!!! (procédure Alfa),alors j'vous laisse imaginer le bonheur de la manip...autant vous dire à quel point j'étais heureux lorsque j'ai trouvé cette solution! sinon Alfa vend le régulateur en pièce détachée mais le double du prix que je l'ai acheté...et vu qu'ils suivent leur procédure de démontage,ça m'étonnerait qu'ils ne changent que le régulateur... @+
XAG56 Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Alfa n'aime vraiment pas la simpliciter pour changer la cremailliére de direction il faut aussi deposer le berceau ... <_<
cavalera Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Bon le berceau est très vite déposé encore.
Alex6cylV Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Beau travail ! J'ajoute le lien dans le topic des tutos !
alfagta_25 Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Conclusion, prendre grand soin de la protection inférieure
guitoune Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Excellent Tuto... La GTA a été conçue par des ingé qui visiblement ne prévoyaient pas de remplacer les pièces... Pour l'anecdote, un lave phare de cassé et je tombe le P.C demain... Quel bonheur
cavalera Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 Je pense que le soucis des ingénieurs était plus de " Comment caser un gros V6 dans un compartiment ci petit" (Ex: la 147, ou le moteur est presque au chausse-pied)
jojo103 Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 salut,petite question pour guitoune sa vos combien un lave phare car j'aile mein qui fuit merci ps : je te dit tout de suite que pour demonté un pare choc s'est une belle galère les vise son casi tout rouillée
soss Posté(e) le 21 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2009 et dire que moi j ai tou demonter pour changer l alternateur beaucoup beaucoup de travail
themons Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 Merci je viens de signer le chèque pour remplacement de l'alternateur aujourd'hui => 839€ 390 alternateur 5,5h de main d'œuvre enfin javait pas le temps même si c'est cher. :'(
nexant Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 Merci pour le tuto et bravo pour la manip' Guitoune, courage pour ton PC
ToxyMaTT Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 Super tuto :P Par contre il me semble que maintenant les alternateurs de remplacement sont ventilés, alors que les origines non. Du coup logiquement, il est possible que tu ais à nouveau des soucis plus tard non ?
fredao Posté(e) le 23 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 Merci je viens de signer le chèque pour remplacement de l'alternateur aujourd'hui => 839€ 390 alternateur 5,5h de main d'œuvre enfin javait pas le temps même si c'est cher. :'( oupps...désolé pour toi mais c'est vrai qu'il faut avoir le temps de le faire parce que c'est pas rien! Super tuto Par contre il me semble que maintenant les alternateurs de remplacement sont ventilés, alors que les origines non. Du coup logiquement, il est possible que tu ais à nouveau des soucis plus tard non ? ah,je ne savais pas que les nouveaux étaient ventilés,du coup je comprends mieux ce problème sur nos GTA! par contre,lors du remontage,j'ai remplacé les vis d'origine du régulateur par des BTR,ce qui me permettra si ça se reproduit,de le démonter plus facilement et de le remplacer par l'intérieur
ToxyMaTT Posté(e) le 23 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 J'en avais discuté à SpaItalia avec deux possesseurs de 147 GTA, et c'est ce qu'ils m'avaient dit pour les alternateurs ventilés
blackline Posté(e) le 23 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 Super tuto :P Par contre il me semble que maintenant les alternateurs de remplacement sont ventilés, alors que les origines non. Du coup logiquement, il est possible que tu ais à nouveau des soucis plus tard non ? Merci alfa alors, car si on remplace une pièce d'origine par une différente normalement c'est un rappel qu'il aurait du proposer au possesseur de GTA car ça veut dire qu'il son au courant de ce problem ...
ToxyMaTT Posté(e) le 23 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 Ba ça m'étonne pas d'eux, regardes pour les 330mm c'est pareil, y'a eu aucun rappel <_<
fredao Posté(e) le 23 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 oui,mais dans ce cas,si il y a réellement eu une modif au niveau des alternateurs suite à ces problèmes,je pense qu'il y a moyen en argumentant bien d'avoir une prise en charge de la part d'Alfa ,si minime soit-elle...qui tente rien n'a rien <_<
ALex95 Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Salut. Mon alternateur ou régulateur a lâché. Donc j'ai mis sur chandelle la GTA et je me suis rendu compte que le soufflet de cardan côté boîte est déchiré! De la graisse à du se reprendre sur l'alternateur donc suis-je bon à le changer ou juste le régulateur? Je penche pour l'alternateur mais bon sait-on jamais!
wr1 Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 (modifié) En général,c'est le régulateur qui lache donc pourquoi tout changer? Pour le soufflet intérieur,il n'est pas vendu au détail pour les GTA! Mais pour d'autres modèles oui Modifié le 17 Juin 2013 par wr1
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